English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
À l’épreuve du feu
La Chine annonce de nouvelles normes pour protéger les pompiers
Li Li

XINHUA

Pour remédier à ce problème, plusieurs provinces, dont le Shandong, le Hubei et l'Anhui, ont tenté de recruter des pompiers contractuels.

Cependant, ces pompiers, qui pour la plupart doivent renouveler leur contrat tous les deux ans, ne sont pas assez rémunérés. La majorité d'entre eux part après quelques années et ne fait pas carrière comme prévu.

En 2001, Qingdao est devenue la première ville du Shandong à recruter des pompiers dans le cadre d'un programme pilote. À la fin de l'année 2003, la province employait 4 444 pompiers contractuels. Toutefois, seuls 2 414 d'entre eux, soit 46 % du total de 2003, étaient encore à leur poste fin 2011.

Ma Xianhong, directeur du centre d'incendie du Shandong, a souligné que le taux de roulement élevé des sapeurs-pompiers, qui peut être attribué aux risques élevés inhérents au travail et au salaire relativement faible, compromet l'efficacité des services du feu.

Plusieurs provinces ont adopté de nouvelles règles pour allonger la durée des contrats et augmenter la rémunération des pompiers.

Une nouvelle méthode de management des sapeurs-pompiers a été mise en œuvre dans le Shandong à la fin de l'année dernière. Elle permet aux pompiers de signer un contrat à durée indéterminée après avoir terminé deux contrats consécutifs de dix ans.

« Cela signifie que ceux qui veulent faire toute leur carrière dans les casernes le peuvent », a expliqué M. Ma.

La province du Jiangxi a aussi adopté un nouveau règlement relatif au travail des pompiers, qui prévoit le versement d'une allocation de pénibilité et une assurance personnelle en cas d'accident, qui couvre déjà tous les pompiers professionnels exerçant dans le cadre de leur service militaire. Le règlement suggère par ailleurs que la durée des contrats devrait être de trois ans pour le premier, et cinq ans pour le deuxième.

Les observateurs estiment que la Chine devrait mettre en place un système de certification pour les employés des services du feu, dont les sapeurs, les officiers, les instructeurs et les éducateurs publics, afin que seul un personnel qualifié remplisse ces tâches, que leur expérience durement acquise soit reconnue et qu'ils puissent obtenir des avantages correspondant à leurs qualifications et compétences.

Un tel système aiderait selon eux les nombreux membres de la police armée engagés dans les services du feu à progresser dans leur carrière et à devenir des sapeurs-pompiers professionnels.

 Le processus de certification des professionnels des services du feu est en cours, les normes nationales encadrant leur profession n'ayant été adoptées qu'en 2008. Ces normes sont utilisées par les centres d'agrément depuis. Elles classent les sapeurs-pompiers en juniors, intermédiaires, seniors, ingénieurs du feu et ingénieurs seniors.

Jin Weiping, le directeur des services du feu de Yuncheng, est d'avis que le gouvernement devrait revoir la gestion des employés de ces services en apprenant des expériences de l'étranger dans la création de postes, l'attribution de salaires et d'avantages, l'offre de programmes de formation et d'une progression de carrière.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
 
Revue de presse
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Agir maintenant contre Ebola
-Ebola, un problème international
-En route vers la banque
-Une communauté aux opportunités partagées

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号