English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Développement coopératif
Les Tibétains ruraux augmentent leur revenu et améliorent leurs conditions de vie en mettant en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 septembre 2015
Un nouvel essai
Des grands maîtres du patrimoine culturel national choisissent de s'installer dans le Parc d'exposition du patrimoine culturel immatériel à Beijing
Ge Lijun

le cheval blanc

la paon

Une nouvelle opportunité

Perpétuer une technique artistique nécessite tout d'abord d'avoir des apprentis. C'est un sujet d'inquiétude pour Madame Yao. « Heureusement, cela devrait changer. J'ai choisi d'aller m'installer dans un parc du patrimoine culturel immatériel pour ouvrir une boutique à Beijing, loin de Suzhou. Je vais exposer mes œuvres et offrir des formations en broderie pour en faire profiter plus de gens », souhaite-t-elle.

Le parc dont parle Madame Yao s'appelle le Parc d'exposition du patrimoine culturel immatériel national, une idée conçue à l'occasion du 70e anniversaire de l'UNESCO et soutenue par les organisations de la protection du patrimoine culturel immatériel de la Chine. Il se trouve dans le quartier de Qianmen à Beijing, au sud de la place Tian'an men, avec une superficie de 400 000 mètres carrés.

Selon Ma Wenhui, vice-président et secrétaire général de l'Association du patrimoine culturel immatériel de la Chine, jusqu'à présent, plus de 40 projets du patrimoine ont signé un contrat pour s'installer dans le parc. En octobre de cette année, la première phase du parc, soit 200 000 mètres carrés, sera ouverte aux touristes, tandis que le reste du parc sera fini à la fin de l'année prochaine et comprendra au total plus de 200 projets de patrimoine culturel.

« J'espère que plus d'étudiants pourront visiter ce parc », dit Madame Yao. D'après elle, les étudiants sont capables de comprendre et recevoir cet art plus rapidement. Parmi des milliers d'apprentis, elle espère dénicher quelques vrais talents, qui donneraient une nouvelle vitalité à la broderie de Suzhou. De plus, à l'aide de ce parc, plus de gens auront l'occasion de connaître la broderie et de tomber amoureux de cet art, ce qui contribuera à le rendre populaire.

Selon la présentation, le parc a plusieurs fonctions : échange, exposition, spectacle, gastronomie, apprentissage, commerce, expérimentation, innovation, etc. Aux yeux de Madame Yao, il permettra de fournir une nouvelle plate-forme pour cet art à Beijing, de manière à créer une base hors de la ville de Suzhou, attirant les regards des quatre coins de la Chine et du monde.

Un bon espoir

Néanmoins, Madame Yao n'est pas sans inquiétude quant à ce parc. Plusieurs autres parcs locaux de ce genre l'avaient déjà sollicitée, mais elle avait toujours refusé en raison de la trop grande commercialisation et de la non durabilité de ces sites. « Le parc de Qianmen doit choisir sur le volet des projets d'art haut de gamme, qui sont soutenus par une politique durable de la part de l'exploitant. La protection du patrimoine culturel immatériel ne pourra pas se faire du jour au lendemain, ni se maintenir seulement grâce à quelques personnes, elle a besoin d'une politique scientifique et durable », affirme-t-elle.

Les 27 et 28 juillet, Madame Yao a participé à un séminaire à Qianmen sur le patrimoine culturel immatériel, lors duquel Wang Wenzhang, directeur du Centre de la protection du patrimoine culturel immatériel de la Chine, a souligné que « la protection du patrimoine culturel immatériel doit adhérer à une certaine règle, à savoir une combinaison de perpétuation et d'innovation ». D'après lui, il faut d'une part perpétuer les techniques traditionnelles, et d'autre part établir un style personnel et une marque individuelle en suivant la tendance de l'époque. « L'innovation doit être basée sur les techniques fondamentales, sinon, elle n'est pas possible », ajoute Madame Yao.

En ce qui concerne l'innovation, ce qui est sûr, c'est qu'un modèle O2O sera utilisé pour dynamiser le commerce, permettant une meilleure circulation des objets d'art. « Transposer un art immatériel en objets d'art matériels est essentiel pour la protection et la perpétuation du patrimoine culturel », a affirmé Daneil Finda, président de la Fédération angolaise des Associations et Clubs UNESCO et professeur de l'Institut supérieur des Sciences et de l'Education (ISCE) en Angola, à CHINAFRIQUE.

Bref, avec ce parc, « c'est un nouvel essai » qui est réalisé, conclut le grand maître de la broderie de Suzhou.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Qui a augmenté le prix de mon médicament ?
-Les acheteurs méritent-ils le même sort que les trafiquants d'enfants ?
-Acheter une voiture ? D'abord, trouver une place de stationnement
-Les fonctionnaires publics qui passent à un autre emploi offensent-ils notre confiance ?
 
Revue de presse
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-L'effet Cecil
-Soutenir les entrepreneurs africains
-La signification de la Journée de l'Afrique
-Pour une meilleure compréhension mutuelle

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号