English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 avril 2012
Pour embellir le continent noir
Le plus grand fabricant de produits capillaires du monde récolte du succès sur le continent noir
Liu Yanqing

 

 

 Usine de Rebecca au Nigéria TISSAGE ET LISSAGE : Le géant des produits capillaires domine le marché africain en produisant sur place

Fin septembre 2011, les femmes des ambassadeurs en Chine de sept pays africains, après avoir participé à une exposition tenue à Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre de Chine), ont été invitées à visiter une entreprise de produits capillaires située à Xuchang, à une heure de route de Zhengzhou. À peine entrées dans la salle d'exposition de cette entreprise nommée Rebecca, ces sept femmes provenant du continent noir n'ont pu retenir leur surprise et émotion: c'est ici que sont fabriquées les « Noble » ! À ce moment-là, elles portaient toutes sur la tête les perruques « Noble ». En se rappelant de cette image, le visage de Zheng Youquan, PDG de cette entreprise, exprime toute sa fierté.

En tant que plus grand fabricant de produits capillaires au monde et seule entreprise chinoise du secteur à être cotée en bourse, Henan Rebecca Hair Products (abrégé en « Rebecca » ci-après) vend plusieurs milliers de sortes de produits, répartis en six gammes, dans une trentaine de pays du monde et jouit d'une grande réputation en Amérique du nord, en Afrique, en Europe et ces dernière années, dans les grandes villes chinoises. Parmi ses divers produits, « Noble » est une marque conçue spécialement pour le marché africain, et est devenue aujourd'hui la première marque de produits capillaires du continent noir.

À ce jour, parmi les nombreux pays africains destinataires des produits de Rebecca, le Nigéria et l'Afrique du Sud totalisent les ventes les plus considérables. En 2011, la vente totale sur le marché africain de cette entreprise chinoise a atteint plus de 80 millions de dollars, « ce chiffre pourrait s'élever à 150 millions de dollars en 2012 avec l'augmentation prévue du volume de la production de nos deux usines au Nigéria et au Ghana », explique Zheng Youquan.

De la découverte du marché africain à la réussite remportée sur ce continent, en passant par les diverses difficultés rencontrées et les efforts déployés pour conquérir le marché, la route qu'a traversée Rebecca donne non seulement l'exemple d'une entreprise chinoise réalisant son rêve de développement sur le marché africain, mais présente le parcours d'un fabricant chinois de perruques et de postiches en embellissant le continent noir.

 

Découverte du marché africain

Dans l'histoire de Rebecca, qui dure une vingtaine d'années, l'entrée sur le marché africain constitue l'une des plus importantes décisions qu'a prises cette entreprise. Le siège social de Rebecca se trouve à Xuchang, le plus grand centre du commerce des cheveux humains de Chine dès la fin de la dynastie des Qing (1644-1911). En 1990, Zheng Youquan, commerçant de ce métier, a créé la première usine de produits capillaires (prédécesseur de Rebecca) de Xuchang, ce qui a mis fin à la tradition de la ville de se contenter du commerce des matériaux sans pouvoir fabriquer les produits finis. Cela a entraîné l'essor du secteur de produits capillaires dans la ville, qui abrite aujourd'hui plusieurs centaines d'entreprises du genre et représente la moitié de production du pays dans ce domaine.

En 1993, pour mieux développer le marché, l'usine de Zheng Youquan a coopéré avec une entreprise des États-Unis, pour créer ensemble Henan Rebecca Hair Products. L'entreprise a été transformée en société par actions en 1999 et a été cotée à la Bourse de Shanghai en 2003. Jusqu'en 2000, Rebecca remportant un grand succès sur le marché des États-Unis, prenait toujours l'Amérique du nord comme principal destinataire de ses produits. Néanmoins, cette dépendance accentuée envers ce marché presque unique a fait sentir à Zheng Youquan le danger caché sous la prospérité apparente, ce qui lui a fait jeter son regard sur les autres régions du monde, dont le continent africain.

En 2000, Zheng Youquan a entamé avec son équipe une enquête de marché sur le continent noir. Durant leur séjour de 28 jours, ils sont allés au Nigéria, au Ghana et en Côte d'Ivoire. Dans une foire à Lagos, capitale du Nigéria, Zheng Youquan a trouvé que presque toutes les boutiques pratiquaient le commerce des perruques et d'autres produits capillaires, et les affaires étaient très florissantes. Cette scène lui a fait percevoir la demande gigantesque du marché africain.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Pour embellir le continent noir
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mars 2012
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号