
Une ville assoiffée
Beijing a besoin d'au moins 3,6 milliards de mètres cubes d'eau par an pour ses 20 millions d'habitants et ses industries. Cependant, ses ressources n'atteignent pas 2,1 milliards de mètres cubes. « La ville est confrontée à une sévère pénurie d'eau », explique Xu Xinyi, spécialiste de la conservation de l'eau à l'Université Normale de Beijing.
L'eau du Changjiang apportera à Beijing un tiers de ses réserves en eau et permettra de réduire l'écart entre ses besoins et ses ressources. Cela permettra de porter l'apport en eau à 150 m3 par personne, selon les chiffres fournis par l'Autorité de l'Eau de Beijing.
Le Hebei voisin bénéficiera également d'un apport de 3 milliards de mètres cubes d'eau par an. « Cela permettra d'y réduire la pénurie en eau et de promouvoir un développement durable de la société et de l'économie locales », affirme Zhang Qingwei, gouverneur de la province.
Le canal principal du projet de déviation d'eau à Baoding (Hebei)Le projet de déviation de l'eau en bref :
» 5 juin 2000 : Après des décennies de recherche et de discussion, un projet de déviation de l'eau du sud au nord est décidé. Il aura trois routes : est, centre et ouest.
» 23 décembre 2002 : Le Conseil des affaires d'État approuve le projet.
» 27 décembre 2002 : Les travaux de construction commencent sur la route est dans les provinces du Shandong et du Jiangsu.
» 30 décembre 2003 : La première phrase de construction de la route centrale commence.
» 26 septembre 2005 : Les barrages du réservoir de Danjiangkou commencent à être agrandis afin d'en accroître la capacité de stockage.
» 26 février 2009 : La construction de la route centrale est quasiment achevée. L'acheminement de l'eau vers sept provinces démarre.
» 31 mars 2010 : Les 54 barrages du réservoir de Danjiangkou sont élevés de 162 m à 176,6 m pour stocker jusqu'à 29 milliards de mètres cubes d'eau provenant notamment de la rivière Hanjiang, l'un des principaux affluents du Changjiang.
» Septembre 2012 : Le relogement des personnes résidant près du réservoir de Danjiangkou est achevé.
» 25 décembre 2013 : La construction de la route centrale est quasiment achevée.
» 28 décembre 2014 : L'eau provenant du projet de déviation sud-nord arrive à Beijing.
(Source: Xinhuanet.com) |