English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ouvrir la voie
Le plus grand fonds d'actions privé de Chine spécialisé dans l'investissement en Afrique accroît sa présence sur le continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 septembre 2011
Un beau succès vinicole
Comment un importateur de vin chinois s'est spécialisé dans les vins sud-africains de qualité supérieure
Yu Nan

 

 

RÉUSSITE: Les exploiteurs sud-africains produisent des vins de rang international 

 

Rivaliser avec le meilleur

M. Si estime que les grands crus sud-africains représentent une opportunité pour sa société de passer du conseil d'entreprises spécialisées dans le commerce Chine-Afrique du Sud, au commerce de vin sud-africain.

L'Afrique du Sud, avec la France et l'Italie, est une des grandes nations productrices et exportatrices de vin. En Afrique du Sud, la viniculture, riche d'une histoire de 350 ans, reflète à la fois le passé colonial du pays et la période de l'apartheid. Cette culture se distingue par son potentiel et les attentes qu'elle suscite dans le monde vinicole actuel.

Le vin sud-africain est qualifié par un oenologue réputé, ami de M. Si, de « vin très moelleux avec une saveur très fruitée ».

Il est souvent dit que le vin sud-africain occupe une position privilégiée entre les vins du Vieux Monde, représentés par la France, l'Espagne et l'Italie, et les vins du Nouveau Monde, comme ceux d'Australie, de Nouvelle-Zélande et du Chili. En termes de goût et de style, le vin sud-africain offre aux amateurs chinois de nouvelles expériences gustatives.

« Après une dégustation à l'aveugle, mes amis pensaient qu'il s'agissait d'un vin en 500 et 600 yuans (77 à 93 dollars) la bouteille », s'amuse-t-il, « alors qu'il coûtait en réalité moins de 300 yuans (46 dollars), seulement la moitié d'un vin français de la même gamme. »

Sun & Diamonds s'est spécialisé dans les vins de moyenne à haute gamme à des prix abordables. Ainsi, les vins de tables des exploitants sud-africains, qui figurent souvent sur la liste de commande de la société, coûtent environ 100 yuans la bouteille. « Nous avons également introduit en Chine les vins de l'Alto, qui sont les plus reconnus en Afrique du Sud ainsi que dans le monde entier », ajoute-t-il.

Le vin sud-africain devient de plus en plus populaire sur le marché chinois. Selon les chiffres du Système d'information de l'industrie viticole sud-africain (SAWIS), les exportations de vins en bouteille sud-africains vers la Chine ont augmenté de 60 % entre mars 2010 et mars 2011.

La Chine a vu sa consommation de vin augmenter ces dernières années. Les chiffres montrent que le volume de vin consommé en Chine a doublé de 2005 à 2009. La SAWIS prévoît que le marché chinois du vin continuera à croître en valeur et atteindra 6 milliards de dollars en 2014. Le nombre de consommateurs de vin en Chine devrait atteindre 34 millions en 2015.

Du vin africain ? Pour certains amateurs chinois de vin, cela sonne étrangement. En réalité, il y a des vignobles partout en Afrique, mais selon Si Yang, importateur de vin africain et directeur du marketing chez Sun & Diamonds, c'est dans la région du Cap, en Afrique du Sud, que sont produits les crus les plus fins.

Les meilleurs vins sud-africains sont présentés dans la cave de Sun & Diamonds, située dans un quartier tranquille et chic de la partie est de Beijing.

Si Yang a commencé à importer des vins africains il y a seulement deux ans. Comme tous les marchands de nourriture et de boisson, il réfléchissait à la manière de distinguer ses produits dans un océan de concurrents. Décidé à se différencier des autres cavistes en recourant à la vidéo, aux blogs et à d'autres outils technologiques, Sun & Diamonds a finalement opté pour une boutique traditionnelle.

« Une cave à vin ne devrait pas ressembler à une boîte de nuit bruyante », explique ce jeune entrepreneur. « Une atmosphère calme est propice au négoce de vin. » Il poursuit en expliquant que la meilleure façon de savoir ce que vous aimez est de vous rendre à une dégustation organisée dans une boutique spécialisée et de discuter avec le caviste avant de faire vos achats.

L'essor du commerce de vin sud-africain ainsi que la passion et le dévouement de Sun & Diamonds, a permis aux ventes de la société de croître au cours d'une courte période. « Nous avons importé au total 10 containeurs de 32 m3 en 2010, un an seulement après le lancement de notre commerce de vin, dont la plupart se sont vendus rapidement. »

Les classes supérieures comme les cols blancs à revenus intermédiaires et supérieurs partagent le même amour des vins supérieurs. Cela est particulièrement marqué dans les villes de première catégorie comme Beijing, Shanghai et Guangzhou. Les autres commandes proviennent des sociétés engagées dans les activités économiques et commerciales sino-africaines, et se déclinent en cadeaux, cérémonies et grandes réceptions organisées par les entreprises. 

À mesure que le nombre de consommateurs de vin croît chaque année, les Chinois montrent des préférences dans leurs choix. Ainsi, d'après M. Si, certains consommateurs préfèrent des vins avec une riche texture fruitée.

En dehors des exploitations sud-africaines, la société Sun & Diamonds coopère également avec des exportateurs locaux, afin de répondre aux différents critères de goût. Martyn Mills, président de MCM Wines, une célèbre société viticole du Cap, est un des plus proches partenaires de Sun & Diamonds.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号