English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 décembre 2013
Trop de métal
Pertes financières du géant des métaux non-ferreux liées à la surcapacité
Lan Xinzhen

 

 

Un ouvrier marche à côté de lingots d'aluminium dans l'usine de CHALCO au Guangxi. L'entreprise est confrontée à de graves difficultés financières. 

La société Aluminum Corp. of China Ltd. (CHALCO), le plus grand producteur d'aluminium du pays, a choqué une fois de plus les investisseurs en affichant des pertes de 1,85 milliard de yuans (301,3 millions de dollars US), selon le rapport financier du troisième trimestre de l'entreprise publié le 30 octobre. Il s'agit de la seconde année de perte pour CHALCO.

Wang Yong, un analyste travaillant avec la société CITIC Securities Co. Ltd., a déclaré que la surcapacité et les bas prix étaient les plus grands ennemis de CHALCO. L'entreprise avait enregistré des pertes de 8,23 milliards de yuans (1,34 milliard de dollars) en 2012.

Suite à la crise financière mondiale, l'industrie des métaux non-ferreux en Chine a vu son impressionnante croissance chuter au plus bas, sans aucun signe de reprise au cours des cinq dernières années.

Transfert des actifs

La société CHALCO avait maintenu une croissance stable depuis sa création en septembre 2001. L'entreprise a toutefois été touchée par la crise financière mondiale, perdant 4,65 milliards de yuans (742,67 millions de dollars) en 2009, avant de faire des profits négligeables en 2010-2011. L'entreprise subit encore de gigantesques pertes en 2012.

La CHALCO commença à vendre ses actifs dans le courant du premier semestre de l'année 2013, dans le but de compenser les pertes. La vente la plus importante fut celle du minerai de fer à ciel ouvert de Simandou. Situé en Guinée, en Afrique de l'Ouest, le projet Simandou est le plus grand projet de minerai de fer dans le monde.

« Le projet Simandou implique un gros investissement avec une longue période de construction, créant une pression de financement. Par conséquent, l'entreprise a dû vendre sa quote-part d'intérêt afin de réduire les dépenses en capital ainsi que les charges d'intérêts », a rapporté CHALCO. Chalco Iron Ore – son entité d'investissement pour le projet Simandou – a enregistré en 2012 des pertes nettes d'un montant de 12,5 millions de yuans, soit 2,04 millions de dollars.  

La vente d'actifs au cours du premier semestre de l'année 2013 a fortement amélioré la performance financière de CHALCO. Selon son rapport bi-annuel, des pertes de 670 millions de yuans (109,12 millions de dollars) furent enregistrées pour la première moitié de l'année 2013, soit un chiffre bien moins élevé que les 8,23 milliards de yuans (1,34 milliard de dollars) enregistrés à la même période l'année dernière. Le rapport financier du troisième trimestre de l'entreprise montre toutefois un accroissement des pertes. Si cette situation se poursuit cette année, la cote de CHALCO recevra un « traitement spécial » à la bourse.

Si le contrat Simandou peut être conclu d'ici la fin de l'année, cela pourrait rapporter à CHALCO 3,7 milliards de yuans (602,61 millions de dollars) de profit, soit un montant suffisant pour combler les pertes de l'année toute entière.

Cependant, le succès imminent du contrat ne permet pas à CHALCO de baisser sa garde. Cai Hongyu, un chercheur chez China International Capital Corp. (CICC), pense que CHALCO continuera à faire face à beaucoup de pression parce que les prix des produits de l'aluminium devraient rester bas.      

La société CHALCO n'est pas seule face à son dilemme financier puisque la totalité de l'industrie chinoise d'aluminium rencontre des difficultés. Il existe 75 sociétés de métaux non-ferreux cotées sur le marché des actions. Selon leurs rapports financiers pour le troisième trimestre, deux tiers d'entre elles perdent de l'argent.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Voler avec l'Afrique
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号