English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mai 2015
Le bras armé de la loi
La campagne anti-corruption chinoise bénéficie du soutien international pour retrouver les criminels économiques
Wang Hairong

 

Les fugitifs Pang Shunxi (en bas au milieu) et An Huimin (au fond au milieu) sont ramenés en Chine depuis le Laos le 28 mars. Pang, ancien fonctionnaire chargé des impôts dans la municipalité de Tianjin, était soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, tandis que An, ancien directeur général d'une entreprise de commerce à Tianjin, était soupçonné d'avoir donné des pots-de-vin. 

En novembre 2014, le 26e Sommet ministériel de la Coopération économique en Asie-Pacifique (APEC) à Beijing a adopté la Déclaration de Beijing sur la lutte contre la corruption et établi un réseau de l'APEC des Autorités anti-corruption et d'Agences de maintien de l'ordre.

Dans cette déclaration, les membres de l'APEC réaffirmaient qu'ils refuseraient de donner refuge aux criminels économiques et faciliteraient l'extradition, l'assistance judiciaire mutuelle ainsi que le retour des biens acquis illégalement.

Lors du Sommet G20 à Brisbane en novembre 2014, les dirigeants ont également mis en place un plan d'action anti-corruption, à travers la coopération et les réseaux. Ce plan inclut l'accentuation de l'assistance judiciaire mutuelle, le recouvrement des biens illégalement acquis, ainsi que le refus de donner refuge aux officiels corrompus.

Le 26 novembre 2014, la Chine avait 39 traités d'extradition et 52 traités d'assistance de justice criminelle avec d'autres pays. Parmi eux, 29 traités d'extradition et 46 traités d'assistance de justice criminelle sont déjà en application, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.

Même en l'absence de traités bilatéraux d'extradition, les fugitifs peuvent être ramenés en Chine par d'autres canaux. Comme le disait le Département d'État des États-Unis le 25 mars : « En général, nous pouvons renvoyer les fugitifs dans d'autres pays même lorsqu'il n'existe pas de traité d'extradition... y compris par des procédures migratoires. »

Une force de haut calibre

La campagne Sky Net et le programme Fox Hunt 2015 sont dirigés par des équipes très qualifiées. Liu Dong, vice-président du Département d'investigation des crimes économiques au ministère de la Sécurité publique, est le directeur de Fox Hunt.

Liu a expliqué à l'agence Xinhua que le personnel de Fox Hunt 2015 venait soit du Département d'investigation des crimes économiques, soit était choisi parmi les personnes les plus compétentes dans les provinces et municipalités clés.

Pour rejoindre ce programme, les candidats devaient avoir une expérience de l'enquête criminelle, être familiers du droit chinois et étranger, parler couramment au moins une langue étrangère, et avoir déjà travaillé dans la coopération internationale en matière de maintien de l'ordre.

Les membres de l'équipe doivent être prêts à n'importe quel moment à voyager et à travailler à des heures irrégulières. Parfois, ils doivent partir pour une nouvelle mission quelques heures après être rentrés chez eux. Quelques membres ont fait plus de 10 voyages à l'étranger en six mois.

Liu explique que plusieurs pays et régions, y compris les États-Unis et le Canada, soutenaient activement Fox Hunt 2015, ce qui est très encourageant.

« Tous les pays s'opposent résolument à la corruption et aux crimes économiques, souligne-t-il. Du moment qu'il existe des preuves suffisantes et que les informations sont fiables, notre opération sera couronnée de succès. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?
-Les consommateurs peuvent-ils rendre des produits sortis de leur emballage ?
-Pour ou contre-Les services de réservation de voiture doivent-ils être interdits ?
-Devrait-on autoriser les étudiants à suspendre leur cursus universitaire pour créer une entreprise ?
 
Revue de presse
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences
-Plan de paix au Soudan du Sud
-Un prudent optimisme

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号