English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Champ d'action
La Chine va accélérer la modernisation de son agriculture en adoptant un système d'exploitation à plus grande échelle et en concentrant son attention sur la population rurale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 février 2015
Du seuil de pauvreté à la satisfaction des besoins vitaux
La Chine a réduit de moitié le nombre de ses habitants vivant dans des conditions d'extrême pauvreté bien avant l'échéance fixée par les Nations unies
Yin Pumin

Une bataille au quotidien

Lors d'une téléconférence le 17 octobre 2014 à l'occasion de la première Journée de de réduction de la pauvreté en Chine, le président Xi Jinping s'est engagé à déployer des efforts continus pour lutter contre la pauvreté. Il a demandé aux autorités de mobiliser toutes les forces sociales dans la guerre contre la pauvreté, la décrivant comme la tâche la plus ardue dans l'avènement d'une société d'aisance.

Zheng Wenkai, vice-directeur du BRPD, a déclaré lors d'une conférence de presse à Beijing que la pauvreté restait un problème saillant en Chine.

« Fin 2013, au niveau démographique, 82,49 millions de personnes étaient encore prises dans le piège de la pauvreté, d'après le seuil de pauvreté en Chine, et 200 millions d'après le seuil international », a-t-il fait savoir.

Les chiffres du BRPD montrent aussi que 128 000 villages relevant de 832 districts, notamment ceux qui se trouvent dans les régions contiguës extrêmement pauvres, subissaient toujours les affres de la pauvreté en 2013.

Li Shi, professeur à l'Université normale de Beijing, fait de son côté remarquer que la Chine possède une énorme population en comparaison aux autres pays. Il est donc compréhensible que le pays abrite une population relativement plus importante vivant sous le seuil de pauvreté.

M. Zheng admet qu'il existe de nombreuses difficultés pour résoudre ces problèmes car les populations pauvres sont regroupées dans des régions contiguës extrêmement pauvres où les conditions de vie sont déplorables et les infrastructures inappropriées. Ils sont aussi soumis aux caprices de la nature.

Les organismes en charge de la réduction de la pauvreté se sont engagés en octobre dernier à réformer le programme national d'assistance aux districts touchés par la pauvreté après une vague de plaintes concernant des abus de fonds, mais aussi devant la réticence des districts à sortir du programme.

En décembre 2013, un rapport du Bureau national d'audit dans 19 districts situés dans le Guangxi, le Yunnan, le Guizhou, le Shaanxi, le Gansu et le Ningxia a en effet constaté des abus de fonds entre 2010 et 2012. 

Sur les 3,92 milliards de yuans (643 millions de dollars) alloués à ces districts durant cette période, le rapport a procédé à l'audit de 32 % de cette somme, soit 1,24 milliard de yuans (203 millions de dollars), et constaté que 326 millions de yuans (53 millions de dollars) avaient été utilisés de manière illicite avec des fausses factures, des détournements de fonds et des dépenses somptuaires, notamment en cadeaux, banquets et voyages. Une enquête a été ouverte, touchant 137 personnes.

Certains districts ont une approche à court terme, utilisant les fonds pour les donner aux pauvres au lieu de prendre des mesures d'aide plus diversifiées et plus efficaces, explique Liu Zhongcheng, responsable du Bureau de réduction de la pauvreté de la région autonome de Mongolie intérieure.

On n'éradique pas la pauvreté en donnant simplement de l'argent aux pauvres. Une approche plus durable consiste à prendre des mesures et à apporter un soutien technologique pour qu'ils puissent se sortir eux-mêmes de la pauvreté et prospérer, souligne Wang Binbin, responsable de projet à Oxfam, une organisation internationale pour le développement qui concentre son action sur la réduction de la pauvreté.

Une campagne nationale visant à collecter des informations détaillées sur les pauvres a été initiée, ajoute-t-elle. Elle comprend des informations sur les causes et les niveaux de pauvreté pour que le gouvernement puisse cibler son assistance. 

Du Xiaoshan, vice-directeur de l'Institut de développement rural du CASS, pense que les mesures doivent être une manière efficace de traiter la pauvreté, car chaque zone a des problèmes et des besoins différents.

« Dans les districts où l'on rencontre des problèmes écologiques ou environnementaux, le PIB ne doit pas être évalué, explique M. Du. L'évaluation doit prioritairement porter sur le reconstitution de l'écosystème, notamment la qualité de l'air et de l'eau ». Et d'ajouter que ces stratégies permettent aux fonctionnaires de se concentrer davantage sur les conditions de vie de la population.

De nouveaux canaux

Le 10 décembre 2014, le premier fonds industriel chinois pour les zones touchées par la pauvreté a été créé conjointement par le ministère chinois des Finances, la Société nationale des tabacs de Chine et la Société d'État de développement et d'investissement.

Il s'agit du premier fonds de cette nature bénéficiant de l'appui de l'État et ayant des activités indépendantes. C'est une initiative importante pour innover dans la réduction de la pauvreté et les investissements budgétaires, ont tenu à souligner ses initiateurs dans un communiqué conjoint.

Le capital inscrit de ce fonds atteint 2,8 milliards de yuans (plus de 455 millions de dollars) et a été entièrement souscrit. Le fonds a pour objectif d'attirer davantage d'investissements sociaux dans le potentiel industriel des zones touchées par la pauvreté.

« Les finances publiques devraient améliorer les conditions de vie de ceux qui vivent dans la pauvreté. Le fonds a fait un pas en matière d'innovation dans les initiatives de réduction de la pauvreté dans le pays », s'est réjoui Hu Jinglin, vice-ministre des Finances.

Les entreprises privées sont encouragées à participer à ces initiatives. Les organisations sociales et les particuliers seront aussi mobilisés pour aider les pauvres, d'après une circulaire publiée par le Conseil des affaires d'État de Chine en décembre dernier.

Les entreprises qui investissent et créent des emplois dans les régions pauvres vont notamment bénéficier d'avantages fiscaux. La Chine veut créer un environnement où le gouvernement, le marché et tous les pans de la société travaillent de concert, toutes les personnes de bonne volonté pouvant se joindre à la lutte contre la pauvreté, d'après la circulaire.

Liu Yongfu, le directeur du BRPD, a fait savoir lors de la conférence de décembre dernier que le gouvernement central prévoyait de promouvoir activement l'utilisation de plateformes de commerce en ligne dans plus de 60 000 villages touchés par la pauvreté au cours des cinq prochaines années. Les habitants des zones rurales pauvres seront encouragés à ouvrir des boutiques dans les principales plateformes de commerce en ligne pour y vendre leurs produits agricoles. Les autorités vont sélectionner 1 500 villages pilotes à cet effet en 2015. 

Ce programme entre dans le cadre des initiatives destinées à aider ceux dont la situation est la plus pressante et à utiliser les financements de manière plus efficace.  

Plusieurs sociétés de commerce en ligne en Chine ont annoncé leur ambition de renforcer leurs infrastructures et leurs installations dans les zones rurales pour exploiter le potentiel de ce marché.

Alibaba, le géant du commerce en ligne, a été l'un des opérateurs à annoncer en octobre dernier sa décision d'investir 10 milliards de yuans (1,63 milliard de dollars) d'ici trois à cinq ans pour améliorer les installations nécessaires dans les zones rurales. Cette initiative comprendra un millier de « centres opérationnels dans les districts » et 100 000 « stations de services de commerce en ligne » et étendra le réseau de la société dans le tiers des districts de Chine et le sixième de leurs zones rurales.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Devrait-on autoriser les étudiants à suspendre leur cursus universitaire pour créer une entreprise ?
-Pour ou contre- Les nouveaux arrivants à Guangzhou doivent-ils s'inscrire dans les 72 heures ?
-Les gagnants du gros lot à la loterie doivent-ils rester anonymes ?
-Le lancement de l'Académie Yenching aidera-t-il la Chine à influencer l'éducation mondiale ?
 
Revue de presse
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Plan de paix au Soudan du Sud
-Un prudent optimisme
-Vers l'État de droit
-Agir maintenant contre Ebola

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号