English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Plus de points communs que de divergences
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mai 2015
Laboratoire pour les sorciers de la technologie
Un laboratoire libre à Beijing aide les créateurs à réaliser leurs rêves
Wang Hairong

Recherche de permanence

Beijing Makerspace a été fondé par Wang Shenglin et Xiao Wenpeng. Xiao, alors programmeur de logiciels dans une entreprise bien connue de Beijing, était passionné par l'idée d'un laboratoire ouvert d'équipement. Durant ses loisirs, il discutait souvent de plans avec ses compagnons enthousiastes dans son blogue. Plus tard, ils sont passés des discussions en ligne aux rencontres « Faites-le vous-même ».

Au début, ils apportaient leurs outils à chaque rencontre. Mais ils trouvèrent bientôt qu'il leur fallait un endroit fixe. Un grand projet ne pouvait être achevé en une seule séance, et il était difficile de transporter un objet non achevé à travers la ville.

Au début de 2011, ils ont donc loué un appartement de 20 m2 à Beijing pour se rencontrer une fois par semaine entre gens qui partageaient les mêmes intérêts en technologie, design et art.

Parmi ces fanatiques du « Faites-le vous-même » se trouvait Wang Shenglin, diplômé en finance de la prestigieuse université Renmin de Chine. Wang adorait explorer la science dans ses moments libres.

Après avoir vu un film présentant des meubles intelligents, il a pensé à fabriquer un écran tactile et décidé de faire de la scène futuriste du film une réalité. Quelques mois plus tard, il produisait un bureau dont la surface ressemblait à celle d'un iPad géant.

Aux débuts de Beijing Makerspace, la grande difficulté était de recueillir des fonds. « De mars 2011 au début de 2013, personne n'avait de salaire », explique Wang Shenglin.

En avril 2012, Beijing Makerspace organisa un carnaval des fabricants dans la capitale. De nombreux participants de plus de dix pays y assistèrent, ce qui attira l'attention du Comité d'administration du parc scientifique de Zhongguancun dans la « Silicon Valley » chinoise. Le comité attribua le titre de « Incubateur d'innovation » à Beijing Makerspace, et lui attribua un bureau de 200 m2. Plus tard, la surface était portée à 1 000m2.

Dans cet espace plus vaste, des conférences et séminaires sont régulièrement organisés, ainsi que des activités comme le Hackathon, les ateliers ZHIZAO et Creatica. Les ateliers ZHIZAO comprennent la formation en opération d'une riche variété d'équipement et des cours d'utilisation de logiciels comme AutoCAD et Pro/Engineer. Creatica est un programme d'éducation créative qui pousse les enfants à « penser, discuter et créer ». Le programme est offert sous forme de camps d'été et d'activités de weekend. Ces activités sont souvent sponsorisées par des entreprises comme Intel, Lenovo et Google.

Wang Shenglin explique que son équipe fournit aussi des solutions aux fabricants qui veulent ouvrir leur propre entreprise. Pour développer un produit, une équipe start-up doit remplir plusieurs tâches de bas niveau et qui consomment du temps, comme trouver de l'équipement et des ingénieurs en logiciels. Après avoir produit des prototypes, elle doit trouver des personnes pour concevoir l'emballage, les produits de marché, et les services après-vente, et résoudre divers problèmes. De plus, l'équipe doit produire des appareils en petites quantités pour les fabricants du monde entier.

Selon Wang, la dernière décennie a été celle de l'internet, tandis que la prochaine sera celle de « logiciel+matériel+technologie du nuage ». C'est donc une décennie des produits terminaux et de makers (fabricants).

D'autres « makerspaces » sont nés à Shanghai, Shenzhen, Chengdu et Guiyang. Le 4 janvier, premier jour ouvrable de 2015, le premier ministre de Chine, Li Keqiang, a visité le Chaihuo Maker Space de Shenzhen, dans la province du Guangdong, au sud de la Chine, montrant ainsi que le gouvernement encourageait les fabricants et leurs espaces de création. CAC'est un endroit où les gens peuvent partager des ressources et des idées créatives et construire des choses ensemble

Un coin du bureau de Makerspace

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?
-Les consommateurs peuvent-ils rendre des produits sortis de leur emballage ?
-Pour ou contre-Les services de réservation de voiture doivent-ils être interdits ?
-Devrait-on autoriser les étudiants à suspendre leur cursus universitaire pour créer une entreprise ?
 
Revue de presse
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences
-Plan de paix au Soudan du Sud
-Un prudent optimisme

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号