English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 février 2011
Ajuster les liens bilatéraux
La visite du vice-Premier ministre chinois en Afrique poursuit la mise en lumière de la coopération mutuelle, tout en mettant l'accent sur le secteur agricole
Ni Yanshuo

MISSION ACCOMPLIE : Le vice-Premier ministre chinois Hui Liangyu et le Président zambien Rupiah Banda lors de la cérémonie d'inauguration du New Lusaka Stadium

Pendant de nombreuses années, le gouvernement chinois a tenu à réserver sa première visite officielle à l'Afrique, en envoyant sur le continent son ministre des Affaires étrangères. Cette année, cette tradition a évolué puisque c'est au vice-Premier ministre Hui Liangyu, qu'a été confié ce déplacement de 14 jours.

Hui s'est ainsi rendu entre le 6 et le 19 janvier à Maurice, en Zambie, en République démocratique du Congo (RDC), au Cameroun et au Sénégal, en axant sa visite sur la coopération économique et le développement agricole.

« La coopération amicale existant entre la Chine et l'Afrique est un aspect essentiel de la politique étrangère de la Chine », a déclaré Hui au Président sénégalais Abdoulaye Wade le 14 janvier à Dakar, capitale du Sénégal, pays qui concluait la visite africaine du vice-Premier ministre. « Après une décennie de développement et de progrès constants, le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) est devenu le fer de lance du développement des relations sino-africaines et a créé un exemple de coopération fructueuse avec l'Afrique [en tant que membre] de la communauté internationale », a-t-il déclaré à l'agence Xinhua.

En progression

Le Sénégal n'a établi des relations avec la Chine qu'en 2005, mais celle-ci est déjà le troisième plus gros partenaire commercial de ce pays d'Afrique. Au cours des dix premiers mois de 2010, le commerce bilatéral a atteint 460 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 31,4 % en glissement annuel. De plus, la coopération sino-sénégalaise dans les secteurs comme l'agriculture et la pêche enregistre des progrès très rapides. La société chinoise CNFC (China National Fisheries Corp.), avec sa branche Overseas Fishery Co.Ltd., est présente au Sénégal depuis 30 ans.

« La Chine et l'Afrique sont toutes deux des économies en développement et se trouvent dans une phase d'industrialisation et d'urbanisation. Elles enregistrent une demande croissante pour divers produits et technologies », expliquait à CHINAFRIQUE Xie Yajing, conseillère commerciale au sein du Département des affaires africaines et ouest-asiatiques du ministère du Commerce. « Cela favorise un développement rapide du commerce sino-africain. De nouvelles opportunités en la matière ne cesseront de surgir. »

La Chine est désormais le premier partenaire commercial de l'Afrique. Si le commerce bilatéral a connu une forte hausse ces dernières années, cette croissance n'est toutefois pas constante. Les statistiques du ministère du Commerce montrent qu'avant le début des années 90, le commerce bilatéral a connu une lente progression, avant de s'envoler avec le nouveau millénaire. En 2000, le commerce sino-africain représentait 10,6 milliards de dollars ; ce chiffre a atteint 106,8 milliards de dollars huit ans plus tard, avec une croissance annuelle de 33,5 %.

1   2   3   suivant  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号