
Rattraper le retard
Avant 2005, l'industrie éolienne chinoise était très en retard. Les fabricants étrangers de turbines éoliennes détenaient la majorité des parts de marché en Chine.
De plus, selon Tao, toutes les turbines utilisées à cette époque en Chine étaient de qualité moindre puisqu'il s'agissait d'anciens modèles qui n'étaient plus utilisés ni en Europe ni aux États-Unis. « Alors que les pays européens et les États-Unis utilisaient des turbines ayant une capacité se chiffrant en mégawatt (MW), la Chine utilisait encore des turbines d'une capacité de quelques centaines de kilowatts seulement, retirées des marchés européens et américains », affirme Tao.
En octobre 2004, Sinovel a introduit dans son parc un modèle de turbine standard de 1,5 MW, espérant ainsi combler le retard de développement de l'industrie éolienne chinoise par rapport aux pays développés. Néanmoins, Tao se rendit compte que la technologie européenne n'était pas applicable en Chine. « Chez nous, le vent et les climats ne sont pas les mêmes que ceux des États unis ou de l'Europe », explique Tao. « Nous devions donc développer nous-mêmes des produits qui résisteraient à des conditions climatiques plus sévères, comme les typhons et le froid extrême. »
L'énergie propre, un objectif affiché
Le tournant du développement de l'industrie éolienne en Chine intervint en 2005, lorsque le pays réaffirma l'importance de produire une énergie propre afin de garantir un développement durable. Plus tard la même année, la Chine promulgua la Loi sur les énergies renouvelables, signalant ainsi sa volonté de promouvoir ce secteur.
Suite à cela, la Chine adopta une série de mesures et politiques de soutien, faisant de l'industrie éolienne un acteur majeur du secteur énergétique chinois. Ces mesures prévoyaient notamment que l'État achèterait toute l'énergie éolienne produite par des installations raccordées au secteur à un prix plus élevé que l'électricité d'origine thermique.
Ces mesures permirent à la Chine de doubler sa capacité éolienne installée en cinq ans. De 2006 à 2009, Sinovel fabriqua à elle seule un total de 4 000 séries de turbines éoliennes de 1,5 MW. Le pays produit ses premières turbines de 3 MW en décembre 2008, puis sa première turbine de 5 MW en octobre 2010.
Leader mondial
En 2010, la Chine installa 34 séries d'éoliennes dotées de turbines de 3 MW dans un parc éolien situé au large de Shanghai. Il s'agit du premier parc éolien offshore aménagé en dehors de l'Europe.
« C'est une étape importante dans le développement du secteur éolien en Chine ; aménager un parc éolien en mer est en effet beaucoup plus délicat que sur terre, souligne Tao. Le succès de ce projet montre que la Chine fait désormais partie des meilleurs dans le domaine de la conception, de la fabrication et de l'installation de turbines éoliennes. » Le 8 juin de la même année, toutes les turbines avaient été raccordées au réseau et mises en service.
Sinovel a bien l'intention de fabriquer sa première turbine de 6 MW en juin cette année. Ce sera alors la turbine à générateur unique ayant la plus grande capacité du monde.
« Une turbine de 6MW pourra générer, en pleine puissance, jusqu'à 6 000 kWh (kilowatt-heure) d'électricité par heure », explique Tao. En Chine, la consommation électrique moyenne d'une famille disposant des appareils électroménagers nécessaires, comme les climatisations par exemple, est de 2 000 kWh par an.
|