English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juin 2015
Chasse aux jeunes talents
Le plan national de réforme du football devrait permettre un essor du football chez les jeunes chinois
Ding Ying

 

 Han Shuo, 19 ans, soulève des haltères avec des camarades de classe, au cours de son entraînement au football dans le club de Sangao à Beijing

Une nouvelle leçon

Quand Gao Chao jouait au football avec ses amis 40 ans auparavant, il était loin de s'imaginer qu'il en ferait sa carrière. Mais un entraîneur a découvert son talent et l'a recruté. Gao est ensuite devenu lui-même entraîneur. En 1996, il a quitté son travail pour ouvrir le club Silver Tide, en collaboration avec le collège n°18 de Beijing. Ce club influent au sud de Beijing a pour but de promouvoir le football parmi les enfants de 5 à 13 ans.

« Je souhaite que les enfants améliorent leur santé et apprennent l'esprit d'équipe à travers ce sport », explique l'ancien entraîneur. Selon lui, le football transmet de nombreuses qualités : honneur collectif, foi et persévérance.

Pour Gao, c'est entre 6 et 11 ans que les enfants sont les plus souples et flexibles. S'ils reçoivent un entraînement professionnel à cet âge, ils deviendront sains et forts. Le football permet en outre d'améliorer la réactivité, les qualités d'observation et la créativité des enfants, ce qui peut les aider dans leur scolarité.

Ni Bowen, 11 ans, joue au football à Silver Tide depuis plusieurs années. « Jouer au football est mon plus grand bonheur, dit-il. Je suis devenu plus fort et j'ai de meilleures notes en sport. » Qu'il gagne les matchs ou non, il apprécie les week-ends passés à jouer au football avec ses amis.

Gao estime que les parents d'aujourd'hui sont plus raisonnables. « Dans les années 1990, la plupart des parents envoyaient leurs enfants dans mon club pour qu'ils deviennent des joueurs professionnels. Maintenant, ils espèrent simplement que leurs enfants apprécient ce sport et qu'ils s'amusent », dit-il.

Gao et son club ont été les témoins du développement du football en Chine. Dans les années 1990, les parents se précipitaient pour envoyer leurs enfants dans les clubs de Beijing. Le jour où Silver Tide a ouvert, plus de 300 enfants s'y sont inscrits. Mais avec le déclin de la ligue chinoise de football, Gao a constaté un intérêt décroissant pour ce sport.

« Lorsque le plan de réforme est paru, beaucoup de gens nous ont appelés pour inscrire leurs enfants. Je pense que le plan permettra de promouvoir à nouveau le football en Chine », ajoute-t-il.

Gao est persuadé que son club bénéficiera du développement du football chinois. « Le football scolaire est limité, explique-t-il. Les cours de sport ne sont pas assez longs pour faire un vrai match. En outre, les entraîneurs des écoles ont tendance à mettre l'accent sur la sécurité, alors que dans un vrai match les blessures sont courantes. Les vrais amoureux du football doivent aller à l'extérieur de l'école pour avoir une expérience réelle de la compétition. Les clubs de football permettent aux enfants d'apprécier les joies d'un sport d'équipe. »

« Quand plus de jeunes se consacreront au football, les ligues adultes pourront se développer et nous pourrons construire une équipe nationale forte, ajoute-t-il. Cela nous aidera à atteindre la Coupe du monde. Mais ces objectifs sont impossibles sans un soutien ferme de la part du pays. »

Gao suggère que le gouvernement donne plus d'opportunités aux clubs de football d'interagir avec des équipes étrangères. « Pour être honnête, notre expérience est faible comparée aux clubs japonais », dit-il. L'année dernière, Silver Tide a participé à un match amical avec une équipe japonaise. « Le niveau technique des joueurs des deux équipes était égal, mais nous avons perdu le match car nous manquions d'une réelle expérience de match », explique-t-il.

Gao espère que la Chine pourra attirer de bons entraîneurs pour les équipes de jeunes. « Les joueurs professionnels ne deviennent pas tous de bons entraîneurs. Nous espérons apprendre des entraîneurs venant de pays avec une plus grande expérience du football jeune », conclut-il.

Des écoles pilotes

Les experts en éducation estiment que développer l'entraînement au football à l'école permettra d'améliorer les capacités physiques des élèves, mais aussi leurs valeurs morales, notamment l'esprit d'équipe et la maîtrise de soi.

Actuellement, plus de 5 000 écoles offrent une bonne base pour développer des écoles de football. Selon le plan de réforme, il y en aura au moins 50 000 d'ici 2025. La promotion du football à l'école permettra de découvrir des jeunes talents et de familiariser les jeunes avec les règles du sport.

Cependant, s'ils approuvent le plan, certains éducateurs se demandent s'il sera possible de développer le football scolaire en aussi peu de temps. Liu Peijun, qui travaille au ministère de l'Éducation, a fait part de ses inquiétudes lors du premier programme de formation pour les directeurs et le personnel des écoles de football en avril.

Liu a expliqué que le gouvernement établira un fonds spécial pour créer des équipes pédagogiques composées de spécialistes et d'invités étrangers. Les élèves les plus doués bénéficieront d'entraînements, d'échanges à l'étranger, d'opportunités de compétition et de conseils pour développer leur carrière. Les infrastructures existantes seront intégrées au sein du nouveau système, et un groupe national du football scolaire dirigera le développement du football dans les écoles de Chine.

« La Chine a mis du temps à développer ses jeunes talents sportifs, mais il n'est jamais trop tard pour poser les fondations d'un meilleur environnement pour le football », conclut Gao.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?
-Les consommateurs peuvent-ils rendre des produits sortis de leur emballage ?
-Pour ou contre-Les services de réservation de voiture doivent-ils être interdits ?
-Devrait-on autoriser les étudiants à suspendre leur cursus universitaire pour créer une entreprise ?
 
Revue de presse
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences
-Plan de paix au Soudan du Sud
-Un prudent optimisme

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号