
Le 20 décembre 2014, HW Raid Security, une coentreprise entre le groupe Huawei Security du Shandong et Raid Private Security d'Afrique du Sud a été lancée à Johannesburg. Pour la première fois dans l'histoire de l'industrie de sécurité d'Afrique du Sud, une entreprise chinoise formait une coentreprise avec une équipe locale. Le but était de fournir des services aux entreprises et entrepreneurs chinois en Afrique du Sud avec l'intention de protéger les intérêts nationaux chinois et les intérêts des investisseurs chinois outre-mer.
Protection totale
Le Groupe Shandong Huawei Security (ci-après le Groupe) est le premier fournisseur chinois de services de sécurité à s'étendre hors de la Chine. Établi en 1993, il a ses quartiers généraux au Shandong, la province qui a vu naître le célèbre philosophe Confucius, et l'agence compte aujourd'hui plus de 20 succursales et filiales à travers le pays et environ 6 000 employés.
Le Groupe a planifié de s'étendre outre frontières pour répondre aux besoins des entreprises et du personnel chinois hors du pays. Depuis 2012, il a connu une coopération stratégique avec ses contreparties en Australie, aux États-Unis, à Singapour et en Afrique du Sud.
Avec la plus rapide croissance de commerce bilatéral entre la Chine et l'Afrique du Sud, de plus en plus d'entreprises chinoises investissent dans ce pays d'Afrique. Selon l'Ambassade de Chine en Afrique du Sud et l'Association de promotion économique et commerciale Afrique du Sud-Chine, le nombre d'entreprises chinoises qui investissent en Afrique du Sud dans les mines, la finance, la fabrication, l'immobilier et d'autres secteurs a dépassé la centaine. Plus de 300 000 Chinois et personnes d'origine chinoise vivent en Afrique du Sud.
Les crimes violents en Afrique du Sud – meurtre, vol avec effraction et cambriolage, détournement d'avions et de voitures – demeurent la plus haute inquiétude des habitants locaux et des touristes. En 2014, 16 Chinois furent tués et 27 autres blessés dans des attaques criminelles. « Nous sommes bouleversés chaque fois que nous entendons de telles nouvelles », a dit Xun Jinqing. Nouvelles qui fournissent une raison majeure d'établir la coentreprise.
|