English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Locomotives fabriquées en Afrique
La Chine investit massivement dans les infrastructures en Afrique du Sud
Lu Anqi

Les locomotives réalisées par CSR pour l'Afrique du Sud sont en phase de test

Le trafic ferroviaire sud-africain va bientôt accueillir des locomotives rouges fabriquées en Chine, dans le cadre de la principale initiative d'investissement dans les infrastructures menée par une société sud-africaine.

Cette société de transport nationale, Transnet, a annoncé le 17 mars qu'elle avait accordé un contrat de 50 milliards de rands (environ 4,7 milliards de dollars) pour la production de 1 064 locomotives par quatre fabricants mondiaux. Deux entreprises chinoises et deux sociétés nord-américaines ont remporté l'appel d'offres.

Cette acquisition, qui représente plusieurs milliards de dollars, est la troisième commande majeure de Transnet dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie « de la route au rail », élément clé de la stratégie basée sur la demande du marché. Ce dernier représente plus de 300 milliards de rands (28,3 milliards de dollars).

Contrats massifs avec la Chine

La société chinoise RSE Zhuzhou Electric Locomotive (RSE ZELC), une filiale de CSR Corp., a remporté des contrats pour la production de 359 locomotives électriques ainsi que pour l'achat supplémentaire de 100 locomotives 20E. C'était la deuxième fois que la société recevait des offres de Transnet après avoir décroché un contrat pour fabriquer 95 locomotives électriques en septembre 2012. Une autre société chinoise, CNR Rolling Stock South Africa, a remporté un contrat pour 232 locomotives diesel.

Selon les contrats, les fabricants doivent fournir les locomotives dans trois ans et demi et assurer un taux de la localisation de 60 % dans le cadre de la fabrication de locomotives électriques et de 55 % pour les locomotives diesel.

L'accord répond à l'objectif de fournir des locomotives à l'Afrique du Sud tout en aidant le pays à produire des locomotives « fabriquées en Afrique du Sud ».

Les fabricants chinois ont montré une compréhension des besoins sud-africains, selon le président de RSE Liu Hualong.

« RSE rassemblera nos ressources et travaillera aux côtés de nos sous-traitants et partenaires pour remplir notre engagement envers les Sud-Africains : aider à la réalisation de locomotives fabriquées en Afrique du Sud », a-t-il dit.

CSR et CNR sont deux grands fournisseurs de produits de transport ferroviaire en Chine tels que les locomotives, voitures de voyage, wagons de fret, véhicules ferroviaires urbains et d'autres produits étendus. Les deux groupes multinationaux ont plus de 20 filiales et environ 90 000 employés. Leurs produits ont été exportés vers plus de 80 pays.

Liu attribue le succès de la CSR ces dernières années à sa solide capacité de recherche et de développement. « Nous possédons quatre centres de test pour l'ingénierie, neuf centres technologiques de niveau national et sept centres d'essais et d'instruction [également classés] au niveau national » a-t-il dit.

Pour le groupe CSR, le contrat de 359 locomotives électriques était la deuxième commande de Transnet. En septembre 2012, RSE Zhuzhou Electric Locomotive avait en effet remporté un contrat de 400 millions de dollars pour la fabrication de 95 locomotives électriques.

Toutes les locomotives commandées sont spécialement conçues et fabriquées en conformité avec les conditions en Afrique du Sud. « Ils fabriquent spécialement des locomotives à quatre essieux et six essieux pour les entreprises locales », a déclaré Wang Guojun, directeur général de CSR South Africa (PTY) Ltd., basée à Johannesburg.

Les 359 locomotives électriques sont conçues pour avoir une puissance de traction de 4 650 kW et une vitesse maximale de 100 km par heure. Un trafic de données sans fil et des systèmes de commande haut de gamme seront utilisés pour augmenter le ratio de la consommation d'électricité. En outre, des matériaux verts seront utilisés pour s'assurer que l'équipement n'émette pas de gaz toxiques à des températures élevées.

Fabriqué en Afrique du Sud

« L'acquisition de 1 064 locomotives sera un énorme avantage pour Transnet, nos clients et notre pays », a déclaré le PDG de Transnet Brain Molefe lors de la cérémonie de signature.

Molefe a déclaré que le programme d'acquisition renforcerait l'efficacité opérationnelle des locomotives, développerait les capacités d'ingénierie, améliorerait les compétences de fabrication et générerait plus de 90 milliards de rands (8,5 milliards de dollars) pour l'économie sud-africaine. Il a ajouté qu'environ 30 000 emplois directs et indirects seraient créés dans le processus. En outre, des économies d'énergie de 8 à 10 % pour le diesel et de 80 % pour les locomotives électriques sont prévues, en comptant la régénération de l'énergie par des locomotives électriques.

Les contrats de Transnet ne sont pas seulement des contrats d'acquisition de matériaux, ils comprennent également un volet sur le transfert de technologie, le taux de localisation de la production, la formation, et l'exportation de services de réparation et d'entretien, a dit Wang. « Cela nous permet de créer un nouveau modèle d'exportation de la marque. »

Selon les termes du contrat, sur les 95 locomotives électriques, 10 sont autorisées à être fabriquées en Chine. Parmi ces 10, neuf ont déjà été transportées vers l'Afrique du Sud et sont maintenant en phase d'essais avant leur mise en service, a dit Wang. Les 85 locomotives restantes seront fabriquées et assemblées en Afrique du Sud par des sous-traitants locaux de RSE. La première série est censée être lancée en mai.

Wang a déclaré que plus de 20 ingénieurs et techniciens de RSE travaillaient maintenant dans l'usine basée à Pretoria, aidant à la formation sur le terrain. À ce jour, environ 150 personnes de l'usine ont reçu une formation à RSE Zhuzhou Electric Locomotive.

Wang a dit que la fabrication des locomotives en Afrique du Sud créerait 2 000 emplois et contribuerait à améliorer le niveau de production de plus de 500 fabricants de pièces locaux.

Pour promouvoir la localisation, la RSE a envisagéde construire un parc industriel en Afrique du Sud avec ses partenaires. Wang a dit que l'objectif de cette mesure ne serait pas seulement de promouvoir la localisation de la production, mais aussi de créer des emplois nécessaires.

(Reportage d'Afrique du Sud)

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号