English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 novembre 2013
Voler avec l'Afrique
AVIC International ouvre la nouvelle voie du ciel en Afrique
Cui Xiaoqin

 

 

Un MA60 de la République du Congo a effectué son premier vol commercial depuis Brazzaville le 31 août de cette année. Le MA60 est un avion à turbopropulseurs fabriqué en Chine et principalement utilisée pour les vols régionaux. Il est également un des principaux types d'avions qu'AVIC International a exporté vers l'Afrique.

AVIC International, qui a été créée il y a 30 ans, a mis l'accent sur ses liens commerciaux croissants avec l'Afrique. Au cours des trois dernières décennies, l'Afrique est devenue l'un des principaux marchés pour l'entreprise, selon Liu Jun, vice-directeur général d'AVIC International.

« AVIC International a toujours attaché une grande importance au marché africain. Elle a déjà fait des progrès dans l'expansion des ventes d'avions sur le continent depuis les années 1980, car la Chine a tissé des liens économiques de plus en plus solides avec l'Afrique », explique Liu à CHINAFRIQUE.

Rôle de premier plan

AVIC International a joué un rôle de premier plan dans l'importation et l'exportation de produits et de services pour l'aviation civile en Chine. Ses principales activités comprennent le commerce de l'aviation, la coopération internationale, l'approvisionnement mondial, la sous-traitance et les appels d'offres.

La société compte plus de 100 bureaux à l'étranger dans plus de 40 pays et régions. Elle emploie plus de 70 000 employés et exerce ses activités dans 180 pays et régions. Elle possède des actifs de plus de 100 milliards de yuans (16,3 milliards de dollars) et son volume d'importation et d'exportation atteint plus de 60 milliards de dollars.

AVIC International s'est toujours engagée à promouvoir et à développer l'industrie de l'aviation en Afrique. Depuis plus de 30 ans, l'entreprise a exporté plus de 400 avions vers l'Afrique.

« La plupart des régions d'Afrique restent sous-développées dans le secteur des transports, ce qui limite largement la coopération des entreprises africaines avec leurs homologues chinoises ainsi que le développement futur de l'Afrique », explique Liu, « Nous sommes prêts à construire un chemin de fer aérien Tanzanie-Zambie afin d'améliorer la situation actuelle de transport de l'aviation en Afrique. »

AVIC International a exporté des avions fabriqués en Chine dans nombreux pays africains, y compris le Zimbabwe, le Sénégal, le Kenya, la Mauritanie, la Tanzanie et le Mali. Afin d'offrir un meilleur service et d'assurer la sécurité, AVIC International a mis en place une couverture complète du réseau de service après-vente qui se compose de bureaux de représentation à l'étranger dans 14 pays africains, y compris un centre régional de services de soutien technique en Zambie.

 

Stratégie de diversification

Sur la stratégie de développement de son entreprise, Liu Jun déclare: « Au cours des dernières années, la demande pour les infrastructures en Afrique est restée importante du fait de son développement rapide. AVIC a décidé d'aider les pays africains à améliorer leurs infrastructures. » Il a ajouté que les projets actuels de l'entreprise comprennent le travail d'expansion de l'aéroport de Nairobi et la construction d'un nouvel aéroport ainsi que la transformation des systèmes de transport à Lusaka, la capitale de la Zambie. AVIC International est également responsable des projets de construction de routes dans l'ouest de la Zambie menant à l'Angola. Les routes y ont été endommagées par des inondations, mais AVIC International compte achever les remises en état en 2014.

En outre, AVIC International a également mené divers autres projets, comme un hangar de maintenance pour les B747 d'Ethiopian Airlines, de 32 mètres de haut et 90 mètres de long. La structure d'entretien a été mise en service en 2006, et a acquis une excellente réputation grâce à sa qualité. La société a également créé une chaîne de montage de véhicules légers de transport de la marque chinoise «JIEFANG» et «YUEJIN» en Tanzanie.

Pour Liu, réussir à devenir un partenaire clé dans les projets d'infrastructure en Afrique pour une entreprise chinoise est dû au fait que : « Par rapport aux entreprises étrangères, les entreprises chinoises séduisent avec leur haut rendement et leur faibles coûts. Les employés chinois sont très travailleurs. Par ailleurs, les entreprises chinoises en Afrique obtiennent le plein appui du gouvernement chinois. Tous les facteurs ci-dessus satisfont les demandes du marché en Afrique ».

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号