English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juin 2015
Non au tabagisme passif
La Chine renforce la lutte antitabac et veut changer les mentalités
Ni Yanshuo

Renforcer la prévention

Les statistiques montrent que la Chine compte plus de 300 millions de fumeurs. Environ 740 millions de personnes sont exposées au tabagisme passif, dont 180 millions d'enfants. En raison de la longue histoire du tabac en Chine, l'habitude est très ancrée à travers le pays, en particulier dans les zones rurales, où offrir des cigarettes est un geste de politesse.

Autre facteur, les paquets de cigarettes en Chine incitent à la consommation par leur aspect esthétique et artistique, tandis que dans de nombreux pays, les marques de tabac sont obligées de faire figurer des avertissements légaux et des images sur les effets néfastes du tabagisme. En Chine, les avertissements existent, mais ils sont écrits en petits caractères et ont peu d'impact sur les fumeurs.

Ce manque de prévention est particulièrement dangereux chez les jeunes. Un récent sondage montre que 86 % des enfants connaissent au moins une marque de cigarettes et que 22 % estiment que fumer est « cool » et disent souhaiter fumer plus tard.

Pour pallier ce manque de prévention, le nouveau règlement stipule que l'avertissement légal doit couvrir au moins la moitié des paquets de cigarettes. « L'augmentation de la taille de l'avertissement sur le paquet est un bon moyen de convaincre les fumeurs d'arrêter de fumer et de dissuader les autres de commencer à fumer, » affirme Xu.  

Une forte résistance

« Le gouvernement a essayé de diverses mesures pour interdire de fumer dans les lieux publics depuis des années, mais ce n'est pas une tâche facile », a déclaré Xiao Dan, professeur à l'Hôpital Chao-Yang de Beijing.

Depuis que la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac est entrée en vigueur en Chine en 2006, le gouvernement chinois a pris une série de mesures visant à interdire de fumer dans les lieux publics, mais avec peu d'effet. « L'un des plus grands points de résistance vient de l'industrie du tabac, très importante en Chine », a écrit Yang Gonghuan, directeur adjoint du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, dans un article d'une revue médicale.

Yang explique en effet que l'industrie du tabac en Chine est assez puissante pour entraver les efforts de l'État sur l'interdiction du tabac. La Chine est le plus grand producteur et consommateur de cigarettes au monde. La China National Tobacco Corp. (CNTC), le plus grand fabricant de cigarettes au monde, a produit 2 500 milliards de cigarettes en 2013, beaucoup plus que la multinationale américaine Philip Morris, le deuxième plus grand producteur mondial, qui en a produit 880 milliards. Les ventes de tabac représentent en outre 7 % des recettes fiscales de la Chine.

Une faille permet à l'industrie chinoise du tabac de contourner les mécanismes de contrôle : le groupe de coordination interministérielle sur le contrôle du tabac est membre de China National Tobacco Corp. (CNTC).

« C'est l'une des raisons pour lesquelles les mesures de contrôle du tabagisme ne peuvent pas être efficacement mises en œuvre », a déclaré Yang. « Dans ce contexte, un fort leadership gouvernemental est très important pour assurer la mise en œuvre effective de la loi. »

Xiao suggère que le gouvernement lance d'abord une campagne d'éducation publique de grande envergure sur les dangers du tabac, en particulier dans les zones rurales, de manière à développer un environnement anti-tabac à l'échelle nationale. Des lois efficaces sont également nécessaires pour lutter contre le tabagisme, estime-t-il.

« La loi ne doit pas être là pour faire joli, elle doit être strictement appliquée », a déclaré Xu. « Ce n'est que quand tous les fumeurs sauront très clairement où ils peuvent fumer et où ils ne le peuvent pas que la population pourra respirer librement. »

niyanshuo@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les fonctionnaires publics qui passent à un autre emploi offensent-ils notre confiance ?
-Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?
-Les consommateurs peuvent-ils rendre des produits sortis de leur emballage ?
-Pour ou contre-Les services de réservation de voiture doivent-ils être interdits ?
 
Revue de presse
-Juin 2015
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-La signification de la Journée de l'Afrique
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences
-Plan de paix au Soudan du Sud

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号