
stade
La médiocrité des infrastructures a été pour longtemps le talon d'Achille de nombreux pays africains qui entrave le développement économique et exerce une influence négative sur la vie quotidienne des gens. Construire les infrastructures est donc une cause d'importance majeure en Afrique, et en Chine, il y a une société fortement impliquée dans ce domaine: Sinohydro Group Ltd.
En tant qu'entreprise pilote de l'industrie hydroélectrique, le Sinohydro a été engagé à développer l'hydroélectricité en Chine et à exploiter les ressources en eau. Avec près de 70 % de part du marché hydroélectrique nationale, le Sinohydro est devenu public en octobre 2011. Fin 2011, ses actifs se sont chiffrés à 95,6 milliards de yuans (15,1 milliards de dollars).
La compétitivité accumulée dans le marché intérieur a permis au Sinohydro d'obtenir une performance exceptionnelle sur le marché d'outre-mer. La société a signé des contrats de construction et a lancé les programmes de coopération économique et technologique avec plus de 62 pays et régions en Asie, en Afrique et en Amérique. Actuellement, il a mis en place 71 agences représentatives et des succursales dans plus de 58 pays. Environ 311 projets sont en cours d'exécution et le montant de ses contrats s'élève au total à 29,2 milliards de dollars. Les affaires de l'entreprise couvrent la construction des centrales hydroélectriques, des aéroports et des autoroutes. À la fin de l'année 2011, le revenu des entreprises d'outre-mer a atteint 43,9 milliards de dollars.
Le Sinohydro en Afrique
Le Sinohydro a commencé à explorer le marché africain pendant les années 1980. Ces dernières années, ses activités sur le continent sont en essor. Selon Ding Zhengguo, adjoint au président du Sinohydro Group Ltd., il y a 134 projets en cours de construction dont la valeur est d'environ 14,2 milliards de dollars. Le Sinohydro a des affaires dans 24 pays africains avec environ 10 000 employés travaillant sur ses projets. « Notre réseau d'affaires couvre presque l'ensemble du continent », a déclaré Ding Zhengguo lors d'une conférence sur la coopération économique sino-africaine en juin 2011.
Les projets entrepris par la société comprennent la construction de barrages, de centrales hydroélectriques, l'approvisionnement en eau en milieu urbain et les systèmes d'irrigation, les routes rurales, les écoles et les hôpitaux. « Ces projets sont importants pour améliorer les conditions de vie des habitants, et sont donc chaleureusement accueilli par la population locale », déclare Ding. Le barrage à double courbure de la centrale hydroélectrique de Tekese en Ethiopie par exemple, avec une hauteur de 190 mètres, va augmenter la capacité d'approvisionnement en électricité du pays de 30 %.
Ding a ajouté que grâce à des expériences accumulées dans ce domaine, le Sinohydro avait formé un grand nombre d'experts et de personnels techniques qui ont la capacité de gérer toute la construction du projet hydroélectrique. « Avec des compétences technologiques, les personnels jettent une base solide pour la qualité de nos projets », a déclaré Ding.
Certaines entreprises françaises, belges, espagnoles et brésiliennes sont également engagées dans la construction des infrastructures en Afrique. « Notre compétitivité est évidente. Les travailleurs chinois sont laborieux, ils peuvent travailler dans les régions éloignées où les conditions de vie sont difficiles et où les travailleurs d'autres pays ne veulent pas rester. » Wang Anquan, directeur du Département II du Sinohydro Corp. Ltd. dit à CHINAFRIQUE. « Les entreprises chinoises sont appréciées par les populations locales parce que les projets construits sont de bonne qualité, mais à moindre coût par rapport aux entreprises occidentales. » a-t-il ajouté.
|