English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle direction
Le PCC a annoncé le programme des nouveaux dirigeants pour encourager la croissance et le progrès
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 décembre 2012
Surfer sur la vague verte
Malgré leurs avantages économiques et environnementaux, les véhicules à énergie nouvelle peinent toujours à conquérir le marché
Hou Weili

Acheter ou ne pas acheter

Mais en réalité, ni les mesures préférentielles ni l'énorme marché potentiel ne suffisent à générer les profits espérés sur ce secteur.

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle, en particulier des voitures électriques, dépendent principalement des marchés publics. La faible reconnaissance auprès des consommateurs, l'insuffisance des installations de chargement et l'industrialisation lente sont autant d'obstacles au progrès.

En comparaison avec les voitures à essence, les véhicules à énergie nouvelle sont économiques, pratiques et économes en énergie. Le J3 de troisième génération fabriqué par JAC, par exemple, est au prix de 150 000 yuans par unité (23 800 dollars). Grâce à des subventions de 57 000 (9 000 dollars), 10 000 (1 590 dollars) et de 5 000 à 10 000 yuans (795 à 1 590 dollars) accordées respectivement par le gouvernement chinois, le gouvernement de la ville de Hefei et JAC, les citoyens de Hefei peuvent acheter la voiture pour seulement 75 000 yuans (11 900 dollars). La voiture ne consomme que 14 kWh d'électricité pour 100 km. « Conduire 10 millions de kilomètres permettra d'économiser 750 000 litres de carburant et de réduire les émissions de carbone de 900 000 mètres cubes », a déclaré Jiang.

Les avantages n'ont pas suscité l'intérêt du marché de masse, cependant. En août, Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, a introduit une loterie pour les plaques d'immatriculation pour les voitures neuves et alloué 1 090 plaques d'immatriculation pour les véhicules à énergie nouvelle et les véhicules à faible consommation énergétique au premier tour de la loterie - mais seulement 186 ont été utilisées. Et jusqu'à présent, il n'existe toujours pas d'achat privé pour les véhicules purement électriques à Beijing, car aucune mesure préférentielle n'a été mise en place.

« Je voudrais acheter une voiture électrique, mais je m'inquiète du problème du chargement », a confié Liu Lichuan, un habitant de Beijing, à CHINAFRIQUE. Le manque d'installations de chargement est le plus grand défi pour le secteur de l'automobile à énergie nouvelle et il n'y a toujours pas de réponse claire pour savoir qui devrait être responsable de la construction de ces infrastructures. « Le gouvernement devrait appuyer et mettre en place une norme unifiée pour établir des infrastructures comme les stations de recharge afin de promouvoir l'industrialisation du secteur », pense-t-il.

Selon le plan national de développement des véhicules à énergies nouvelles et à économie d'énergie, un réseau couvrant 2 000 stations de chargement et 400 000 points de recharge dans plus de vingt villes pilotes et leurs zones proches sera mis en place d'ici 2015.

JAC a pris l'initiative de résoudre le problème de puissance de charge. Pour la troisième génération de J3, deux types de câble de chargement sont disponibles pour la voiture, correspondant respectivement aux stations de recharge construits par State Grid et aux prises de courant normales.

« Je peux parcourir au moins 100 km après un temps de charge, assez pour de courts trajets urbains », a déclaré Jiang. Elle possède une J3 troisième génération et prévoit que des stations de recharge seront mises en place dans autant de villes possibles, ce qui permettrait de développer la clientèle et de réduire les coûts liés à la protection de l'environnement.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-La cerise sur le gâteau
-Pierres précieuses
-Rétablir l'équilibre
-Un engagement à long terme
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号