 |
COMMÉMORATION : China Nonferrous Metal Mining célèbre le 5e anniversaire de la zone de coopération économique et commerciale de Zambie-Chine |
Difficultés à l'étranger
CNMC est une des toutes premières entreprises chinoises du secteur à se lancer dans la coopération internationale.
« S'étendre internationalement n'est pas une tâche facile pour les entreprises chinoises car investir à l'étranger est un travail exigeant », explique Zan. Il ajoute que la Chine et la Zambie ont construit un partenariat économique tout en entretenant une amitié sincère. Néanmoins, même les meilleures amitiés connaissent des moments difficiles.
En octobre dernier, les travailleurs de la fonderie de cuivre de Chambishi se sont lancés dans une grève de deux semaines pour demander une hausse des salaires. En réalité, CNMC augmente tous les ans les salaires de ses travailleurs, conformément à ses activités. « Nous avons offert aux travailleurs une augmentation de 12 pourcent en 2010, et nous prévoyions justement d'augmenter leur paye quand la grève a éclaté en 2011 », explique le vice-président de CNMC, Tao Xinghu.
CNMC accorde une grande importance au bien-être de ses employés. Quand d'autres entreprises ont restreint ou cessé leurs activités pendant la crise financière de 2009, CNMC s'est engagé à ne pas réduire ses investissements, à ne pas couper la production et à ne pas licencier ses travailleurs, ce qui a eu des conséquences bénéfiques sur l'économie locale et la stabilité sociale. Tao explique que CNMC continue à poursuivre la même politique.
Il rappelle que, pendant la grève, la société a contacté rapidement les ministères gouvernementaux zambiens et les autorités locales, et adopté une série de mesures pour résoudre la situation.
Le président Sata a clairement affiché son soutien à CNMC dès qu'il a pris connaissance de la situation et a envoyé le ministre des Mines mener une enquête sur le terrain. Rapidement, la mine de charbon a repris la production.
Le président Sata a clairement exprimé que la zone de coopération Zambie-Chine était le meilleur symbole de l'« amitié indéfectible » entre les deux pays, et encouragé la Chine à accroître ses investissements dans d'autres secteurs du pays au cours des cinq prochaines années.
Raisons d'être optimiste
Malgré la grève, Tao, qui travaille en Zambie depuis près de dix ans, estime que la société est parfaitement confiante quant à son futur développement dans le pays. En réalité, CNMC s'est, pendant plus de dix ans, impliqué dans la construction de relations de travail harmonieuses, et a mené avec succès des négociations annuelles de travail.
« Nous pensons que c'est seulement un incident isolé, qui n'affectera pas l'investissement de la Chine en Zambie, ni la coopération mutuellement bénéfique entre nos deux pays », explique Tao. CNMC espère faire un investissement significatif de 2 milliards en Zambie pendant la période 2011-2015, l'équivalent de ce qu'elle a dépensé ici pendant les 12 dernières années.
L'investissement n'est pas uniquement destiné à la production et à l'expansion des activités. Il sera également utilisé pour la construction d'infrastructures et pour permettre à l'entreprise d'assumer ses responsabilités sociales, par exemple en construisant un complexe de 3 000 logements individuels pour donner de meilleures conditions aux travailleurs locaux.
Jusqu'à présent, l'entreprise a investi 130 millions de dollars dans la construction d'infrastructures et a fait plus de 10 millions de dollars de dons et de parrainages en Zambie. Elle est désormais l'investisseur chinois n°1 du pays.
CNMC va développer ses bases de métaux non-ferreux dans les pays d'Afrique centrale et australe dans les cinq prochaines années. « Grâce à notre technologie de fusion très avancée, nous avons aidé la Zambie à améliorer sa chaîne de production de cuivre, permis la modernisation de sa structure industrielle et développé la valeur ajouté de ses produits à base de cuivre », conclut-il. |