English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Célébrons !
L'Année de la Chine en Afrique du Sud qui vient d'être lancée promet des événements culturels passionnants et un approfondissement des liens bilatéraux.
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 avril 2015
Une démocratie tangible
La gouvernance du village selon la loi garantit aux villageois le droit à l'information, à la délibération et à la prise de décisions
Li Xiaoyu

 

 

L'imposant Hémicycle des Paysans, siège de la prise de décision au village de Yonglian 

Dans le village de Yonglian, relevant du bourg de Nanfeng, lui-même rattaché à la ville de Zhangjiagang dans la province du Jiangsu, un bâtiment de style européen attire l'attention des visiteurs. Il s'agit de la première salle de délibération réservée aux paysans en Chine. L'intérieur en hémicycle rappelle celui du parlement européen.

« Aujourd'hui, c'est ici que sont prises toutes les décisions concernant les intérêts des villageois de Yonglian. La consultation publique permet un exercice du pouvoir plus transparent et plus juste », indique le secrétaire du Comité villageois du PCC de Yonglian, M. Wu Dongcai, qui réalise que la clé de la bonne gouvernance d'un village réside dans la mobilisation des villageois.

Être maître de son village

Lors de sa fondation en 1970, le village de Yonglian ne comptait que 254 familles, 700 habitants et moins de 800 mu (53,3 hectares) de terre. Il s'agissait de l'un des villages les moins peuplés et les plus pauvres de la ville de Zhangjiagang. Mais aujourd'hui, sous la direction de M. Wu et grâce à l'industrialisation, Yonglian est parvenu à se hisser au rang des villages les plus riches du pays, avec une population permanente de 10 938 habitants, une superficie de 10,5 km2 et un revenu total estimé à 120 millions de yuans (19,188 millions de dollars) en 2014.

M. Wu a donc compris que Yonglian n'était plus le village d'antan et que des questions épineuses comme celle des expropriations et des indemnités données aux villageois ne pouvaient plus être résolues par lui seul ni par le Comité de village. Il a donc mis en place un mécanisme permettant d'assurer aux villageois l'égalité d'accès et la pleine participation aux structures du pouvoir et de la prise de décisions.

La quatrième session du 18e Comité central du Parti communiste chinois s'est tenue en octobre 2014. L'accent porté par les autorités centrales sur la mise en place d'un État de droit a conforté M. Wu dans son désir de gouverner le village de manière plus démocratique.

En août 2010, de retour d'un voyage d'études en Allemagne, M. Wu a décidé d'instituer une salle de délibération à l'instar du parlement européen, afin de garantir le droit à l'information, à la délibération et à la prise de décisions aux villageois.

Dès l'achèvement de la salle de délibération en 2012, les villageois ont élu leurs représentants. Selon Mme Lu Weihong, une représentante villageoise, les villageois élisent les 250 représentants une fois tous les trois ans.

Les sessions semestrielles de l'assemblée des représentants des villageois sont ainsi devenues des événements d'importance majeure dans le village. Mme Lu établit une comparaison avec le Premier ministre qui doit soumettre le Rapport d'activités du gouvernement devant l'Assemblée populaire nationale.

« Les membres du Comité du village de Yonglian doivent eux aussi rendre compte aux représentants des villageois des accomplissements réalisés au cours des six derniers mois sur les plans économique, politique et culturel. Les représentants profitent quant à eux de cette occasion pour faire entendre la voix de la population locale », explique Mme Lu à CHINAFRIQUE, en disant qu'elle se sent « maître de son village » chaque fois qu'elle y participe.

Selon Song Xingxiang, directeur de la coopérative économique de Yonglian, grâce à une délibération ouverte, les villageois sont plus favorables aux décisions prises, ce qui facilite leur mise en œuvre.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les consommateurs peuvent-ils rendre des produits sortis de leur emballage ?
-Pour ou contre-Les services de réservation de voiture doivent-ils être interdits ?
-Devrait-on autoriser les étudiants à suspendre leur cursus universitaire pour créer une entreprise ?
-Pour ou contre- Les nouveaux arrivants à Guangzhou doivent-ils s'inscrire dans les 72 heures ?
 
Revue de presse
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences
-Plan de paix au Soudan du Sud
-Un prudent optimisme

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号