English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mars 2011
Une ambition écologiquement responsable
Foton, le plus gros constructeur de voitures commerciales au monde, peaufine ses modèles utilisant les nouvelles énergies et se fixe un objectif ambitieux à l'échelle mondiale pour 2020
Lu Qianwen

CONDUITE VERTE : La société de transport Yiqi reçoit 30 bus hybrides Foton

 

 

 La mauvaise qualité de l'air est l'un des fléaux de notre époque. Les émissions des millions de véhicules utilisés quotidiennement ont une large part de responsabilité dans ce problème. En Chine, dont le marché automobile est devenu le premier du monde en 2009, les véhicules sont devenus une source majeure de pollution.

Afin de remédier à la congestion du trafic, le nombre de bus a été accru, pour atteindre un total de 40 830 véhicules à Beijing en septembre 2010, selon Beijing Public Transport Holdings, Ltd. (BPT), qui gère le système des transports publics de la ville.

En février 2010, BPT a fait l'acquisition de 300 bus roulant aux nouvelles énergies auprès de Foton Motor Group, ceux-ci venant s'ajouter aux 970 unités roulant déjà dans la ville.

L'entreprise Foton, implantée à Beijing en 1996 a rapidement connu le succès grâce à son secteur de recherche et développement. En 2009, elle a dépassé Daimler-Benz devenant le premier constructeur mondial de véhicules commerciaux, avec un volume de vente atteignant 600 000 unités.

C'est dans le domaine des véhicules roulant aux nouvelles énergies que Foton a forgé sa réputation. Alors que la protection de l'environnement et la lutte contre la pollution sont au cœur des préoccupations de la communauté internationale, Foton a dès 2003 et pour un investissement de 600 millions de yuans (91,14 millions de dollars) construit le premier laboratoire national de recherche pour les véhicules roulant aux nouvelles énergies. Depuis lors, l'entreprise a connu de grandes avancées.

Les véhicules fonctionnant grâce aux nouvelles énergies utilisent des sources d'énergie autre que le gasoil. Cette source peut être une batterie, une énergie hybride (combinaison de l'essence avec l'électricité) ou solaire. Le premier véhicule de transport de passagers hybride construit par Foton est entré en usage en 2006.

Afin de promouvoir ce nouveau véhicule, Foton s'est associé avec Guangzhou Yiqi Bus Co. , l'une des trois plus grandes entreprises de transport public de Chine, à qui elle a permis d'utiliser l'un de ses nouveaux bus gratuitement pendant six mois.

À la fin de cette période d'essai, Guangzhou Yiqi a constaté avec surprise que les bus hybrides Foton ne consommaient que 29,3 L/100 km, alors que les bus conventionnels consommaient entre 42 et 45 L/100 km.

Guangzhou Yiqi a déclaré sur son site Internet que le nouveau bus permettait d'économiser plus de 30 % d'essence, ce qui avait en retour permis à la société de réduire ses coûts de fonctionnement de 20 % pour un bus. Suite à ces bons résultats, Guangzhou Yiqi a commandé 30 bus supplémentaires à Foton, passant ainsi le premier accord commercial du pays dans ce domaine.

Les tests menés par l'Association chinoise pour l'inspection de la qualité indiquent qu'en comparaison avec les bus roulant au diesel, les bus hybrides Foton représentent une économie de 37 % d'essence et émettent 37 % de polluants en moins. Ils passent en outre de 0 à 50 km/h en 22,5 secondes, soit un temps inférieur de 20 % à celui d'un bus ordinaire. Ils sont aussi plus silencieux et offrent un certain confort aux passagers.

En décembre 2008, BPT a acheté 800 bus hybrides auprès de Foton, ce qui fut alors le plus gros contrat commercial du pays pour les bus roulant aux nouvelles énergies. Fin 2009, 50 véhicules électriques à batterie (VEB) ont été livrés à BPT. En juillet 2010, la municipalité de Beijing a souhaité faire un geste de bonne volonté en direction de la ville de Moscou en lui faisant don de deux bus hybrides Foton, soulignant ainsi sa confiance dans la qua-lité des véhicules produits par l'entreprise. Les commandes se sont depuis multipliées, puisqu'en août 2010, plus de 1 500 bus hybrides Foton parcouraient les différentes villes chinoises comme Beijing, Jinan, Guangzhou et Taipei, selon un rapport de Beijing Business Today.

 

Vision 2020

En tant que leader national du développement dans le domaine des véhicules roulant aux nouvelles énergies, Foton a saisi l'occasion pour devenir un constructeur automobile à part entière. « Nous avons comme objectif de devenir leader au plan mondial, pas juste en Chine », a déclaré Liu Guoqiang, directeur général adjoint de Foton lors d'une interview accordée à Jiefang Daily. Selon Liu, en 2011, Foton devrait vendre 800 000 véhicules, dont un tiers sur les marchés étrangers.

Au début de l'année, Foton a proposé le programme « Vision 2020 », fixant son objectif de vente à 4 millions de véhicules et un chiffre d'affaires de 400 milliards de yuans (60,72 milliards de dollars) pour 2020, en vue de devenir l'un des dix plus gros constructeurs automobiles du monde.

Renforcer son internationalisation est le point clé de la stratégie « Vision 2020 » proposée par Foton, selon laquelle d'ici 2020, l'entreprise devrait vendre 1,5 million de véhicules à l'étranger, soit 38 % de son volume de vente total. En 2010, les ventes sur le marché mondial de Foton ont atteint 320 000 véhicules, soit seulement 0,5 % de son volume de vente total, ce qui souligne l'importante marge de progression s'offrant à la société.

Les spécialistes du secteur perçoivent l'ambitieux objectif de Foton sur le marché étranger comme raisonnable, en raison notamment de la nouvelle coentreprise créée avec Daimler-Benz. En juillet 2010, Foton et Daimler-Benz ont en effet signé un accord de coopération dans ce sens, aux termes duquel chaque partie détient 50 % du capital.

« Représentant un investissement total de 6,35 milliards de yuans (964 millions de dollars), la coentreprise sera officiellement lancée fin mars », a déclaré Wang Jinyu, le directeur général de Foton sur le site Internet de la société, ajoutant que la coopération avec Daimler était une étape importante pour Foton dans le cadre de son internationalisation.

Selon Wang, Foton devrait investir 50 millions d'euros dans la création d'un centre européen de recherche et développement à Stuttgart, en Allemagne, où se trouve le siège de Daimler-Benz, afin de mener des recherches sur les véhicules commerciaux et les véhicules de transport de passagers. « La nouvelle coentreprise et le Centre de recherche et développement européen favoriseront la promotion de la marque Foton sur les marchés étrangers et permettront aux deux parties d'échanger leurs connaissances en matière technologique », a observé Wang.

Wang a par ailleurs expliqué que parallèlement à la coentreprise, la stratégie d'internationalisation de Foton prévoyait l'établissement de cinq bases de production dans des pays émergents comme la Russie, le Mexique, le Brésil, l'Inde et l'Indonésie.

En ce qui concerne les marchés d'exportation traditionnels de la Chine que sont l'Afrique et le Moyen-Orient, des sources au sein du département international de Foton révèlent que la société devrait y accroître sa présence, en proposant des véhicules spécialement adaptés au réseau routier local, ainsi qu'un service après-vente plus performant.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号