English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Profil d’entreprise

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
Développement numérique
L'entreprise chinoise StarTimes donne une impulsion à la télévision numérique en Afrique, générant par la même occasion des emplois et des transferts de technologie
Hou Weili

Appareils mobiles de StarTimes

Séries TV chinoises populaires

Fan de films d'action chinois, M. Omole pense que les programmes TV et les films aident les gens à se connaître mutuellement, en particulier lorsqu'il s'agit de cultures éloignées géographiquement. « Les Nigérians aiment les séries et les films d'action. Nous aimons les histoires relatant l'expérience des familles chinoises dans leur vie quotidienne car cela permet de mieux connaître la culture chinoise et d'identifier les spécificités des peuples chinois et nigérian », a-t-il déclaré.

Les séries TV et films d'action chinois ont connu le même accueil à Madagascar. « Des feuilletons chinois comme Beijing Love Story, Le canard sauvage et Doudou et ses belles-mères sont diffusés dans notre pays », a confié Reboza Mahaforona Cyrille à CHINAFRIQUE, le ministre de la Communication et de l'Information de Madagascar, appelant au doublage et à la diffusion de plus de programmes de télévision similaires dans son pays.

Les feuilletons chinois mentionnés sont diffusés via la plate-forme numérique construite par StarTimes. Jusqu'à présent, le groupe dispose de 320 chaînes en Afrique, à travers lesquelles les programmes de CCTV et Phoenix Satellite TV sont présentés au public africain. Outre les chaînes achetées auprès de tiers, StarTimes possède et exploite 20 chaînes, y compris la chaîne de kung-fu et la chaîne sportive. De plus, en août 2014, les chaînes en haoussa et swahili seront ajoutées à la liste des chaînes gérées par StarTimes.

Pour répondre aux demandes croissantes du public africain en matière de programmes TV, StarTimes a créé un département de traduction et le doublage en 2011.

La société a investi 80 millions de dollars dans la création de son siège africain de 20 000 mètres carrés, dont la mise en service est prévue pour fin 2015. Situé à Nairobi, au Kenya, le siège sera également la base de la société pour la traduction et le doublage des programmes de télévision.

 

Des partenariats égaux

Selon M. Omole, la réussite des entreprises chinoises s'explique par la fourniture de services répondant à un manque dans les pays africains, et par une coopération d'égal à égal. Il a notamment rappelé que « StarTimes a apporté sa puissance financière, ainsi qu'une expertise technique dans le processus de numérisation ».

M. Omole estime par ailleurs que la coopération entre StarTimes et le Nigeria peut être un exemple à suivre à travers le continent. « Nous recommandons la coopération par le biais de joint-ventures avec d'autres pays africains », a-t-il déclaré.

Une telle coopération gagnant-gagnant a renforcé la présence de StarTimes sur le marché africain. Et la localisation – notamment l'emploi de personnel local – rend ses opérations plus durables.

« L'activité de StarTimes crée des emplois sous différentes formes, comme par exemple les magasins de vente de décodeurs. Les usines de fabrication des décodeurs seront également sources d'opportunités en termes d'emplois pour le Nigeria », a déclaré M. Omole.

Actuellement, environ 70 % des employés de StarTimes sont des habitants locaux travaillant pour les services marketing, technique et relation clients. Selon M. Pang, « certains d'entre eux sont également promus managers. Par exemple, le directeur général délégué de notre branche au Kenya, en charge du contenu des programmes, a été recruté localement. »

houweili@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号