English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juin 2015
Vivre avec WeChat
L'application chinoise change la façon dont interagissent les gens, les agences gouvernementales et les entreprises
Tang Yuankai

 

 

 Xu Lihui (à droite), fonctionnaire au Bureau des Impôts de la ville de Jinjiang, aide une employée d'entreprise à accéder au compte public Wechat du bureau

 

Une résidente pékinoise achète une boisson dans un distributeur avec Wechat 

Fang Cheng, employée de bureau à Beijing, avoue être addict à WeChat, une plate-forme de réseaux sociaux pour smartphones. Aujourd'hui, elle s'en sert non seulement pour rester en contact avec ses amis, mais aussi pour ses relations de travail et pour effectuer des paiements.

WeChat a été lancé gratuitement pour les utilisateurs le 21 janvier 2011 par Tencent Inc., fondateur de QQ.com, l'un des plus grands portails Internet en Chine. Grâce à WeChat, les utilisateurs peuvent envoyer des textes, des graphiques, des messages vocaux et des vidéos gratuitement ; mais ils doivent payer pour les services supplémentaires.

Initialement, WeChat n'était qu'un outil permettant d'envoyer et de recevoir des messages et de partager des photos, mais la liste de ses fonctions s'est allongée avec le temps.

Par exemple, des fonctions comme « Agiter » « Regarder autour de soi » et « Bouteille à la mer » permettent aux usagers de faire connaissance avec des inconnus au hasard.

« Avec sa rapidité, son interactivité et un haut niveau d'engagement, WeChat est devenu un réseau de communication émergent. Il est loin d'être un simple outil de conversation », affirme Fang.

« L'utilité de WeChat dépend de la manière dont les gens l'emploient et des services que les entreprises proposent aux utilisateurs à travers leurs comptes publics », indique Shen Yan, vice-président et chef de la stratégie à l'Adsit Media Technology Co. Ltd.

WeChat compte actuellement plus de 600 millions d'utilisateurs enregistrés, et est l'application mobile la plus utilisée en Asie, selon un reportage de l'Agence de presse Xinhua. Parmi ces utilisateurs, environ 30 % se situent en dehors de la Chine.

WeChat s'est déjà étendu au-delà des grandes métropoles pour atteindre les villes de troisième et de quatrième rang ainsi que les zones rurales, ce qui a permis une montée fulgurante du nombre de ses usagers.

Les utilisateurs ne se limitent pas aux individus. Les comptes publics de WeChat permettent aussi aux organisations d'interagir avec leurs abonnés et de leur proposer des services. Le gouvernement, les médias d'information et les entreprises font de WeChat une plate-forme de service et de promotion.

Fin 2014, les gouvernements de divers échelons en Chine avaient ouvert plus de 40 000 comptes publics, soit une forte augmentation par rapport aux 3 600 enregistrés fin 2013, selon un livre blanc portant sur Internet, les comptes WeChat gouvernementaux et les conditions de vie de la population, publié par l'Institut de recherche de Tencent le 22 avril.

Changer les modes de vie

Pour Fang, le slogan de Tencent est très juste : Wechat n'est pas seulement un réseau social, c'est un mode de vie.

Distribuer des enveloppes rouges contenant de l'argent fait partie de la tradition du Nouvel An chinois. Ces dernières années, grâce à une application lancée par Tencent sur WeChat, les parents et les amis ont pu s'envoyer des enveloppes rouges virtuelles.

Pendant le Nouvel An chinois 2015, environ 1 million de yuans (161 290 dollars) de coupons pour essayer des voitures Nissan ont été distribués sur WeChat. Les usagers pouvaient gagner les coupons en agitant leur smartphone au cours du gala du réveillon du Nouvel An, diffusé par la Télévision centrale de Chine le 18 février.

Fang était l'une des gagnantes, remportant non seulement une conduite d'essai gratuite mais aussi une récompense d'une valeur de 88 yuans (14 dollars). Elle a pris rendez-vous avec un concessionnaire de Nissan et a pu essayer une voiture avant de recevoir sa récompense.

Cette campagne de promotion pour Nissan a été conçue par l'Adsit Media Technology Co. Ltd., qui a également fourni un soutien technique pour cette opération.

Créée en 2006, cette entreprise est l'un des partenaires stratégiques de Tencent. Sa mission consiste à créer une solution complète d'e-commerce. Au cours du Nouvel An chinois 2015, le logiciel développé par l'entreprise a été utilisé pour distribuer 378 millions de coupons, avec une valeur totale estimée à 3 milliards de yuans (483,87 millions de dollars).

Pour envoyer ou recevoir de l'argent sur WeChat, un usager doit lier son compte bancaire à WeChat. À l'instar de Fang, les utilisateurs distribuant ou gagnant des enveloppes rouges ont lié leurs comptes à WeChat. Maintenant, Fang effectue souvent des paiements par l'intermédiaire du portefeuille mobile de WeChat.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les fonctionnaires publics qui passent à un autre emploi offensent-ils notre confiance ?
-Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?
-Les consommateurs peuvent-ils rendre des produits sortis de leur emballage ?
-Pour ou contre-Les services de réservation de voiture doivent-ils être interdits ?
 
Revue de presse
-Juin 2015
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-La signification de la Journée de l'Afrique
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences
-Plan de paix au Soudan du Sud

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号