
roulez écolos! : Les modèles de JAC sont présentés au salon de l'automobile du Caire
Si vous vous promenez dans les rues de Hefei, il y a de grandes chances que vous aperceviez des files de véhicules à nouvelle énergie fabriqués par la société Jianghuai Automobile (JAC).
« Avec l'augmentation du prix du pétrole, les véhicules à énergie nouvelle sont de bien meilleurs choix par rapport aux voitures à essence pour les automobilistes de villes comme Hefei», déclare Mei Hanbing, le propriétaire d'une voiture à énergie nouvelle JAC habitant à Hefei, capitale de de la province de l'Anhui en Chine centrale.
D'après ses estimations, un modèle à énergie nouvelle permet aux automobilistes d'économiser de 9 000 à 10 000 yuans (1 431 à 1 590 dollars) pour un kilométrage annuel de 20 000 km.
Si JAC n'est pas pionnière dans le développement des voitures à énergie nouvelle, l'entreprise a été le fer de lance des efforts de commercialisation des véhicules. JAC a investi dans la recherche de véhicule à énergie nouvelle dès 2002 et s'est fixée comme objectif principal pour 2009 la construction de voitures électriques. En décembre 2010, le constructeur automobile chinois du a produit 585 modèles de la première génération de véhicules électriques J3 pour les particuliers, et s'enorgueillit d'être le premier constructeur à commercialiser des véhicules électriques à grande échelle. Un an plus tard 1 000 véhicules électriques J3 de la seconde génération étaient fabriqués et vendus, et le 29 septembre de cette année, JAC a produit 500 véhicules de troisième génération J3.
Grâce à la réussite de JAC dans la commercialisation des véhicules électriques, Hefei a été à l'initiative d'un projet d'encouragement à l'utilisation de véhicules à énergie nouvelle pour l'usage privé dans dix villes chinoises.
Nouvelle tendance
Lors du Forum international 2012 sur le développement de l'industrie automobile chinoise tenu du 31 août au 2 septembre à Tianjin, Wan Gang, ministre des Sciences et de la Technologie, a déclaré que l'industrie automobile est devenue l'une des industries phares du pays, dans un contexte de pollution atmosphérique chronique, d'émissions de carbone et d'embouteillages. « À l'heure actuelle, la contradiction entre la forte demande pour les véhicules et la pénurie énergétique ainsi que des contrôles d'émission plus stricts devient critique. Il est donc impératif de stimuler le développement du secteur de l'automobile à énergie nouvelle », a déclaré Wan.
Selon un rapport sur l'industrie automobile à énergie nouvelle publié par Zheshang Securities au mois de mars, le nombre de voitures immatriculées en Chine a bondi de 11 800 000 à 19 000 000 dans l'intervalle du « 11e Plan quinquennal » (2006-2010), soit une hausse de 10 % par an. Cependant, seulement 54 habitants sur 1 000 possèdent une voiture, un chiffre beaucoup plus faible que la moyenne mondiale, ce qui suggère un potentiel de marché énorme pour l'industrie automobile. Cela suggère aussi une forte pression en termes d'approvisionnement en carburant.
Le rapport indique que la consommation de carburant de véhicules atteindra 25 millions de tonnes d'ici 2020. De plus, la consommation de carburant de la Chine dépendra fortement des importations. En 2011, environ 56 % du pétrole brut utilisé en Chine était importé et, en 2030, ce chiffre devrait être porté à 70 %.
Une pression supplémentaire pèse sur l'industrie automobile sous la forme des contrôles des émissions de gaz à effet de serre, à l'heure où le gouvernement chinois s'est engagé à réduire ses émissions carbones par unité de PIB de 40 à 50 pourcent d'ici 2020.
« Ce sont autant de pressions que d'opportunités, qui incitent les fabricants d'automobiles à faire des découvertes fondamentales dans les technologies des véhicules à énergie nouvelles et à améliorer leur application », explique Jiang Min, un ingénieur de JAC spécialisé dans le développement de produits.
La nouvelle hausse du prix du pétrole depuis mars a une nouvelle fois attiré l'attention sur les voitures à énergie nouvelle.
« Dans un contexte de demande de pétrole qui explose et une situation internationale incertaine, il est prévisible que le prix du pétrole, une ressource non renouvelable, va augmenter pendant une longue période dans le futur », a déclaré Peng Wei, analyste chez Ping An Securities. Peng estime qu'une augmentation soutenue du prix de l'essence va inévitablement transférer les modes de consommation actuels vers les véhicules à faible consommation énergétique.
« Les voitures à énergie nouvelle sont sans conteste la tendance du future », estime Peng.
Le Conseil des Affaires d'État s'est engagé à accroître le secteur de l'automobile à énergie nouvelle dans les années à venir. Un plan publié en avril prévoit d'atteindre une production totale de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables de 500 000 unités en 2015.
D'après les statistiques de l'Association chinoise des fabricants d'automobiles, la Chine a vendu cette année, entre juin et août, 6 019 véhicules à énergie nouvelle, dont 2 661 voitures électriques et 3 358 modèles hybrides.
|