English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
Combattre la toxicomanie
Ni Yanshuo

Shuai Shuia is having a detox test (WEI YAO)

Répercussions sévères

Face à ce grave défi, le gouvernement chinois a renforcé ses efforts de lutte contre l'abus de drogues, en particulier chez les jeunes. Le 7 juillet, le Conseil des affaires d'État a fait de la lutte anti-drogue une stratégie de sécurité nationale. Selon le document, une série de mesures seront prises pour réduire l'augmentation du nombre de nouveaux toxicomanes d'ici 2020. Une vaste campagne contre la toxicomanie, des politiques de désintoxication et de réhabilitation des drogués dans un environnement communautaire, et le démantèlement des réseaux de drogue sont notamment mentionnés.

Les usagers de drogues sont également confrontés à une punition sévère. Selon la loi sur les sanctions de l'Administration de la Sécurité publique, ceux qui fournissent des narcotiques à un tiers, ingèrent ou consomment des stupéfiants par voie d'injection doivent être détenus pendant 10 à 15 jours. Ils peuvent par ailleurs être condamnés à verser une amende n'excédant pas 2 000 yuans (325 dollars). Le Code pénal chinois stipule également que quiconque offre un abri à un consommateur de stupéfiants doit être condamné à l'emprisonnement pour une durée déterminée de trois ans maximum. Les dealers de drogue peuvent être condamnés à la prison à vie ou à mort.

Sur la base des lois et règlements du pays, Ko a été détenu pendant 14 jours à Beijing, tandis que Chan est susceptible d'être emprisonné pendant trois ans. En plus d'avoir fait usage de drogues pendant huit ans, il a en effet fourni de la drogue à d'autres personnes.

 

Désintoxication mentale

« Il est bon de voir toutes ces mesures prises par le gouvernement », souligne Mme Xiao. Selon elle, la désintoxication physique n'est qu'une très petite étape dans le processus de réhabilitation des toxicomanes. « La désintoxication mentale est encore plus importante », affirme-t-elle.

La désintoxication mentale désigne le processus selon lequel les gens qui ont connu une désintoxication physique apprennent à vivre une vie normale après leur retour dans la société, grâce à une assistance psychologique.

Situé dans la banlieue sud du district Daxing de Beijing, le centre de désintoxication et de réhabilitation de Tiantanghe a été créé en 2007. D'abord considéré comme un département du centre de désintoxication obligatoire de Tiantanghe, il s'est transformé en unité indépendante en 2013. Contrairement à l'image austère que les gens peuvent avoir des centres de désintoxication, ce centre ressemble à un grand jardin avec de nombreux arbres et des fontaines. À l'entrée de chaque chambre se trouve un tableau sur lequel les toxicomanes peuvent écrire des messages d'encouragement pour eux-mêmes et pour les autres. Les officiers de police qui y travaillent ne portent pas d'uniformes, et la plupart sont des psychologues certifiés.

« Nous ne forçons pas les toxicomanes à venir ici. Ils sont ici volontairement, dans l'espoir de vaincre totalement leur dépendance grâce à nos services psychologiques », dit Mme Xiao.

Outre les installations de désintoxication mentale, le centre dispose également d'une salle de sport, et les membres de la famille peuvent vivre avec les toxicomanes pendant tout le processus. « Tout cela peut les aider à retrouver confiance dans leur capacité à faire face à ce qu'ils ont vécu dans le passé », ajoute Xiao.

En outre, le centre a établi des bureaux dans certaines communautés, afin d'aider les toxicomanes à se soigner à domicile et former les fonctionnaires des administrations locales aux procédures de désintoxication. Il collabore également avec les écoles de Beijing et donne régulièrement des conférences de sensibilisation aux étudiants.

« Dans l'avenir, nous allons renforcer cette coopération afin que les jeunes puissent se renseigner sur les méfaits de l'utilisation de drogues quand ils sont à l'école », dit Xiao.

niyanshuo@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
 
Revue de presse
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Agir maintenant contre Ebola
-Ebola, un problème international
-En route vers la banque
-Une communauté aux opportunités partagées

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号