English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mieux se comprendre
En Afrique, la langue chinoise est plus qu'un simple outil de communication
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juillet 2015
Un étonnant succès
La remarquable expérience d'un agronome chinois en Éthiopie
Ni Yanshuo

 

 

Tang Huiyong enseigne à des étudiants éthiopiens les secrets de l'incubation des poulets 

 

Tang montre à une étudiante un poulet né par incubation artificielle 

 

Tang Huiyong n'est pas un novice en coopération agricole à l'étranger. Malgré son expérience, il ressentait de l'anxiété quand il a été choisi par le ministère de l'Agriculture pour un Programme de formation en techniques agricoles (PFTA) en Éthiopie en 2011.

« Le PFTA diffère des projets antérieurs [auxquels j'ai collaboré]. Il met l'accent sur la formation et l'entraînement, requiert des enseignants qui ont non seulement des connaissances théoriques et pratiques, mais aussi un haut niveau d'anglais. Nous devons enseigner en anglais », a dit l'enseignant chinois.

Le PFTA a été lancé par les gouvernements chinois et éthiopien conjointement. En 2000, le premier ministre éthiopien d'alors, Meles Zenawi, a proposé au gouvernement chinois d'envoyer des experts en agriculture en Éthiopie. Un an plus tard, les deux gouvernements signaient un accord, et la Chine a envoyé un premier groupe de plus de vingt experts pour lancer le programme.

En 2011, Tang a été envoyé à l'institut PFTA Agarfa d'Oromia, la région la plus grande et la plus peuplée d'Éthiopie, pour enseigner l'élevage des poulets. Les débuts furent difficiles.

« Je n'avais pas confiance en mon anglais, surtout le vocabulaire spécifique, se rappelle Tang. De plus, les enseignants et les étudiants locaux parlaient anglais avec un fort accent, ce qui augmentait la difficulté de communication. »

Pour venir à bout des problèmes, Tang apprenait la nuit les termes professionnels anglais dont il avait besoin. Il saisissait aussi toutes les occasions de discuter avec ses collègues locaux afin de se familiariser avec l'accent local. En deux mois seulement, il pouvait communiquer facilement avec ses pairs éthiopiens. Il avait aussi appris certaines expressions locales qu'il répétait en classe pour épicer ses cours.

« La première année, j'ai eu l'honneur d'être considéré comme l'enseignant chinois le plus populaire de notre institution, et j'ai obtenu la plus haute note à l'appréciation finale », dit Tang.

Gourou de l'incubation des poulets

Tang, âgé de 51 ans, a obtenu son diplôme en élevage de l'université d'Agriculture du Hunan en 1987. Il a passé trois ans en Micronésie, une île du Pacifique, pour un projet de coopération Sud-Sud lancé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, et a représenté la Micronésie à l'Expo universelle de Shanghai en 2010.

À l'institut PFTA Agarfa, il est reconnu comme le « Père » de l'incubation artificielle de poulets.

« C'est un travail vraiment difficile, dit Tang, qui requiert une haute compétence technique. La moindre erreur à quelque niveau que ce soit, comme un mauvais réglage de la température ou de l'humidité, peut mener à l'échec. Auparavant, plusieurs enseignants avaient tenté l'incubation de poulets, mais sans succès. »

Comme le courant électrique à Agarfa est instable, il est difficile de se fier à l'électricité dans le travail, ce qui a conduit Tang à favoriser la technologie traditionnelle chinoise d'incubation dans un lit d'eau. Il a recouru au charbon et au kérosène pour maintenir la température voulue, de l'eau et des tissus humides pour conserver l'humidité, de vieilles couvertures et des couettes de coton pour garder les œufs au chaud.

« Je me suis dit que je devais réussir », rappelle Tang avec détermination. Durant les 21 jours d'incubation, il a suivi rigoureusement le processus, enseignant à ses étudiants et collègues comment fonctionnait l'incubateur.

Sa diligence a porté fruit. Trois semaines plus tard, 90 % des œufs donnèrent des poussins, et ses étudiants passèrent brillamment l'examen en la matière.

En 2012, Tang a conçu le premier incubateur à lit d'eau de l'institut. Il peut contenir 300 à 500 œufs à la fois et répondre à la demande des familles locales qui veulent élever des poulets.

La même année, l'institut a demandé à Tang de rester. Malgré le dur travail et les pauvres conditions de vie, Tang était fier que ses efforts aient été reconnus.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Acheter une voiture ? D'abord, trouver une place de stationnement
-Les fonctionnaires publics qui passent à un autre emploi offensent-ils notre confiance ?
-Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?
-Les consommateurs peuvent-ils rendre des produits sortis de leur emballage ?
 
Revue de presse
-Juin 2015
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-La signification de la Journée de l'Afrique
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences
-Plan de paix au Soudan du Sud

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号