
Une bénévole étrangère apprend l'anglais aux enfants du village

Des enfants s'amusent dans le village
Les mères SOS
Dans le village d'enfants SOS, la mère joue un rôle crucial, car elle est le premier professeur de l'enfant, l'accompagnant dans sa vie de tous les jours.
Mme Zheng et ses enfants vivent dans l'une des 15 maisons à deux étages du village, toutes équipées d'installations modernes.
Selon le fondateur M. Gmeiner, pour être sélectionnées, les futures mères doivent être célibataires ou divorcées et sans enfant.
« Une mère SOS doit s'engager à être célibataire ou sans enfant, et accepter de continuer à vivre ainsi. Si une mère décide de se marier, elle doit démissionner et quitter le village », souligne Mme Zheng. « Par conséquent, nous pouvons donner à ces enfants tout notre amour. »
Un supermarché unique
Ce qui différencie le village d'enfants SOS de Putian d'autres villages similaires en Chine est le supermarché de dons.
La directrice du village Mme Zeng explique qu'elle a eu l'idée de créer un supermarché basé sur un concept unique de redistribution des dons qu'ils reçoivent. Le supermarché a ouvert ses portes en 2011 et est devenu une partie intégrante de la vie des mères, des enfants et des jeunes dans le village.
Les rayons sont remplis de vêtements, de cosmétiques, d'articles de sports et de collations.
En 2009, quand Mme Zeng a commencé à travailler dans le village, elle a remarqué qu'il y avait un problème avec l'offre et la demande des donations et leur distribution auprès des enfants. Un système de points est né, et tous les enfants du village gagnent des points en fonction de différents critères, y compris les performances scolaires, le comportement et l'hygiène.
L'éducateur assure le suivi et attribue des points à chaque enfant. L'enfant peut alors utiliser ces points pour acheter n'importe quel produit du supermarché.
« Ce système a contribué à créer un sens des responsabilités chez les enfants, et à leur donner de bonnes habitudes », explique Mme Zeng à CHINAFRIQUE. « Maintenant, ils ont l'impression de mériter ce qu'ils obtiennent plutôt que de recevoir la charité. »
Selon Mme Zeng, ce système de points ne s'applique pas seulement aux enfants, mais aussi à toute la famille, ce qui permet également à la mère d'« acheter » des articles au supermarché.
Bonnes perspectives
Ce système a renforcé la confiance en soi des enfants. « On a souvent tendance à penser que nous recevons des dons car on a pitié de nous, les orphelins », a déclaré Li Ming, un enfant du village. « [Mais] quand on veut quelque chose, on doit le gagner, on ne nous le donne pas comme ça. »
Mme Zheng souligne qu'avec ce système, les enfants chérissent ce qu'ils achètent car ce sont des récompenses durement gagnées. « Ils commencent aussi à partager plus et peuvent par exemple acheter des cadeaux d'anniversaire à leurs amis et leurs frères et sœurs avec leurs propres points », dit-elle.
Actuellement, les étudiants universitaires, travailleurs sociaux et salariés en entreprise de Putian donnent des conférences au village le week-end, qui couvrent un large éventail de sujets, de la protection contre les incendies aux premiers soins.
« Les programmes de SOS aident les orphelins en garantissant leurs droits à la vie, au développement, à la protection ainsi que leurs intérêts », affirme Liu Huawen, chercheur au Centre d'études des droits de l'homme relevant de l'Académie chinoise des sciences sociales.
« Cela éveille la responsabilité sociale des entreprises car de nombreux entrepreneurs donnent de l'argent et des biens, tandis que leurs employés se portent volontaires pour faire du travail social ici », ajoute-t-il.
liujian@chinafrica.cn |