English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Une coopération de longue date
Un agronome chinois s'est rendu trois fois à Djibouti pour fournir son aide agricole
Ni Yanshuo

 

Le vétérinaire Xiao Renrong examine du bétail à Djibouti 

Préparation avant le départ

Le français est la langue officielle de Djibouti. La langue a donc constitué le plus grand défi à relever pour M. Xiao. Ne parlant pas un mot de français, il a dépensé 10 000 yuans (1 611 dollars) pour apprendre la langue.

La plus grande difficulté pour M. Xiao a été la prononciation du français. Pendant les six mois de formation, il était celui qui se levait le plus tôt et se couchait le plus tard dans sa classe.

« Heureusement, après six mois, je pouvais sans problème suivre des conversations et lectures simples », indique M. Xiao, qui a d'excellents souvenirs de cette expérience.

C'est ainsi qu'en 2009, M. Xiao a commencé sa première mission à Djibouti.

Un travail acharné

À Djibouti, M. Xiao et son équipe ont effectué des activités de démonstration de techniques vétérinaires de diagnostic et de traitement, ainsi que de techniques de culture des légumes sous serre refroidie, adaptées au climat désertique tropical. Ils ont cultivé avec succès des herbages, des luffas, des navets et des dolics. En parallèle, ils ont organisé 7 séminaires thématiques, réunissant plus de 100 agronomes, experts vétérinaires, techniciens et exploitants agricoles de Djibouti et des organisations d'aide internationale. Il a également aidé des fermes et des prairies d'élevage environnantes à traiter leurs bœufs et moutons malades.

« Il m'a donné beaucoup de médicaments. Ce qui est le plus rassurant, c'est qu'il est toujours là pour nous aider », s'exclame Taher Issa, un exploitant agricole à Djibouti. Au cours de sa deuxième mission à Djibouti, M. Xiao a diagnostiqué et traité plus de 100 bêtes.

C'est aussi pendant cette période qu'il a accompli trois grands projets. Il a examiné 109 vaches dans six fermes pendant trois mois, a fini par découvrir un cas positif d'infection tuberculeuse chez les vaches laitières à Djibouti et conseillé les fermiers quant au traitement à leur donner.

Il a en outre passé cinq mois à mener une recherche sur la lutte contre les parasites internes des moutons. Le dirigeant du Service d'économie et de commerce de l'Ambassade de Chine à Djibouti y attachait une grande importance. Cette recherche a prouvé que la situation était sérieuse, et M. Xiao a été d'une grande aide en conseillant les locaux sur la prévention et les traitements à adopter. Ses conseils ont également permis de mieux orienter la livraison de médicaments vétérinaires par la Chine.

Il a enfin organisé une formation de quatre mois sur les techniques de production de yaourts dans une ferme de vaches laitières. Cette ferme élève une centaine de vaches laitières. Or, comme toutes les fermes djiboutiennes, elle ne pouvait vendre ses produits que sous forme de lait frais, faute de stérilisateur. Cette situation obligeait les habitants djiboutiens à dépendre des importations pour leurs produits laitiers. M. Xiao a donc acheté à ses propres frais un stérilisateur de lait en Chine pour l'offrir à cette ferme.

Avec cette machine, on peut transformer du lait frais en yaourt. D'après ses calculs, à Djibouti, le lait frais coûte 20 yuans (3,22 dollars) le kilo, alors qu'un pot de yaourt de 100 millilitres coûte 4 yuans (0,64 dollar). Grâce à la transformation, la valeur du lait a ainsi doublé.

Perspectives d'avenir

« À partir de l'expérience acquise précédemment, nous avons compris que ce qui manque le plus à l'agriculture africaine, ce sont des techniques pratiques. Nos experts doivent renforcer la démonstration et la formation sur place, de manière adaptée à la situation locale », affirme M. Xiao.

Pour le moment, M. Xiao et son équipe préparent en Chine toutes les conditions matérielles et techniques requises pour la démonstration et la formation. « En transmettant des idées modernes de développement agricole et des techniques pratiques, les experts chinois peuvent aider les pays bénéficiaires à améliorer leur propre capacité de développement avant de réaliser leur objectif final de sécurité alimentaire et de développement durable de l'agriculture », conclut M. Xiao.

niyanshuo@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les acheteurs méritent-ils le même sort que les trafiquants d'enfants ?
-Acheter une voiture ? D'abord, trouver une place de stationnement
-Les fonctionnaires publics qui passent à un autre emploi offensent-ils notre confiance ?
-Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?
 
Revue de presse
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Soutenir les entrepreneurs africains
-La signification de la Journée de l'Afrique
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号