English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
Combattre la toxicomanie
Ni Yanshuo

Shuai shuai a sombré dans les ténèbres de l'addiction à la drogue

La Chine fait face à une augmentation de l'abus de drogues chez les jeunes, alimentée par les célébrités et la facilité d'accès sur internet par Ni Yanshuo

Shuai Shuai (nom fictif) n'avait jamais imaginé qu'il finirait dans un centre de désintoxication après son retour en Chine suite à un long séjour au Japon, en 2013.

« Mon avenir aurait dû être prometteur », dit-il à CHINAFRIQUE. « Mais à cause de la drogue, je dois repartir de zéro. »

L'homme de 26 ans est rentré chez lui après avoir étudié pendant six ans au Japon et obtenu un master. Cependant, au moment où sa famille et ses amis l'imaginaient promis à un bel avenir en Chine, il a dérapé et est tombé dans la drogue.

« J'étais très stressé car je ne trouvais pas d'emploi satisfaisant à ce moment-là, et je ne savais pas comment faire face à la pression. J'ai donc acheté de la méthamphétamine sur internet », explique-t-il.

Shuai Shuai a d'abord utilisé cette drogue de synthèse psychostimulante comme un moyen d'échapper à la contrainte, mais il est très vite devenu accro. « Quand ma famille a réalisé que j'étais accro, ils étaient sur le point de s'effondrer », confie-t-il.

Après une longue introspection, il a finalement décidé de demander de l'aide. « Je suis encore jeune et je dois assumer mes responsabilités familiales », dit-il. Un mois de désintoxication physique à domicile lui a permis de retrouver la santé. Shuai Shuai ajoute : « Ma famille m'a quand même convaincu de venir ici [le centre de désintoxication et de réhabilitation pour drogués de Tiantanghe] pour la désintoxication mentale, afin que je sois entièrement guéri. Je pense aujourd'hui que c'était la bonne décision. »

Au centre, Shuai Shuai et les autres toxicomanes en phase de rétablissement n'ont pas accès aux médicaments. « Chaque jour, nous avons une aide psychologique, nous étudions la culture traditionnelle chinoise et nous participons à des activités sportives », explique Shuai Shuai. « Plus important encore, nous apprenons à envisager notre avenir à notre sortie. »

 

Célébrités au cœur du scandale

Comme Shuai Shuai, beaucoup de jeunes Chinois se sont tournés vers la drogue pour diverses raisons, en particulier dans l'industrie du divertissement, comme en témoigne certaines histoires qui ont fait la une des médias.

Le 14 août dernier, le fils de la star du kung-fu Jacky Chan, Jaycee Chan, a notamment été arrêté pour une histoire de drogue, aux côtés de l'acteur de cinéma taiwanais de 23 ans Kai Ko. La détention du jeune homme de 31 ans, lui-même célèbre acteur et chanteur hongkongais, a marqué un nouveau scandale dans la lignée des 10 célébrités chinoises détenues pour usage de drogues dans le premier semestre de cette année.

Ironiquement, nombre d'entre elles étaient impliquées dans des programmes anti-drogue.

Qu Xiaoguang, directeur adjoint du Centre national chinois pour l'éducation et la prévention contre les drogues, estime que les célébrités impliquées dans des affaires de drogue « exercent une très mauvaise influence sur leurs fans, dont la plupart sont des jeunes nés dans les années 1990 ou même 2000. »

 

Situation grave

Le nombre croissant de consommateurs de drogue dans l'industrie du divertissement ne serait que la pointe de l'iceberg. Selon M. Qu, la Chine est maintenant confrontée à un immense défi, car le nombre de toxicomanes a augmenté ces dernières années dans le pays, en particulier parmi la jeune génération.

Selon le rapport annuel sur le contrôle des drogues en Chine, publié par la Commission nationale de contrôle des stupéfiants, alors que la Chine enregistrait 148 000 toxicomanes en 1991, ce nombre a atteint 2,58 millions en avril dernier. Parmi les toxicomanes enregistrés, 75 % sont des jeunes de moins de 35 ans Les observateurs disent que le nombre de drogués non-inscrits est encore plus élevé.

 

Accès facile

La directrice du département administratif du centre de désintoxication et de réhabilitation pour drogués de Tiantanghe, Xiao Jie, a déclaré à CHINAFRIQUE : « Beaucoup de raisons ont conduit à l'augmentation du nombre de jeunes toxicomanes au cours des dernières années, comme l'influence négative de célébrités et d'amis, la pression quotidienne, la curiosité des gens et leur ignorance concernant les dégâts que les drogues peuvent causer. » Elle ajoute : « L'accès facile aux drogues de synthèse est toutefois la raison la plus importante. » Les drogues synthétiques sont des produits contenant des substances chimiques développées artificiellement pour imiter les effets des drogues illicites comme la cocaïne et la méthamphétamine. Elles se présentent sous forme de poudre, pilules et herbes séchées.

Par rapport aux stupéfiants traditionnels comme l'opium et l'héroïne, les drogues de synthèse sont beaucoup plus faciles à trouver et à prendre. Elles sont disponibles en discothèque, et même en ligne.

Les achats en ligne et les services de livraison express se sont développés rapidement en Chine. Si cette situation a facilité la vie des gens, elle a aussi permis l'achat de drogue en un clic. Bien que les entreprises de livraison express soient tenues de vérifier tous les colis qu'elles livrent, on estime qu'il est assez facile de dissimuler de la contrebande dans les paquets.

En outre, les drogues synthétiques ne coûtent pas cher. Elles sont disponibles à partir de 15 yuans (2,4 dollars) la dose, ce qui est beaucoup moins cher que les drogues traditionnelles telles que l'héroïne qui coûte environ 80 à 100 yuans (13 à 16,3 dollars) la dose.

« Du coup, il est très difficile pour la police de trouver ces toxicomanes, car ils peuvent acheter et prendre de la drogue en secret », explique Mme Xiao.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
 
Revue de presse
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Agir maintenant contre Ebola
-Ebola, un problème international
-En route vers la banque
-Une communauté aux opportunités partagées

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号