
le cheval blanc

la paon
Une nouvelle opportunité
Perpétuer une technique artistique nécessite tout d'abord d'avoir des apprentis. C'est un sujet d'inquiétude pour Madame Yao. « Heureusement, cela devrait changer. J'ai choisi d'aller m'installer dans un parc du patrimoine culturel immatériel pour ouvrir une boutique à Beijing, loin de Suzhou. Je vais exposer mes œuvres et offrir des formations en broderie pour en faire profiter plus de gens », souhaite-t-elle.
Le parc dont parle Madame Yao s'appelle le Parc d'exposition du patrimoine culturel immatériel national, une idée conçue à l'occasion du 70e anniversaire de l'UNESCO et soutenue par les organisations de la protection du patrimoine culturel immatériel de la Chine. Il se trouve dans le quartier de Qianmen à Beijing, au sud de la place Tian'an men, avec une superficie de 400 000 mètres carrés.
Selon Ma Wenhui, vice-président et secrétaire général de l'Association du patrimoine culturel immatériel de la Chine, jusqu'à présent, plus de 40 projets du patrimoine ont signé un contrat pour s'installer dans le parc. En octobre de cette année, la première phase du parc, soit 200 000 mètres carrés, sera ouverte aux touristes, tandis que le reste du parc sera fini à la fin de l'année prochaine et comprendra au total plus de 200 projets de patrimoine culturel.
« J'espère que plus d'étudiants pourront visiter ce parc », dit Madame Yao. D'après elle, les étudiants sont capables de comprendre et recevoir cet art plus rapidement. Parmi des milliers d'apprentis, elle espère dénicher quelques vrais talents, qui donneraient une nouvelle vitalité à la broderie de Suzhou. De plus, à l'aide de ce parc, plus de gens auront l'occasion de connaître la broderie et de tomber amoureux de cet art, ce qui contribuera à le rendre populaire.
Selon la présentation, le parc a plusieurs fonctions : échange, exposition, spectacle, gastronomie, apprentissage, commerce, expérimentation, innovation, etc. Aux yeux de Madame Yao, il permettra de fournir une nouvelle plate-forme pour cet art à Beijing, de manière à créer une base hors de la ville de Suzhou, attirant les regards des quatre coins de la Chine et du monde.
Un bon espoir
Néanmoins, Madame Yao n'est pas sans inquiétude quant à ce parc. Plusieurs autres parcs locaux de ce genre l'avaient déjà sollicitée, mais elle avait toujours refusé en raison de la trop grande commercialisation et de la non durabilité de ces sites. « Le parc de Qianmen doit choisir sur le volet des projets d'art haut de gamme, qui sont soutenus par une politique durable de la part de l'exploitant. La protection du patrimoine culturel immatériel ne pourra pas se faire du jour au lendemain, ni se maintenir seulement grâce à quelques personnes, elle a besoin d'une politique scientifique et durable », affirme-t-elle.
Les 27 et 28 juillet, Madame Yao a participé à un séminaire à Qianmen sur le patrimoine culturel immatériel, lors duquel Wang Wenzhang, directeur du Centre de la protection du patrimoine culturel immatériel de la Chine, a souligné que « la protection du patrimoine culturel immatériel doit adhérer à une certaine règle, à savoir une combinaison de perpétuation et d'innovation ». D'après lui, il faut d'une part perpétuer les techniques traditionnelles, et d'autre part établir un style personnel et une marque individuelle en suivant la tendance de l'époque. « L'innovation doit être basée sur les techniques fondamentales, sinon, elle n'est pas possible », ajoute Madame Yao.
En ce qui concerne l'innovation, ce qui est sûr, c'est qu'un modèle O2O sera utilisé pour dynamiser le commerce, permettant une meilleure circulation des objets d'art. « Transposer un art immatériel en objets d'art matériels est essentiel pour la protection et la perpétuation du patrimoine culturel », a affirmé Daneil Finda, président de la Fédération angolaise des Associations et Clubs UNESCO et professeur de l'Institut supérieur des Sciences et de l'Education (ISCE) en Angola, à CHINAFRIQUE.
Bref, avec ce parc, « c'est un nouvel essai » qui est réalisé, conclut le grand maître de la broderie de Suzhou. |