English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mai 2015
Le bras armé de la loi
La campagne anti-corruption chinoise bénéficie du soutien international pour retrouver les criminels économiques
Wang Hairong

 

 

Les fugitifs Pang Shunxi (en bas au milieu) et An Huimin (au fond au milieu) sont ramenés en Chine depuis le Laos le 28 mars. Pang, ancien fonctionnaire chargé des impôts dans la municipalité de Tianjin, était soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, tandis que An, ancien directeur général d'une entreprise de commerce à Tianjin, était soupçonné d'avoir donné des pots-de-vin. 

Un célèbre fugitif économique qui pensait avoir échappé à l'arrestation après une fraude de plusieurs millions de dollars a enfin été retrouvé. Le 9 avril, identifié seulement par son nom, Hu, il a été extradé de Grèce dans le cadre d'une opération anti-corruption baptisée « Fox Hunt 2015 », qui traque les officiels corrompus et les suspects de crimes économiques qui ont fui le pays, et tente de récupérer les biens volés.

Hu était l'ancien directeur du groupe Quzhou Baitai dans la province riche du Zhejiang, dans l'est de la Chine. En avril 2013, il a fui vers Chypre avec sa famille, emportant plus de 40 millions de yuans (6,45 millions de dollars) d'argent illicite, ainsi que 4 millions de yuans (645 000 dollars) de prêts bancaires. Le procureur du district de Longyou au Zhejiang a fait paraître un mandat d'arrêt et la police a lancé une chasse à l'homme pour le retrouver.

En 2014, à la demande du ministère chinois de la Sécurité publique, l'Organisation internationale de la police criminelle a publié une notice rouge pour l'arrêt de Hu. Le 23 novembre, l'homme d'affaires était détenu à l'aéroport international d'Athènes. Le ministère de la Sécurité publique a demandé son extradition et un tribunal grec l'a autorisée.

Fox Hunt 2015 fait partie de Sky Net, une campagne lancée par le Groupe central de coordination anti-corruption de Chine.

La campagne

Le 26 mars, le Bureau de récupération des biens et de rapatriement des fugitifs du Groupe a organisé une réunion pour lancer la campagne. L'initiative engageait non seulement les agences chargées du contrôle de la discipline du Parti communiste de Chine (PCC), mais aussi la banque centrale et les services diplomatiques.

Le ministère de la Sécurité publique coordonne Fox Hunt 2015 pour ramener les suspects qui ont fui à l'étranger après avoir été impliqués dans des cas de corruption, tandis que le Parquet populaire suprême se concentre sur ceux suspectés de crimes liés au travail. La banque centrale, la Banque populaire de Chine, a pour mission de réprimer les transferts illégaux de fonds au-delà des frontières à travers des banques privées secrètes ou des comptes offshores.

Le Département de l'organisation du Comité Central du PCC a resserré le contrôle des documents de voyage à l'étranger des officiels, tandis que la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC a établi une base de données des anciens officiels du gouvernement et des membres du Parti qui ont fui à l'étranger. Le gouvernement central et les gouvernements locaux doivent rapporter ces fuites dans le système dans les 24 heures qui suivent.

Sky Net est une extension de Fox Hunt 2015. Ce dernier a permis d'appréhender  680 suspects depuis 69 pays et régions de juillet à décembre 2014. Ce nombre équivaut à l'ensemble des arrestations effectuées lors des cinq années précédentes.

« Cela enverra un message clair : les personnes corrompues seront arrêtées, où qu'elles se cachent, et les biens illégalement acquis seront récupérés, où qu'ils aient été transférés », affirme Ren Jianming, professeur à l'Université Beihang de Beijing.

Coopération internationale

Les efforts de la Chine pour porter devant la justice les officiels corrompus et les criminels économiques ayant fui à l'étranger ont reçu le soutien de la communauté internationale.

Les 9 et 10 avril, le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Jeh Johnson, s'est rendu à Beijing pour discuter de préoccupations communes aux deux pays. Un communiqué de presse du Département américain de la sécurité intérieure a déclaré que les deux parties avaient convenu de mettre en place « un processus plus standardisé pour rapatrier les ressortissants chinois avec des ordres finaux d'expulsion, tandis que les demandes de protection continueront à être gérées en accord avec les lois et les valeurs américaines ». Les deux pays travailleront ensemble pour vérifier l'identité des ressortissants chinois nécessitant des documents de voyage et mettront en place des vols charters réguliers pour faciliter le rapatriement.

En mars, le département anti-corruption du Parquet populaire suprême a révélé que la Chine avait communiqué aux États-Unis une liste prioritaire de fugitifs se cachant sur le sol américain.

Durant une conférence de presse le 25 mars, le porte-parole du Département d'État des États-Unis a déclaré que les États-Unis et la Chine « s'engageaient régulièrement sur des questions de maintien de l'ordre et sur des préoccupations communes comme le rapatriement et la campagne anti-corruption, à travers le Groupe de liaison conjoint USA-China sur la coopération dans le maintien de l'ordre ».

Le même jour, Wang Qishan, directeur de la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC, a rencontré Oleg Plokhoi, directeur du Département anti-corruption du Bureau exécutif présidentiel de Russie. Wang a exprimé le désir de la Commission de renforcer la coopération bilatérale contre la corruption. Plokhoi a répondu que la Russie était prête à échanger sur son expérience et à approfondir la coopération avec la Chine dans ce domaine.

Plusieurs autres pays parmi lesquels l'Australie, la France et le Canada ont également exprimé leur volonté de coopérer avec la Chine pour combattre la corruption.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?
-Les consommateurs peuvent-ils rendre des produits sortis de leur emballage ?
-Pour ou contre-Les services de réservation de voiture doivent-ils être interdits ?
-Devrait-on autoriser les étudiants à suspendre leur cursus universitaire pour créer une entreprise ?
 
Revue de presse
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences
-Plan de paix au Soudan du Sud
-Un prudent optimisme

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号