English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Développement coopératif
Les Tibétains ruraux augmentent leur revenu et améliorent leurs conditions de vie en mettant en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 septembre 2015
Le grand espoir blanc
La victoire de la candidature pékinoise pour les Jeux Olympiques de 2022 pourra dynamiser l'économie locale
Wang Hairong

Un centre de sports d'hiver à Chongli, Zhangjiakou

Chongli, un petit district de la ville de Zhangjiakou, dans le nord de la Chine, se destine à une renommée internationale depuis que Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), a annoncé le 31 juillet que Beijing accueillerait les Jeux Olympiques d'hiver en 2022.

La capitale chinoise accueillera l'événement conjointement avec Zhangjiakou, située à environ 200 kilomètres au nord-ouest, dans le Hebei voisin. Le projet prévoit que certains événements sur neige se tiendront à Chongli. Avec une population d'environ 120 000 habitants, le district se prépare pour ce grand événement.

« Chongli a déjà beaucoup changé. Avec ses hôtels luxueux et ses magasins, il ressemble par endroits à Hong Kong », affirme Wang Xiaoxuan, une jeune mère originaire de Chongli qui habite maintenant à Beijing.

Wang vient de rentrer à Beijing après une visite à sa ville natale. Elle aime y aller en été avec son fils, car il y fait frais.

Bordé de montagnes hautes de 1 500 à 2 000 mètres, Chongli a un climat différent de la capitale. « En hiver, la température la plus basse est souvent en dessous de moins 20 degrés, et en été, la température la plus haute est d'environ 20 degrés », explique Wang.

L'économie de Chongli ne s'est vraiment développée que récemment. Les basses températures en été et le terrain pentu rendent le district inadapté pour beaucoup de cultures, et les bas revenus de l'agriculture ont conduit beaucoup de jeunes à chercher du travail à Beijing ou à Tianjin.

Mais au cours des dernières années, le développement de l'industrie locale des sports d'hiver et la perspective d'accueillir les Jeux Olympiques d'hiver ont poussé certains locaux à revenir.

Chongli s'est doté de plusieurs complexes de sports d'hiver qui attirent les skieurs chinois et étrangers. Wang estime en outre que les Jeux Olympiques donneront un coup de fouet à l'économie locale.

À présent, les Pékinois commencent à acheter des propriétés à Chongli. « Après que Beijing a gagné la candidature pour les JO, les prix de l'immobilier à Chongli ont grimpé de 1 000 yuan (156 dollars) par mètres carrés en une nuit », explique Wang.

Coûts et bénéfices

Si les résidents de Chongli accueillent l'événement comme une aubaine pour l'économie locale, la profitabilité des JO a souvent été mise en doute dans les lieux successifs où ils se sont déroulés.

Les JO d'hiver à Sochi ont accablé la ville hôte d'un coût de 51 milliards de dollars. Plusieurs des six villes participant à la candidature pour les JO de 2022 se sont retirées de la compétition en raison de préoccupations financières.

Cependant, le Comité de candidature de Beijing pour les JO d'hiver 2022 est confiant quant aux retombées économiques de l'événement.

Le projet présenté par Beijing prévoit que la Chine investira 3,9 milliards de dollars dans les Jeux, beaucoup moins que pour les Jeux de Sochi.

Cela s'explique par le fait que Beijing possède déjà plusieurs complexes permettant d'accueillir les événements. Sur les 12 sites de compétition et d'entraînement requis pour les JO de 2022, 11 existent déjà, ayant été construits pour les JO de Beijing 2008, explique Zhu Chengyi, l'ancien vice-directeur du Centre de management des sports d'hiver à l'Administration générale de la culture physique et du sport.

Nous devons seulement construire un site de compétition pour le patinage de vitesse », a déclaré Zhu à CHINAFRIQUE.

La modestie du projet est en ligne avec le concept de durabilité et de rapport coût-efficacité, inscrit dans l'Agenda Olympique 2020 du CIO.

Le Comité de candidature chinois voit un immense potentiel commercial dans les Jeux. Le 27 mars, pendant la visite d'évaluation du CIO, le panel a dit que les préparatifs pour les Jeux Olympiques de 2022 devraient dynamiser le développement économique de la zone Beijing - Zhangjiakou. Les industries du sport, de la culture, du tourisme et du loisir, ainsi que les conférences et les expositions devraient contribuer pour 20 % au PIB local d'ici 2022.

Le Comité a établi une cible de revenu marketing globale assez modeste de 858 millions de dollars, incluant 660 millions de dollars en licences, billetterie et patronage.

En mars, huit grands sponsors avaient signé pour soutenir les JO de 2022. Parmi eux, Tencent, l'un des plus grands fournisseurs de services internet chinois, Snow Beer, joint-venture chinoise et premier vendeur de bière au monde, PricewaterhouseCoopers, Bank of Beijing et Beijing Automotive Group. Plusieurs autres entreprises ont également fait part de leur volonté de sponsoriser les Jeux, selon le Comité de candidature.

Le plus grand impact des Jeux portera sur l'ajustement de la structure industrielle, a affirmé Yi Jiandong, vice-directeur du département juridique et de planification générale du Comité de candidature.

L'industrie lourde constituait le pilier principal de l'économie de Zhangjiakou. À présent, les JO permettront le développement des secteurs de la culture, des sports et du tourisme comme secteurs clés de l'économie locale. Selon Yi, les JO de 2022 devraient générer 200 000 opportunités d'emploi pour la ville.

Chongli a reçu près de 1,57 million de visiteurs l'année dernière. Aujourd'hui, un sixième des résidents locaux travaille dans le secteur des sports d'hiver, y compris dans le tourisme, les locations, ainsi que la production et la maintenance des équipements.

Zhang Junwei, chercheur au Centre de recherche sur le développement au Conseil des affaires d'État, affirme que les JO d'hiver de Beijing stimuleront les investissements dans les entreprises publiques dans les domaines des infrastructures, des services aux consommateurs, de la protection environnementale, des sports et des industries de franchise.

Il ajoute également que le gouvernement municipal de Beijing a déjà établi l'objectif de réduire de moitié le niveau des PM2,5 - des particules de moins de 2,5 microns de diamètre qui causent de graves problèmes de santé - aux alentours de Beijing d'ici 2022, un développement qui promet d'amples opportunités au secteur de l'écologie.

Les JO stimuleront également la construction d'infrastructures. Il faut actuellement 3 heures pour aller de Beijing à Zhangjiakou en train. Une voie ferrée à haute vitesse en construction réduira le temps de trajet à moins d'une heure. « La construction de ce chemin de fer a commencé fin 2014 et devrait être achevée en 2019 », a déclaré le maire adjoint de Beijing, Zhang Jiandong.

L'industrie du froid

Les JO d'hiver 2022 permettront non seulement de stimuler la croissance économique, mais aussi de dynamiser le secteur des sports d'hiver. Le projet motivera 300 millions de personnes à se mettre au ski ou au skate, selon Liu Peng, président du Comité olympique chinois, lors d'une présentation à Lausanne, en Suisse, le 9 juillet.

Yu Donglin, directeur général de la Station de ski Wanlong à Chongli, affirme que le projet pékinois a provoqué une augmentation du nombre de skieurs à Wanlong. « Lors de la saison 2014-2015, le nombre de visiteurs a crû de près de 80 %, contre 30 % en 2013-2014 », dit-il.

Les experts du secteur estiment que les sports d'hiver généreront près de 3 000 milliards de yuans (469 milliards de dollars) par an.

De grandes entreprises ont déjà des vues sur le secteur. En février, le groupe Wanda, le plus grand promoteur immobilier chinois et la plus grande chaîne de cinémas au monde, a acquis 70 % de capitaux propres dans Infront Sports & Media (China), une grande entreprise de marketing sportif dont le siège social se trouve en Suisse.

Toread, une compagnie spécialisée dans les vêtements et équipements sportifs, a annoncé que les produits de sports d'hiver constitueraient l'une de leurs principales gammes de produit cette année.

Mais tandis que les entreprises se disputent les parts de marché dans l'industrie des sports d'hiver, elles se doivent également de développer les ressources locales de manière appropriée et respectueuse de l'environnement. C'est ce que rappelait Su Yong, directeur de l'Institut de management oriental à l'Université Fudan, au Shanghai Morning Post.

 

 

 

 

Pour ou contre
-Qui a augmenté le prix de mon médicament ?
-Les acheteurs méritent-ils le même sort que les trafiquants d'enfants ?
-Acheter une voiture ? D'abord, trouver une place de stationnement
-Les fonctionnaires publics qui passent à un autre emploi offensent-ils notre confiance ?
 
Revue de presse
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-L'effet Cecil
-Soutenir les entrepreneurs africains
-La signification de la Journée de l'Afrique
-Pour une meilleure compréhension mutuelle

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号