English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 décembre 2013
Trop de métal
Pertes financières du géant des métaux non-ferreux liées à la surcapacité
Lan Xinzhen

Surcapacité

Les chiffres de la Commission nationale pour la réforme et le développement ont montré que, au cours des trois premiers trimestres de 2013, l'industrie des métaux non-ferreux a réalisé des profits d'un montant de 121,5 milliards de yuans (19,79 milliards de dollars), soit une baisse de 6,8 % par rapport à la période précédente. Au troisième trimestre, 20,7 % des entreprises de métaux non-ferreux du pays perdaient de l'argent, soit une hausse de 0,4 % comparé à l'année précédente. Elles ont enregistré des pertes totales de 10,64 milliards de yuans (1,73 milliard de dollars), ce qui correspond à une augmentation de 3,9 % par rapport à la même période l'an dernier.

Une question brûlante reste en suspens : si l'industrie des métaux non-ferreux est entrée dans une phase de stagnation à cause de la crise financière mondiale, pourquoi sa situation ne s'est-elle pas améliorée, étant donné que l'économie chinoise a renoué avec la croissance, cinq ans après la crise? 

Chen Quanxun, president de la China Nonferrous Metals Industry Association (CNIA), a apporté la réponse suivante : les sociétés de métaux non-ferreux ont connu une expansion, entraînant l'existence d'importantes capacités excédentaires.

Au cours de la période du XIème Plan quinquennal (2006-2010), la Chine était déjà devenue le plus grand producteur de métaux non-ferreux au monde. À l'époque, il y avait un appel pour un contrôle strict des investissements en croissance rapide dans l'industrie des métaux non-ferreux. Le gouvernement chinois a également émis des politiques visant à réduire la surcapacité et la construction redondante dans le secteur des industries, y compris les métaux non-ferreux, de manière à mener à un développement industriel sain.

Cependant, ces politiques n'ont pas été efficacement mises en œuvre et la capacité excédentaire dans les industries du plomb, du zinc, du cuivre et de l'aluminium électrolytique est devenue une inquiétude croissante. Selon les chiffres de la CNIA, l'offre excessive de l'aluminium représente à elle seule 773 000 tonnes et ces excès limiteront la reprise de l'industrie des métaux non-ferreux pendant un certain temps à venir.

Comment l'industrie des métaux non-ferreux retrouvera-t-elle le chemin de la croissance? Chen estime que des actions telles que la vente des actifs de CHALCO n'est pas une solution permanente et préfèrerait assister à une réduction des capacités excédentaires. Le 15 octobre, le Conseil des affaires d'État a émis une recommandation a portée directrice sur la réduction de la surcapacité dans l'industrie des métaux non-ferreux, l'aluminium électrolytique figurant parmi les cinq secteurs clés mentionnés.

Selon le douzième Plan quinquennal (2011-15) pour l'industrie des métaux non-ferreux formulé par le gouvernement chinois en 2015, les dix entreprises d'aluminium de la Chine devraient contribuer à hauteur de 90 % à la production totale du pays. Mais à l'heure actuelle, la concentration des dix premières compagnies d'aluminium est inférieure à 40 %, bien loin des objectifs.

En plus de polluer énormément et de consommer une grande quantité d'énergie, l'industrie de l'aluminium électrolytique fait face à de sérieux problèmes de surcapacité. La réorganisation de l'industrie doit donc être accélérée.

Chen a déclaré qu'afin de régler foncièrement le problème de la surcapacité dans l'industrie chinoise des métaux non-ferreux, le gouvernement devrait tout d'abord contrôler la capacité de production totale. Cela signifierait la fermeture de tout projet déjà en cours ou projet à construire dans les secteurs de l'aluminium électrolytique, du plomb et du zinc qui n'aurait pas été approuvé et qui irait à l'encontre des politiques industrielles de l'État.

Le gouvernement devrait également soutenir le développement des entreprises qui respectent la loi et qui se conforment aux politiques nationales. Il est prévu que dans les prochains mois, de nouvelles politiques liées à la réduction des capacités dépassées et à la réorganisation de l'industrie soient fréquemment mises en place.

Performance de l'industrie des métaux non-ferreux

» Au cours des trois premiers trimestres de 2013, l'industrie des métaux non-ferreux chinois a réalisé des profits atteignant 121,5 milliards de yuans (19,79 milliards de dollars), soit une baisse de 6,8 % par rapport à la même période l'an dernier.

» Sur le total, les industries d'extraction minière et de lavage des minerais ont réalisé 44 milliards de yuans (7,17 milliards de dollars) de bénéfices, soit une baisse de 11,7 %. L'industrie de la fonte et du laminage des métaux a réalisé 77,5 milliards de yuans (12,62 milliards de dollars) de bénéfice, soit une baisse de 3,8 %.

» La production de 10 métaux non-ferreux a atteint 29,69 millions de tonnes, avec une augmentation de 9,8 % en glissement annuel, soit 2,7 % de plus que la croissance dans la même période l'an dernier.

» La production de l'aluminium électrolytique s'est établie à 16,21 millions de tonnes, avec une augmentation en glissement annuel de 8,7 %, soit 1,9 % de moins que l'an dernier à la même période. La production de cuivre a augmenté de 13 %, soit de 5,6 % de plus qu'il y a un an. La production de plomb a grimpé de 6,1 %, soit 5% de moins qu'il y a un an, et la production de zinc a augmenté de 11,7 %, soit 6,2 % de moins qu'à la même période l'année précédente. Enfin, la production d'oxyde d'aluminium a augmenté de 13 %, ce qui correspond à une augmentation de 3,2 % par rapport à la croissance enregistrée l'année dernière.

Source : Commission nationale pour la réforme et le développement

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Voler avec l'Afrique
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号