English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2013
Ruée sur les marchés émergents
Une marque chinoise de climatiseur se développe dans les marchés émergents
Yu Nan

Chigo

Développement

Chigo a développé sa propre vision de la mondialisation depuis sa fondation. Le fondateur de la société, Li Xinghao, a appelé l'ensemble du personnel à « produire les meilleurs climatiseurs dans le monde » en s'inspirant des pays dotés des meilleures technologies dans ce domaine.

En 1998, quatre ans seulement après sa création, l'entreprise a commencé à exporter ses produits à l'étranger. Zhang Yongqing, directeur général adjoint des ventes à l'étranger de Chigo, explique qu'à cette époque, Chigo n'était ni autorisée à importer ou exporter de marchandises, ni qualifiée pour participer à la Foire de Canton, ce qui limitait son développement international.

Les exportations de climatiseurs du fabricant ont doublé chaque année de 1998 à 2003, grâce à une demande en hausse, après avoir obtenu l'autorisation d'importer/exporter et de participer à la Foire de Canton. Depuis cette époque, l'entreprise a établi des relations de coopération fructueuses à long terme avec de nombreuses sociétés internationales dans le secteur de la ventilation et de la climatisation, y compris Vaillant, Lennox et Carrier. Chigo est enregistré dans plus de 200 pays et régions du monde.

Le président de Chigo, Zheng Zuyi, a toujours souligné que pour réussir dans les affaires internationales, la société avait besoin de se créer un nom de marque localisée. « Nous devons nous assurer que les clients savent que Chigo est une marque locale et non une marque chinoise importée », dit ce dernier.

Zheng a admis que l'entreprise reste confrontée à une rude concurrence dans les marchés matures de l'Europe et des États-Unis, où sont prisées les marques japonaises et coréennes. Chigo a donc consacré beaucoup plus de temps et d'efforts dans les marchés émergents, en particulier dans les pays africains.

Les ventes internationales représentent la majorité des revenus totaux de Chigo en 2012. Ses ventes à l'étranger l'an dernier ont augmenté de 5,5 % en glissement annuel pour atteindre 3,9 milliards de yuans (620 millions de dollars). Pendant ce temps, les marchés asiatiques et africains ont connu une croissance rapide, selon les données de l'entreprise.

Comme de nombreux fabricants chinois, Chigo n'avait pas d'image de marque internationale et a dû travailler pour d'autres entreprises en tant que fabricant d'équipement d'origine (OEM). Zhang Yongqing souligne que la société renforce maintenant sa présence sur le marché international en mettant l'accent sur l'image de marque et l'amélioration de sa technologie.

« Les entreprises chinoises doivent apporter leurs propres marques et technologies à l'étranger pour stimuler la concurrence sur le marché mondial », déclare Zhang, ajoutant que les campagnes de promotion sont essentielles au développement de Chigo.

Chigo vend actuellement ses produits sous sa propre marque au Nigeria, en Birmanie, en Algérie et d'autres pays.

 

Des normes strictes

Les exigences de qualité des produits Chigo sont réputées. Tous les produits conçus et fabriqués par Chigo font l'objet de plus de 200 tests de qualité et de sécurité avant leur mise sur le marché.

La qualité supérieure des produits de l'entreprise et ses technologies de pointe ont gagné la confiance d'un large éventail de clients, ce qui lui permet d'entrer dans les premiers rangs de l'industrie en termes de production et de vente.

Chigo a de nouveau reçu une exemption nationale de certification d'inspection pour les exportations en octobre dernier, ce qui a amélioré la réputation et la crédibilité de la marque sur le marché étranger.

Zheng Zuyi explique que fournir un service après-vente de haute qualité a aidé son entreprise à fonder des bases solides sur les marchés étrangers. L'équipe après-vente de Chigo au Nigeria, composé de 30 professionnels, est devenu l'équipe la plus professionnelle sur le marché local.

« La réussite du projet au Nigéria a considérablement amélioré la réputation de la marque et la crédibilité de Chigo sur le marché africain, et permettra d'accélérer le processus d'internationalisation », déclare finalement Liao Yu.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
-La qualité chinoise crée le miracle
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号