English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 avril 2013
Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
François Essomba

 

Un forum a été organisé du 7 au 8 décembre 2012 dernier à Yaoundé, sous le slogan : « Broader Way 2012 - Smarter Cameroun, better life. »  

Huawei et Camtel : un succès sur la pose de la fibre optique au Cameroun

Le partenariat entre Huawei Cameroun et Camtel fonctionne au mieux. Depuis quelques années, la firme chinoise apporte son expertise et son assistance technologique à Camtel, son homologue camerounais. Les projets de modernisation du secteur des télécommunications au Cameroun sont énormes. De ce fait, le pays n'a pas hésité de jeter son dévolu sur des partenaires d'élite comme Huawei et Exim Bank China, deux maillons essentiels de la coopération sino-camerounaise sur le plan spécifique des télécommunications.

L'un des fruits majeurs de cette coopération Huawei-Camtel, est indubitablement la pose de près de 6 000 km de fibre optique qui permettront de couvrir l'ensemble du territoire national et feront du Cameroun un leader dans la sous-région d'Afrique Centrale. En plus de la pose du Backbone, le déploiement de Huawei Cameroun se manifeste au Cameroun aux cotés de Camtel à travers la technologie du CDMA utilisée par les CT phones. De même, les opérateurs de téléphonie mobile bénéficient des services de la paire Huawei-Camtel dans le cadre de l'expansion de leurs réseaux ainsi que dans le lancement de nouveaux produits tels que : téléphones, divers terminaux et services d'internet etc., qui nécessitent des équipements spécifiques.

Rappelons que, le projet de Backbone, a fait l'objet d'un accord de prêt dont le montant avoisine 52 millions de dollars, défini entre les gouvernements camerounais et chinois. Depuis la signature du contrat de Backbone en 2009, près de 6 000 km de câble ont déjà été posés : Douala bénéficie de la première boucle optique. Il faut également signaler que le Tchad et le Cameroun sont interconnectés via la fibre optique. Les autres pays d'Afrique Centrale étant les prochaines cibles. Et le meilleur est à venir, pense le Directeur Général de Huawei Cameroun, Shi Weiliang. Selon lui, le Cameroun pourrait avoir 10 000 kilomètres de câble de fibre optique, voire plus, en 2015.

Il est également envisagé un développement des applications pour une utilisation optimale de l'infrastructure. Huawei et son partenaire Camtel comptent également développer les projets d'e-Transport et d'e-Custom pour l'efficience de la douane camerounaise, étant entendu que tous les services, en l'occurrence le réseau téléphonique, le réseau de transmission des données par paquets et le réseau de transmission d'images TV, seront véhiculés par un seul et unique réseau : la fibre optique. Ainsi, il y aura réduction des charges d'exploitation souvent répercutées sur le consommateur.

Face à de tels enjeux, le Directeur Général David Nkoto Emane, optimiste, souligne que : « notre souci est de doter les entreprises, les professionnels, et les résidentiels d'outils performants qui offrent à terme, le téléphone, l'internet et la télévision dans un bouquet qui proviendra d'un travail profond de refondation de nos réseaux d'accès. » David Nkoto Emane estime également que : « cela constitue l'obsession que l'ensemble du personnel et la direction générale de Camtel se font volontiers. » Retenons que Camtel, sur le plan national est le plus ancien opérateur des télécommunications et sur le plan régional, elle entend assurer son hégémonie dans l'espace de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC) avec l'appui de Huawei, par la maîtrise des nouvelles technologies du fixe et de l'internet.

Sur l'étendue du territoire camerounais, la société dirigée par David Nkoto Emane dispose d'un réseau haut débit à fibre optique ; réseau qui est mis à la disposition de tous les opérateurs présents à venir au Cameroun. Ce réseau couvre tous les besoins en termes de services de base offerts par les entreprises de télécommunications que sont : l'accès internet haut débit, les connexions VPN, la sécurité ; mais aussi tous les types d'accès pour l'interconnexion des équipements et des réseaux desdits opérateurs. L'ensemble des dix régions du Cameroun en sont couvertes et la volonté affichée est l'accès aux nouvelles technologies par le plus grand nombre et la réduction du coût des télécommunications.

Huawei et Camtel : un partenariat gagnant-gagnant

L'excellente collaboration qui lie Huawei et Camtel se traduit par des succès marketing exceptionnels. Pour matérialiser cette dynamique gagnante, les deux cartels de télécom ont procédé à la cérémonie de lancement du nouveau produit dénommé « Fako » sous les lambris d'un somptueux hôtel de la capitale camerounaise, le 2 décembre 2012 dernier. En prélude à cette cérémonie inaugurale, Huawei et Camtel ont initié un certain nombre d'activités de divertissements dont le menu comprenait un marathon baptisé « Huawei cross country », qui a eu lieu aux premières heures dans les rues de la capitale camerounaise Yaoundé. Une occasion qui aura permis aux vainqueurs de remporter de nombreux lots estampillés des signes distinctifs de Huawei et Camtel. Ainsi, les deux firmes permettent désormais à leur clientèle de bénéficier d'une connexion internet haut débit allant jusqu'à 3Mbps de vitesse de téléchargement. Grâce aux forfaits « Fako » les abonnés de Camtel Cameroun pourront surfer partout dans le Pays à très haut débit et pourront aussi choisir entre plusieurs offres celle qui s'adapte le plus à leurs besoins. Cette extraordinaire rapidité et flexibilité rendue possible par Camtel est sans précédent dans l'histoire de l'offre internet au Cameroun.

En outre, la flexibilité du système tarifaire de l'offre « Fako » permet à ses abonnés d'avoir plusieurs combinaisons à la fois, c'est-à-dire qu'on peut être facturé au forfait et par la suite être facturé en package d'heures allant de 50 à 460 heures. Mieux, les clients ont la possibilité non seulement de choisir la tarification qui correspond à leurs besoins de navigation mais aussi de passer d'une option à l'autre très simplement et gratuitement. « Fako » est la nouvelle offre d'une collaboration gagnante entre Huawei et Camtel.

Le couple Huawei -Camtel uni par le produit « Fako »

Ce nouveau modèle baptisé « Fako » (autre dénomination du Mont Cameroun qui culmine à 4 100 mètres d'altitude), aura inspiré une idée innovante au couple Huawei-Camtel : le concept « Fako », un label qui se hisse au-dessus de toutes les zones enclavées et difficilement accessibles du Cameroun.

Les internautes devenant de plus en plus exigeants et mobiles recherchent des solutions qui peuvent répondre à leurs besoins liés aux TIC. Aujourd'hui Camtel et son partenaire chinois répondent à cette exigence en mettant sur le marché une solution innovante et inédite qui permettra au plus grand nombre d'usagers de vivre une expérience exceptionnelle grâce aux offres du « Fako ». L'offre « Fako » incarne la suprématie de l'offre internet haut débit mobile de Camtel associé à son partenaire privilégié Huawei.

Pour plus de dynamisme, un message a été conçu pour mettre en relief le produit « Fako », qui s'adresse aux consommateurs par une communication bien pensée. « Fako » battra tous les records de vitesse de l'internet mobile grâce à trois substances supersoniques, qui s'articulent d'abord autour de « Fako Serenity », qui se définit comme une technologie innovante, 100 % mobile, d'installation facile et à la navigation ultra rapide, disponible sur tout le réseau CT Phone.

Ensuite il y a « Fako unlimited », qui est une clé offerte et en même temps une technologie novatrice, 100 % mobile, doté en plus d'un abonnement rapide offert aux consommateurs, auquel s'ajoute une installation facile, ainsi qu'une navigation ultra rapide constitué de 3 Mbps de vitesse de téléchargement, plus une continuité de service dans tout le réseau CDMA.

Et enfin « Fako Share », technologie de partage wifi, équipé d'un 1Mbps de vitesse de téléchargement et une continuité de service dans tout le réseau CDMA. Le produit « Fako share » peut aussi être utilisé en partage de connexion en famille, entre amis ou collègues avec la même vitesse, pour le confort de l'utilisateur. En ce qui concerne le produit « Fako », Huawei Cameroun est l'équipementier de confiance qui assure la fourniture des produits de qualités variées, et Camtel son partenaire du Cameroun est l'opérateur qui rassure le citoyen chaque jour et davantage.

L'apothéose de cette alliance inédite a été ponctuée le 2 décembre 2012 dernier par une cérémonie, relayée en direct par les chaines de télévisions locales. Un moment unique pour sceller un partenariat essentiel. En fin de compte, l'État du Cameroun que représente Camtel ne s'est pas posé de questions, en choisissant Huawei pour ses projets herculéens concernant le secteur des télécoms. Le récent séjour en Chine de David Nkodo Emane, le Directeur Général de Camtel s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération fructueuse qui lie Huawei et Camtel, dont la volonté majeure est de demeurer dans une collaboration franche tournée vers l'efficacité et le profit mutuel, pour le bénéfice des peuples camerounais et chinois.

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
-La qualité chinoise crée le miracle
-Taillée pour le succès
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号