English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Retour vers le futur
Les œuvres d'art d'hier et les technologies d'aujourd'hui attirent des millions de visiteurs au Musée du Palais impérial de Beijing
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.7 novembre 2015
Soulever des millions
Ni Yanshuo et Ma Li

L'élevage bovin est un nouveau secteur qui permet sortir la population locale de la pauvreté dans le village de Hebao, district de Jingyuan, dans la Région autonome Hui du Ningxia

 

La pauvreté a toujours été une pierre d'achoppement pour l'humanité. Elle est présente dans tous les pays, et les sociétés dépensent beaucoup de leur temps et de leur argent pour en venir à bout. Bien que la situation ne soit pas différente en Chine, un aspect de la lutte contre la pauvreté ressort : la Chine s'est engagée à vaincre la pauvreté dans les cinq prochaines années.

Au Forum sur la réduction de la pauvreté et le développement, tenu à Beijing le 16 octobre, la veille de la 23e Journée mondiale de l'éradication de la pauvreté, le Président de la Chine, Xi Jinping, a dit que le gouvernement mettrait en oeuvre davantage de mesures d'appui afin d'éradiquer la pauvreté au pays pour 2020.

La Chine a déjà amélioré de beaucoup la situation depuis la mise en oeuvre de la réforme et de l'ouverture à la fin des années 1970. Elle a sorti 600 millions de personnes de la pauvreté, soit 70 % des pauvres libérés de la pauvreté dans le monde. De plus, la Chine a été le premier pays en développement à réaliser l'Objectif du Millénaire pour le développement de l'ONU, soit de diminuer de moitié le nombre de pauvres avant 2015.

Malgré ces réalisations, la Chine demeure le plus grand pays en développement du monde, et rétrécir l'écart urbain-rural représente un grand défi pour nous », a dit Xi.

Sortir 70 millions de personnes de la pauvreté n'est pas facile. Bien que la Chine soit maintenant la seconde économie du monde, elle compte encore un grand nombre de pauvres, surtout dans les régions rurales du centre et de l'ouest du pays. Les données du Bureau national des Statistiques montraient, en 2014, que la Chine compte encore 70,17 millions de citoyens vivant sous le seuil chinois de la pauvreté avec 2 300 yuans (376 dollars) de revenu annuel net par personne, selon les prix de 2010. Améliorer leur sort d'ici 2020 signifie que 11,7 millions devront avoir été tirés de la pauvreté d'ici un an, presque un million par mois.

« C'est une tâche ardue et le temps nous presse, a dit Hong Tianyun, directeur adjoint du Groupe dirigeant du Conseil des Affaires d'État pour la lutte contre la pauvreté et le développement. Nous ne pouvons atteindre ce but sans adopter de mesures spéciales. »

Dépister les nécessiteux

Un programme précis d'allègement de la pauvreté est l'une de ces mesures spéciales. Selon Hong, la Chine a amélioré de beaucoup ses données sur la pauvreté pour savoir exactement où vivent ces 70 millions de personnes et la cause de leur pauvreté.

« Auparavant, nous ne connaissions ni le nombre exact ni la condition des pauvres. Même si nous prenions beaucoup de mesures, nous n'arrivions pas à sortir ces personnes de la pauvreté », a dit Liu Yongfu, directeur du Groupe dirigeant du Conseil des Affaires d'État pour la lutte contre la pauvreté et le développement.

Quand une personne vivant sous le seuil de la pauvreté était identifiée, ses coordonnées étaient enregistrées dans une banque de données. Ensuite, elle recevait de l'aide selon sa situation. Ceux qu'on sortait de la pauvreté étaient effacés du système de données, et ceux qui devenaient pauvres étaient ajoutés.

Grâce aux efforts de milliers de travailleurs, un procédé compliqué d'identification des pauvres a été mis à jour. Selon les données du Bureau dirigeant de la lutte contre la pauvreté et du développement du Conseil des Affaires d'État, les 70 millions sont maintenant tous enregistrés.

L'industrie d'allègement de la pauvreté

Après avoir analysé les grandes lignes, des mesures sont prises. Dans certaines régions, la réduction de la pauvreté sur une base industrielle a connu de grands progrès.

Quand il a touché ses gains de 2014, Zhao Zhenlong, un fermier de Huaishuzhuang, un village du Hebei, une province du nord, était enchanté de voir son revenu augmenter de plus de 100 000 yuans (15 823 dollars) sur l'année précédente. Les noix à écale mince qu'il cultive avaient rapporté plus de 90 000 yuans (14 241 dollars).

« Je n'aurais jamais gagné autant sans l'aide de l'entreprise Greenhill », a dit Zhao.

Établi en 1999 dans la province du Hebei, Greenhill met l'accent sur la culture et la transformation des noix à écale mince de haute qualité. En 2008, Greenhill a lancé un nouveau mode de développement en liant les centres de production, les coopératives et les fermiers, et fournissant des noyers de qualité et sains, et des services technologiques, tandis que les fermiers s'adonnent à la culture. Après la récolte, la compagnie vend les noix.

Dans les données précises sur l'allègement de la pauvreté, Greenhill a trouvé Zhao d'un village éloigné des monts Taihang en 2013. Elle lui a fourni des noyers adultes gratuitement. « Nous espérions faire un exemple de la ferme de Zhao pour que d'autres le suivent et sortent de la pauvreté en cultivant des noix », a dit Zhang Kang, directeur de bureau chez Greenhill.

Encouragées par Greenhill, un grand nombre de coopératives furent établies et les fermiers en devinrent les ouvriers.

Réaliser une percée

En juin, le Président Xi, en tournée d'inspection au Guizhou, a dit que la diminution de la pauvreté dans les régions rurales sous-développées était la clé du développement économique du pays. Et insistant sur « une grande précision », il en appela à des mesures basées sur les différentes situations locales et les différentes causes de pauvreté.

« Nous avons diverses manières de diminuer la pauvreté pour les gens de différentes régions, selon leur conditions et la cause de leur pauvreté », a dit Huang Chengwei, directeur adjoint du Centre international de réduction de la pauvreté en Chine, lors du Forum sur la réduction de la pauvreté et le développement, à Beijing, en octobre. « Le plus important est de trouver les endroits où nous pouvons marquer une percée. »

Anhua, dans la province du Hunan, est le centre de la production du thé noir de Chine. On a donc utilisé cette industrie pour réaliser une percée dans la réduction de la pauvreté.

« L'industrie du thé noir est devenu le centre de notre programme. Les gouvernements central et local nous ont fourni des mesures d'appui », a dit Xiong Zhewen, chef du district, lors du festival du thé noir à Beijing le 14 octobre. « Grâce à cette industrie, plusieurs fermiers sont sortis de la misère. »

Selon le gouvernement local, le nombre de pauvres a décru de 653 000 en 1993 à 133 800 en 2014. Le revenu par personne s'est accru de 677 yuans (107 dollars) à 6 196 (980,4 dollars) durant la même période.

Coopération internationale

Tout en luttant contre la pauvreté au pays, la Chine appuie aussi la cause dans d'autres pays en développement. Dans le cadre de la Coopération sud-sud, la Chine fournit une aide abordable à d'autres sans conditions politiques.

Selon Xinhua, au cours des 60 dernières années, la Chine a fourni près de 400 milliards de yuans (63,3 milliards de dollars) en aide à 166 pays et organisations internationales, accordé à seps occasions des prêts intergouvernementaux sans intérêts à des pays lourdement endettés, et donné du soutien médical à 69 pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine, des Caraïbes et d'Océanie.

Lors d'un sommet des Nations Unies en septembre, Xi a avancé un montant initial de 2 milliards de dollars pour établir un fonds d'assistance afin d'aider les pays en développement à combattre la pauvreté. Il a promis davantage d'appui pour l'amélioration de l'agriculture, du commerce, de la protection de l'environnement, des services médicaux et de l'éducation.

« Les Nations Unies se félicitent de ces propositions significatives et généreuses du Président Xi et s'attend à de nouveaux progrès dans un partenariat indispensable avec la Chine », a répondu le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

 

 

 

 

 

Pour ou contre
-La période de péage pour les autoroutes doit-elle être prolongée ?
-Qui a augmenté le prix de mon médicament ?
-Les acheteurs méritent-ils le même sort que les trafiquants d'enfants ?
-Acheter une voiture ? D'abord, trouver une place de stationnement
 
Revue de presse
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Il est temps d’agir
-L'effet Cecil
-Soutenir les entrepreneurs africains
-La signification de la Journée de l'Afrique

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号