Des inégalités demeurent
Si la Chine a accompli d'indéniables progrès en ce qui concerne le statut des femmes, Tan reconnaît que le pays a encore un long chemin à parcourir avant de parvenir à une réelle égalité des sexes.
Selon elle, la Fédération nationale des femmes de Chine et ses branches à divers niveaux, qui supervisent et font la promotion de l'égalité des sexes, devrait être pleinement impliquée. En tant que plus grande organisation de femmes en Chine, cette fédération dispose de branches dans toutes les provinces, les villes et les districts. Il y a également des personnes employées à temps plein pour s'occuper des affaires concernant les femmes dans chaque village.
« C'est un réseau complet et nous devrions maximiser son rôle afin de lutter contre les discriminations à l'égard des femmes, notamment dans des domaines comme l'emploi et l'éducation », a suggéré Tan.
Les discriminations contre les femmes basées sur des considérations de faiblesse physique sont toujours communes dans le domaine professionnel. De nombreuses jeunes femmes diplômées, en particulier dans la filière scientifique et l'ingénierie, éprouvent plus de difficultés que leurs camarades hommes pour trouver un emploi.
En Chine, la discrimination sexuelle est clairement interdite par la loi, notamment en matière d'emploi. « Certaines entreprises trouvent d'autres motifs pour rejeter la candidature des femmes ou recrutent des hommes alors même que les femmes sont plus qualifiées pour occuper le poste », raconte à CHINAFRIQUE Dong Fen, diplômée de l'Université de droit et d'économie de Zhongnan. Après avoir obtenu son diplôme en 2009, elle a essayé en vain de trouver un emploi pendant un an.
« J'ai passé des entretiens avec de nombreuses entreprises après avoir obtenu mon diplôme. Certaines m'ont immédiatement répondu qu'elles préféraient embaucher des hommes, tandis que d'autres ne m'ont donné aucune raison », explique Dong.
Elle opta alors pour un troisième cycle d'études, afin d'avoir de meilleures qualifications et d'accroître ses chances de trouver un emploi. « J'espère pouvoir trouver un travail après avoir terminé mes études », dit-elle.
« Dans un tel cas, les organisations de femmes devraient jouer leur rôle de supervision », déclare Tan.
Selon une enquête menée en septembre 2010 par la Fédération nationale des femmes de Chine sur la place des jeunes diplômées sur le marché du travail, plus de 90 % des étudiantes ont dû faire face à diverses formes de discrimination sexuelle au cours de leur recherche d'emploi. Le résultat d'une enquête récente conduite par l'institut de sondage MyCOS montre qu'en 2010, environ 21 % des femmes ont trouvé un emploi après avoir obtenu leur diplôme, alors que ce chiffre atteint 30 % chez les hommes.

 |
Composition de l'APN Nombre et répartition par sexe des députés de l'Assemblée populaire nationale |
Source : Women of China, publié par la Fédération nationale des femmes de Chine
|