English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Développement coopératif
Les Tibétains ruraux augmentent leur revenu et améliorent leurs conditions de vie en mettant en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 septembre 2015
S'ouvrir à une autre culture

Ma mosquée de Najahu dans le village de Najahu

Mosquées et musées

Le village de Najahu est un ensemble paisible de maisons pittoresques, situé autour d'une place pavée où des petits commerçants vendent des pastèques et de la nourriture. Les femmes couvrent leur tête avec un foulard, et certains hommes portent des calottes. La mosquée, vieille de près de 500 ans, est la principale attraction de ce village, où tous les résidents portent le nom de famille Na. Ce magnifique bâtiment vert et bleu constitue un exemple remarquable de l'architecture de la dynastie des Ming (1368-1644), et accueille près de 400 croyants tous les jours. Intégrant les cultures islamique et indigène, cette mosquée a été visitée par le roi de Jordanie, selon son manager, Na Zhonglin.

Une autre mosquée remarquable est celle du parc culturel Hui. Il semblerait que tous les chefs-d'œuvre architecturaux islamiques y aient été rassemblés. On entre à travers une façade impressionnante qui ressemble à celle du Taj Mahal, le mausolée que l'empereur moghol Shah Jahan a fait construire dans le nord de l'Inde au 17e siècle en mémoire de son épouse favorite Mumtaz Mahal.

À l'intérieur, cela ressemble à la célèbre Mosquée Bleue d'Istanbul, construite également au 17e siècle par le sultan turc Ahmet I. Connue pour ses superbes motifs de céramique bleue sur ses murs, la Mosquée Bleue est l'un des lieux où le pape Benoît XVI a prié en 2006 lors de sa visite en Turquie.

Un homme d'affaires du Ningxia, Li Jiehuang, aimait tellement la Mosquée Bleue qu'il a décidé de construire une répliqué à Yinchuan. Ouverte au public en 2008, cette magnifique mosquée peut accueillir environ 4 000 personnes et constitue un lieu de découverte de l'Islam pour les locaux et les visiteurs.

Le parc accueille également un musée petit mais très bien pensé, qui présente la culture islamique. Une carte illustre comment l'Islam est venu jusqu'au Ningxia, des images montrent des célèbres scientifiques, artistes et écrivains musulmans, et une exposition spéciale rend hommage aux musulmans chinois qui ont contribué au développement de la nation.

La foire commerciale de la Chine et du monde arabe

Wang Heshan, vice-président du gouvernement de la région autonome Hui du Ningxia, explique que le gouvernement cherche à faire de la région un pont entre la Chine et le monde musulman. Le Ningxia peut s'enorgueillir d'une industrie alimentaire halal florissante, qui exporte ses produits en Malaisie, en Indonésie et au Moyen-Orient. Une industrie textile islamique croissante fabrique des vêtements utilisés par les musulmans : des foulards, des voiles, des calottes et des tapis de prière. Depuis 2010, il existe également une exposition de la Chine et des États arabes, visant à dynamiser le commerce et l'investissement avec les pays arabes et musulmans.

L'édition 2015 de China-Arab States Expo, qui se tiendra du 10 au 13 septembre, aura des activités concernant le pays hôte (la Jordanie) et des événements, comme le Sommet de l'Industrie et du Commerce de la Chine et des États arabes, le Forum sur la Route de la Soie en ligne, qui explore le développement du commerce en ligne, et la Conférence des Entrepreneurs du tourisme de la Chine et des États arabes.

Étape supplémentaire dans la création de liens profonds et de longue durée avec les pays musulmans, le Ningxia apprend l'arabe. Cette langue, parlée à la fois au Moyen-Orient et dans certaines parties de l'Afrique, est enseignée aujourd'hui dans une école de langue du Ningxia. En outre, la Radio et la Télévision du Ningxia ont récemment lancé une émission quotidienne de 5 minutes à 19h50, Learning Arabic, destinée aux plus jeunes.

sarkarbjreview@outlook.com

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Qui a augmenté le prix de mon médicament ?
-Les acheteurs méritent-ils le même sort que les trafiquants d'enfants ?
-Acheter une voiture ? D'abord, trouver une place de stationnement
-Les fonctionnaires publics qui passent à un autre emploi offensent-ils notre confiance ?
 
Revue de presse
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-L'effet Cecil
-Soutenir les entrepreneurs africains
-La signification de la Journée de l'Afrique
-Pour une meilleure compréhension mutuelle

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号