English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Développement coopératif
Les Tibétains ruraux augmentent leur revenu et améliorent leurs conditions de vie en mettant en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 septembre 2015
S'ouvrir à une autre culture

Abdou Lahad

S'ouvrir à une autre culture

Le Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine, est un pont vers le monde musulman, avec ses mosquées, sa nourriture halal et sa foire du commerce arabe

par Sudeshna Sarkar et Zhao Wei Au vu des tendances économiques actuelles, Abdou Lahad est absolument certain que dans 10 à 20 ans, la langue chinoise dominera le monde. Le jeune homme de 25 ans, fils d'un homme d'affaires sénégalais résidant à la fois à Dakar et Touba, a décidé de maîtriser cette langue.

Cependant, s'il savait que l'économie chinoise était en pleine croissance, Lahad n'avait aucune idée de ce qu'était le Ningxia. « Je n'avais jamais entendu parler du Ningxia auparavant », raconte Lahad, qui se sent désormais chez lui dans l'École d'éducation internationale de l'Université du Ningxia, la plus ancienne université de la province. « J'en ai entendu parler seulement quand, après avoir candidaté pour une bourse de coopération spéciale entre les gouvernements chinois et sénégalais pour apprendre la langue et la culture chinoises, et après avoir passé une année à Wuhan, j'ai été transféré à l'Université du Ningxia. »

Quand Lahad est arrivé au Ningxia en 2013, un spectacle magique s'offrait à lui à l'aéroport international de Hedong à Yinchuan, la capitale du Ningxia. Il y avait une petite porte à l'aéroport avec l'image d'un palmier et des écritures en arabe, la langue du Coran, le livre sacré des Musulmans.

Au sortir de l'aéroport, d'autres bonnes surprises l'attendaient. Les panneaux étaient écrits à la fois en chinois et en arabe, certaines routes avaient des décorations en croissant de lune, un symbole important de la culture islamique, et de nombreux bâtiments ressemblaient à ceux du Moyen-Orient, avec des dômes et des minarets. Il y avait également plusieurs mosquées dans la ville.

Lahad a aussi constaté avec plaisir que ses problèmes de nourriture avaient disparu. Traditionnellement, les musulmans ne mangent pas la viande de certains animaux, et leur nourriture doit être halal, c'est-à-dire que les animaux doivent être tués d'une certaine manière. À Yinchuan, la nourriture correspondait à sa religion : « où qu'on aille, on peut manger halal. C'est pourquoi les musulmans aiment tant le Ningxia. »

Le Moyen-Orient en Chine

Il existe un lien historique entre le Ningxia et le monde islamique. Le Ningxia constituait une étape importante de la Route de la Soie, la plus ancienne route de commerce terrestre, ouverte pendant la dynastie des Han (206 avant JC à 220 après JC) entre la Chine et l'Europe. Des vagues de voyageurs du Moyen-Orient sont venus s'établir dans cette région, attirés par une géographie et un climat présentant des similarités avec ceux de leurs contrées.

Neuf des rois de la dynastie des Xia de l'Ouest sont enterrés dans des mausolées dans le désert de Gobi, et ces impressionnantes constructions, malgré l'érosion des siècles, ressemblent aux pyramides d'Égypte. Tout comme les pyramides, elles ont été la proie de pilleurs de tombes, qui ont emporté la plupart des objets enterrés avec les rois.

Le Shahu, qui veut dire littéralement lac de sable, est l'une des principales destinations de Yinchuan. Tandis que les ornithologues y trouvent leur bonheur en raison de la quantité impressionnante des variétés d'oiseaux aquatiques, les touristes moyen-orientaux s'étonnent des files de chameaux transportant les visiteurs sur le sable.

Le Shahu est un témoignage de la conquête du Ningxia sur le désert. Dans toute la ville, des arbres sont plantés pour gagner du terrain sur le désert de sable ; de solides barrières protègent le sol et les plantes des vents, et Yinchuan est un délice pour les yeux, avec sa verdure, ses parcs, ses lacs et ses zones humides.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Qui a augmenté le prix de mon médicament ?
-Les acheteurs méritent-ils le même sort que les trafiquants d'enfants ?
-Acheter une voiture ? D'abord, trouver une place de stationnement
-Les fonctionnaires publics qui passent à un autre emploi offensent-ils notre confiance ?
 
Revue de presse
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-L'effet Cecil
-Soutenir les entrepreneurs africains
-La signification de la Journée de l'Afrique
-Pour une meilleure compréhension mutuelle

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号