English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
La qualité chinoise crée le miracle
BCEG en Afrique
Cui Xiaoqin

Une autoroute à Maurice

Approfondir l'intégration

Par rapport aux autres marchés, l'Afrique a sa particularité. La bonne réputation de BCEG en Afrique est due à la bonne qualité de ses constructions et à ses efforts pour approfondir l'intégration de l'entreprise en Afrique. Ma Tieshan explique : « Nous augmentons sans cesse la proportion des employés locaux. Nous avions plus de 10 000 ouvriers chinois dans la région africaine il y a quatre ans, mais aujourd'hui, nous n'en avons plus que 2 000. Les employés locaux représentent les trois quarts de la main d'œuvre. » Ma ajoute : « Nous sommes là pour aider les populations locales à augmenter l'emploi au lieu d'occuper leur opportunité de travail. Le salaire d'un ouvrier chinois est le double de celui d'un ouvrier local, et embaucher des Chinois peut réduire le taux d'emploi des personnes et augmenter aussi les coûts de main-d'œuvre de l'entreprise. »

Les employés africains ont une affection particulière pour BCEG en raison de la gestion de l'entreprise. « Quand nous avons construit le stade national de Tanzanie, nous avons décerné des certificats aux ouvriers qui viennent travailler à l'heure. Par la suite, de plus en plus d'ouvriers ont commencé à signer des contrats avec l'entreprise et sont ainsi devenus des employés fixes au lieu d'ouvriers à temps partiel. Aujourd'hui, chez BCEG, il y a des employés locaux qui travaillent pour l'entreprise depuis plus de dix ans. Ils ont un sentiment fort d'appartenance à BCEG. »

L'entreprise chinoise a souvent du mal à s'acclimater au marché africain à cause de malentendus. Dans certaines régions rurales, avant la mise en service de certains bâtiments, les lavabos étaient souvent démantelés par les locaux. À cet égard, Ma pense que la communication est importante. « Quand nous construisons une école pour la Tanzanie, nous obtenons d'abord le consentement du patriarche et puis nous offrons des ballons de baskets, des stylos et des gommes à l'école. En faisant des dons aux populations locales, nous gagnons leur respect et le projet de construction se passe bien. »

L'autre façon d'approfondir l'intégration est d'utiliser les matières premières locales directement au lieu de les faire venir de Chine. Cette manière permet d'augmenter le taux d'emploi et de développer l'économie locale.

 

Responsabilité de l'entreprise

Les employés locaux jouissent de bonnes conditions pour se former. À part les travailleurs ordinaires, les conducteurs et les cuisiniers, beaucoup de gens sont devenus des cadres et sont chargées de la gestion de l'entreprise. Ma explique que cette année, l'entreprise va sélectionner des ingénieurs et des techniciens supérieurs africains pour étudier en Chine, à l'Université d'ingénierie de Beijing. À travers des cours de formation, ils espèrent améliorer le niveau des employés africains.

Il ajoute : « Il reste encore un long chemin à parcourir. Nous espérons que dans toutes les branches du groupe, la proportion des employés locaux devienne plus importante, en particulier pour les postes de direction tels qu'ingénieur en chef et technicien supérieur. » En même temps, il faut augmenter la transparence financière de l'entreprise pour faire connaître le mode de fonctionnement des entreprises chinoises.

La société a également assumé la responsabilité du développement des communautés locales. BCEG est activement impliquée dans le développement communautaire : la branche de Maurice parraine et organise souvent la compétition locale de tennis de table ; la branche angolaise organise souvent un traitement médical gratuit pour les travailleurs locaux. De plus, les employés dans la branche du Rwanda participent souvent à des activités de protection de l'environnement. La participation active au développement communautaire a aidé l'entreprise à se doter d'une image responsable.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Taillée pour le succès
-Une force motrice
-Surfer sur la vague verte
-La cerise sur le gâteau
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号