English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mars 2011
Sur le chemin de l'égalité
Le cadre légal actuel devrait favoriser une amélioration du statut des femmes chinoises, mais sur le terrain, des défis restent encore à relever
Ni Yanshuo

Statut familial

Bien que les statistiques montrent une nette amélioration du statut des femmes chinoises, nombre de femmes sont toujours instisfaites de leur sort au sein de la cellule familiale. Certaines pensent même être moins heureuses, malgré la progression de leur statut social.

« Il est vrai que la position sociale des femmes s'est améliorée et que nous jouissons de meilleures conditions de vie dans de nombreux domaines ; mais cela ne signifie pas que nous sommes plus heureuses », confie ainsi Wang Hongyi, directrice d'une société d'investissements à Beijing. Selon elle, les femmes doivent jongler entre leur vie de famille et leur travail après le mariage. « Elles ont alors grandement besoin du soutien et de la compréhension des membres de leur famille. Cela fait une grande différence en ce qui concerne le bonheur d'une femme », affirme Wang. « Si elle n'obtient pas le soutien de son mari, la femme ne peut être heureuse même si elle jouit d'une position sociale élevée et gagne un salaire important. »

Selon Wang, l'une des principales causes de ce scénario est la conception traditionnelle de « femme domestique et mari social », profondément ancrée dans l'esprit des Chinois. « Selon cette philosophie, les maris préfèrent voir leur femme rester à la maison, et s'occuper du foyer et de l'éducation des enfants. Nombreux sont ceux qui n'accepteront pas de voir leur femme gagner plus qu'eux », dit-elle. « Faire évoluer les mentalités sur le fait que l'homme est supérieur à la femme au sein d'une famille est une tâche ardue, mais que l'on doit nécessairement accomplir si l'on veut parvenir à l'égalité des sexes », affirme Tan. D'après elle, la pression sociale est aussi un facteur très important, dans la mesure où même si le mari acceptait la position sociale ou le salaire plus élevé de sa femme, d'autres personnes n'en critiqueraient pas moins cet état de fait.

Selon un sondage conduit par huanqiu.com et Huanqiu Polling and Research Center en décembre dernier, seulement 1,5 % des hommes chinois apprécient les femmes qui font carrière ; 28 % d'entre eux aiment les femmes qui « soutiennent leur mari, éduquent les enfants et sont assez modestes pour être des épouses dévouées et des mères attentives. » Plus de 46 % des hommes apprécient aussi les femmes « cultivées et indépendantes qui savent s'adapter à l'évolution de la société. » « L'équilibre entre le travail et la famille est vraiment une question très délicate. Mais le plus important est d'améliorer le statut des femmes au sein de la cellule familiale, afin que leur voix ait le même poids que celle de leur mari », conclut Wang.

   précédent   1   2   3  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号