English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
D’un point de vue stratégique
La visite en Chine du président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, ajoute du poids à la coopération bilatérale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 janvier 2015
Changement climatique : l’horizon se dégage
Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles, les négociations des Nations unies sur le climat se terminent par une initiative mondiale timide vers un objectif commun de réduction des émissions
Deng Yaqing

 

 

Des étudiants étrangers et des élus chantent lors du sommet sur le changement climatique à Lima au Pérou le 5 décembre 

La conférence annuelle des Nations unies a finalement pris fin à Lima, quand le ministre péruvien de l'Environnement a sonné la fin des négociations qui avaient débordé de 32 heures du calendrier prévu, le 14 décembre 2014. La 20e session de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a réuni les représentants de plus de 190 pays et organisations pendant deux semaines. Elle s'est conclue par un nouvel accord sur le changement climatique, qui devrait être adopté fin 2015 à Paris et entrer en vigueur en 2020.

L'accord que les négociateurs ont conclu à Lima contient un grand nombre d'options pour le prochain pacte de Paris. Il vise à contenir une hausse de la température moyenne mondiale dans la limite de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. Chaque pays participant a reçu pour instruction de soumettre avant la fin du premier semestre 2015 ses plans pour atténuer le réchauffement climatique.

« Les pays en développement ont fait preuve de la plus grande sincérité et ont exploré toutes les possibilités pour parvenir à des résultats positifs et équilibrés lors de la conférence. Des progrès limités ont cependant été réalisés par les pays développés dans le cadre des objectifs d'émissions fixés par l'amendement du Protocole de Kyoto (l'accord de 1997 selon lequel les principaux pays industrialisés réduiraient leurs émissions entre 2008 et 2012) », déclare Xie Zhenhua, responsable de la délégation chinoise et vice-ministre de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR). Il note par ailleurs que les négociations de Paris s'annoncent difficiles et doivent être menées d'une manière à la fois déterminée et ambitieuse tout en faisant preuve de flexibilité.

« Le résultat n'est pas parfait, mais dans l'intérêt de toutes les parties, il faut s'assurer que tous feront davantage pour faire face au changement climatique », souligne José Antonio Marcondes de Carvalho, le négociateur en chef du Brésil, qui s'attendait à un résultat plus ambitieux.

Le commissaire à l'énergie et au climat de l'Union européenne, Miguel Arias Canete, estime pour sa part que l'avant-projet de Lima a jeté des bases solides pour parvenir à un accord à Paris en déterminant les éléments qui doivent y être inclus.

Divisions et contradictions

« C'est presque une habitude dans les négociations sur le changement climatique que de repousser à plus tard », a affirmé Xie Zhenhua avant le début de la Conférence de Lima. Les divisions de longue date entre pays développés et pays en développement les ont de nouveau empêchés de parvenir à un accord dans les temps impartis.

Le principe de responsabilité commune mais différenciée (la reconnaissance du fait que pays développés et pays en développement contribuent de manière différente aux problèmes environnementaux et diffèrent dans leur capacité économique et technique à résoudre ces problèmes) est au centre de leurs divergences. Ce principe n'apparaissait pas dans l'avant-projet préliminaire, qui n'a pas été approuvé par toutes les parties. Sous l'impulsion du ministre péruvien de l'Environnement, qui a coordonné et effectué un travail de médiateur dans l'intérêt de tous les pays, les négociateurs ont décidé d'inclure le principe dans l'accord en citant les termes du communiqué conjoint sino-américain sur le changement climatique du 12 novembre 2014. Le document souligne en effet que la Chine et les États-Unis « s'engagent à parvenir à un accord ambitieux en 2015 qui reflète le principe de responsabilité commune mais différenciée et les capacités respectives au regard des conditions nationales différentes ». De plus, d'autres éléments extrêmement préoccupants ont refait leur apparition sur la table des négociations, comme le mécanisme de pertes et de dégâts dus au changement climatique demandé par l'Alliance des petits États insulaires (il s'agit d'un mécanisme qui permet d'assurer les communautés vulnérables contre les pertes et les dégâts quand les mesures d'atténuation et d'adaptation échouent).

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Pour ou contre- Les nouveaux arrivants à Guangzhou doivent-ils s'inscrire dans les 72 heures ?
-Les gagnants du gros lot à la loterie doivent-ils rester anonymes ?
-Le lancement de l'Académie Yenching aidera-t-il la Chine à influencer l'éducation mondiale ?
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
 
Revue de presse
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Un prudent optimisme
-Vers l'État de droit
-Agir maintenant contre Ebola
-Ebola, un problème international

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号