
Entreprises complémentaires
Raid Private Security (ci-après RPS) a plus de dix ans d'expérience. Frans Van Niekerk, PDG de la coentreprise, a dit qu'il voyait que les entreprises chinoises faisaient d'importants investissements en Afrique du Sud. Les investissements à long terme requièrent davantage de protection, mais si RPS possède les compétences et les ressources requises, le plus grand défi était la barrière culturelle et linguistique.
Une occasion s'est présentée en 2013, quand les dirigeants de RPS exploraient la façon de pénétrer le marché de la sécurité en Afrique du Sud. La coentreprise est née un an après la rencontre initiale.
Van Niekerk a dit que pour fournir la meilleure solution de sécurité, il fallait une bonne compréhension des problèmes locaux, l'accès à l'information et la connaissance des moyens de protéger les clients contre les criminels. HW Raid Security vise donc à fournir des services préventifs basés sur l'idée que la prévention vaut mieux que le traitement.
Un représentant de HW Raid Security a dit que l'entreprise avait maintenant l'avantage dans la fourniture de services à la communauté chinoise. Il n'y a plus de barrière culturelle et linguistique dans la communication avec les clients chinois.
La communauté chinoise de Johannesburg a bien accueilli l'arrivée de HW Raid Security. Un mémorandum d'entente a été signé entre la coentreprise, China Minmetals First Chrome Mining Co., le Groupe Zendai et le China Xinguang Industrial Group, lors de l'inauguration à Johannesburg.
Wei Zhong, secrétaire général de l'Association de promotion économique et commerciale Afrique du Sud-Chine, a dit qu'il s'agissait de la première coentreprise de sécurité « chinoise » en Afrique du Sud à fournir des services aux Chinois, aux entreprises chinoises, et aux associations commerciales. « Un fournisseur de services de sécurité sera mieux en mesure de comprendre les besoins des entreprises chinoises et par la suite de leur fournir les services appropriés », a-t-il noté, ajoutant qu'avec l'implication des entreprises de sécurité chinoises, la gestion des risques et la sécurité des entreprises chinoises pouvaient connaitre une amélioration.
Défis et avantages
Pionnière dans le domaine, HW Raid Security fait face à des défis aussi bien qu'à des occasions favorables. C'est un défi de gérer une coentreprise de personnes de diverses cultures, qui parlent des langues différentes. De plus, le marché de sécurité sud-africain hautement professionnel qui comprend plus de 9 000 entreprises et 400 000 travailleurs est très compétitif.
Pour aider les employés à s'adapter aux nouvelles conditions de travail, HW Raid Security offre divers programmes de formation aux employés tant chinois que locaux. Aussi, les Chinois sont renseignés sur l'Afrique du Sud et on leur enseigne l'anglais de même que les conditions de vie et de travail en Afrique du Sud. Le personnel local apprend l'étiquette chinoise.
D'après les règles du travail sud-africaines, HW Raid Security doit engager un grand nombre de gardiens de sécurité.
Tout en mettant l'accent sur les entreprises chinoises, la coentreprise se prépare à fournir des services de sécurité aux Chinois et aux entreprises chinoises à travers toute l'Afrique du sud et au-delà même.
(Reportage d'Afrique du Sud) |