English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Abolir les préjugés
La société chinoise devient plus tolérante face aux personnes vivant avec le VIH/sida
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 décembre 2014
Le long chemin vers le succès
Le CPCX célèbre son 60ème anniversaire
Pan Xiaoqiao

 

 

L'utilisation de moissonneuses réduit considérablement les coûts et permet d'accroitre la production 

Lu Liping, un agriculteur âgé de 55 ans qui vit dans la banlieue de Shihezi, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang du nord-ouest de la Chine, exploite sa cour familiale depuis plus de vingt ans. Le revenu net annuel de la famille s'élève à environ 100 000 yuans (16 350 dollars).

« Les terres agricoles de ma famille mesurent seulement 0,53 hectare, et outre le temps que nous y consacrons, augmenter la production et rendre les fruits plus nutritifs sont essentiels », a déclaré M. Lu.

En hiver, lorsque le travail des champs est impossible à l'air glacial, les agriculteurs bénéficient souvent de cours agricoles.

Aujourd'hui, les dattes, les arachides noires, le maïs pourpre et les pommes de terre violettes, des aliments naturels et sains appréciés des citadins, contribuent considérablement aux revenus de Lu Liping. Certains de ses produits sont vendus non seulement à Urumqi, la capitale régionale, mais aussi dans les grandes villes comme Beijing et Shanghai. En septembre, il a commencé à exploiter une entreprise d'agrotourisme dans sa cour, avec des champs de cultures, ce qui lui fournit une autre source de revenus.

Au milieu des années 1990, le revenu de la famille était de seulement 50 000 yuans (8 170 dollars) par an, contre 100 000 yuans (16 350 dollars aujourd'hui). « J'espère que grâce à nos efforts, nous atteindrons bientôt 150 000 yuans (23 800 dollars) », déclare M. Lu.

La vie de M. Lu n'est pas extraordinaire dans le Corps de production et de construction du Xinjiang (CPCX).

En octobre 1954, une organisation sociale spéciale associant le Parti, l'armée, le gouvernement et les entreprises, a été mise en place dans le Xinjiang en vue de développer les régions frontalières et de consolider la défense des frontières.

Au lendemain de la fondation de la République populaire de Chine en 1949, les séparatistes du Xinjiang, de connivence avec des forces étrangères, provoquaient fréquemment des émeutes qui ont gravement mis en péril la stabilité de la région. Dans ce contexte, le gouvernement central nouvellement établi a pris la décision d'établir le CPCX. En 1954, un groupe militaire dirigé par le général Wang Zhen (1908-1993) a été séparé des forces nationales de défense, avec pour mission d'assurer des tâches de production et de milice, afin de développer et de sécuriser les zones frontalières.

La décision a été inspirée du système traditionnel chinois du tuntian, qui consiste à stationner des troupes pour cultiver et garder une région. Cette stratégie découle de plusieurs milliers d'années d'histoire de développement et de sauvegarde des frontières en Chine.

Le CPCX a déployé des efforts considérables pour remplir les responsabilités que l'État lui avait confiées. En vertu du principe qui veut qu'il n'y ait jamais de concurrence avec les habitants locaux, le Corps a trouvé des terres fertiles pour les populations locales et a traversé des terrains difficiles, notamment les déserts de la région.

Malgré un environnement naturel rigoureux, le Corps a fait renaître une oasis écologique dans le désert de Gobi, a initié la modernisation du Xinjiang, a bâti à grande échelle des entreprises agricoles, industrielles et minières, et a établi de nouveaux villages et villes. Le Corps a aidé le Xinjiang à établir un système industriel moderne relativement complet et a joué un rôle pionnier dans le développement de l'agriculture, du commerce et des transports dans la région.

Aujourd'hui, le CPCX s'efforce de développer de nouveaux types d'agriculture comme la plantation de forêts et la micro-irrigation, tout en renforçant la solidarité nationale et en protégeant les zones frontalières.

Une vie meilleure

Dans les années 1950, lorsque le Corps défrichait des terrains et plantait des cultures vivrières, ses membres devaient utiliser des outils primitifs comme des bêches, des houes et des sillons tirés par des hommes plutôt que par du bétail. Au cours des six dernières décennies, le Corps a essayé d'adopter les techniques les plus avancées disponibles pour sa production agricole et industrielle, ainsi que pour lutter contre l'avancée du désert.

L'entreprise d'équipement agricole moderne Yinfeng du Xinjiang, administrée par la Ferme de la Ligue de la Jeunesse communiste sous la juridiction de la sixième division du CPCX de Wujiaqu, possède des machines agricoles modernes, dont des tracteurs, des charrues, des semoirs et des moissonneuses, garées sur son parking.

Selon Hu Xiaojiang, le commissaire politique de la ferme, le taux de mécanisation agricole global du Corps atteint désormais 93 %, ou 26 points de pourcentage de plus que la moyenne nationale. Outre les machines utilisées pour le travail des champs, 32 avions servent à semer des graines et à pulvériser des pesticides.

1   2   3   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Le lancement de l'Académie Yenching aidera-t-il la Chine à influencer l'éducation mondiale ?
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
 
Revue de presse
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Vers l'État de droit
-Agir maintenant contre Ebola
-Ebola, un problème international
-En route vers la banque

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号