English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
La récolte du vent
Dans son 12ème Plan quinquennal, la Chine ne met plus l'accent sur la hausse du PIB, mais sur l'amélioration de la qualité de vie de la population. Cela passe notamment par la production d'une énergie propre
Ni Yanshuo
 

Une industrie d'avenir

Tao se montre optimiste en ce qui concerne le développement de l'industrie éolienne en Chine. « Dans le pays, l'électricité générée par le vent ne représente que 1 % du total, alors que cette part atteint 20 % au Danemark et 15 % en Allemagne », observe Tao.

Selon le rapport Perspectives pour l'éolien en Chine 2010, publié par l'ACIER, la capacité installée cumulée de la Chine atteindra 230 millions de kW en 2020, soit l'équivalent de la capacité des 13 centrales hydroélectriques des Trois Gorges installées sur le fleuve Yangtze, aujourd'hui le plus grand ensemble de production hydroélectrique du monde.

Lors de la Conférence de Copenhague sur le climat qui s'est tenue fin 2009, le gouvernement chinois a annoncé son objectif de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 40 à 45 % par unité de PIB d'ici 2020, par rapport au niveau de 2005. « Cela signifie que la Chine doit faire encore plus d'efforts pour développer ses énergies renouvelables, telles que l'énergie éolienne », déclare Tao.

Le rapport souligne également l'un des plus grands défis qui attend le développement de l'énergie éolienne en Chine. Le fonctionnement des turbines éoliennes étant très étroitement dépendant de la force du vent, la génération d'électricité varie grandement en fonction de l'évolution des conditions météo et la production peut même s'arrêter. L'instabilité de la production électrique rend difficile l'approvisionnement du réseau par cette seule source. Afin de résoudre ce problème, le rapport rappelle que la Chine doit encore surmonter certains problèmes techniques relatifs aux prévisions de production, à l'intégration du réseau, à la distribution et au stockage de l'électricité.

 

Dans les cinq ans à venir

Chaque année, le mois de mars est la période la plus chargée du calendrier politique de la Chine. Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) et les membres du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) se réunissent en effet à Beijing pour examiner les questions relatives au futur développement de la Chine et à la vie de la population.

La discussion et l'approbation du 12ème Plan quinquennal (2011-2015) de la Chine étaient, cette année, parmi les tâches importantes dévolues à l'APN.

Le plan fixe l'objectif de croissance annuelle du PIB à 7 % pour les cinq ans à venir, une cible bien inférieure à la croissance moyenne de 11,2 % observée entre 2006 et 2010. Cela devrait donc alléger la pression pesant sur les épaules des gouvernements locaux pour développer l'économie. « Au cours des cinq prochaines années et même à plus long terme, nous ferons de la transformation du modèle de développement économique de la Chine notre tâche prioritaire, afin de recentrer le développement économique et les avancées scientifiques et technologiques du pays vers un niveau d'éducation plus élevé de la main-d'œuvre », déclarait le Premier ministre Wen Jiabao lors de la conférence de presse qui a suivi les deux sessions. « De cette façon, nous pourrons accroître la qualité et l'efficacité du développement économique de la Chine. »

L'amélioration de la qualité de vie de la population est étroitement liée au logement, à l'emploi, aux services de santé et à la réduction de l'écart entre zones rurales et zones urbaines. À cet égard, un des aspects les plus importants est la production d'une énergie propre susceptible de remplacer les sources d'énergie traditionnelles, hautement polluantes.

 

   précédent   1   2   3  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号