 |
Avant |
Une assistance tous azimuts
Alors que le séisme avait détruit 80 % des habitations du district de Wenchuan, les gravats et les tentes ont, trois ans après, cédé la place à de nouveaux bâtiments et des routes élargies desservent désormais le district. La vitesse de récupération physique et économique de Wenchuan est tout simplement étonnante.
Dès le mois d'août 2009, 16 écoles capables de résister à un séisme de magnitude 8,0 avaient été achevées et ouvertes, grâce à l'aide de partenaires de la province du Guangdong. Les 14 000 enfants de Wenchuan qui avaient été dispersés dans tout le pays après le séisme ont ainsi pu revenir étudier dans leur région. En mai 2010, 2 800 familles de Wenchuan ont emménagé dans le quartier résidentiel baptisé « Sunshine », construit selon des normes antisismiques strictes, également avec l'aide du Guangdong. Au total, ce sont 333 projets servant les intérêts de la population locale qui ont été achevés.
« À Wenchuan, mais également dans la plupart des régions touchées par le séisme, les projets de réhabilitation et de reconstruction ont été terminés à peu près deux ans après la catastrophe », a déclaré Qin Bin, directeur du département de coordination d'urgence et de sécurité relevant de la section de la construction économique du ministère des Finances. « Cela a été rendu possible grâce au grand soutien financier et technique dont a bénéficié la région. »
 |
Avant |
Peu après la catastrophe, le gouvernement a rapidement débloqué des fonds pour la reconstruction d'un montant de 300 milliards de yuans (45,9 milliards de dollars). Il a également établi un programme d'assistance prévoyant que 19 provinces ou municipalités, notamment Beijing, le Shandong et le Guangdong consacreraient, au cours des trois années suivantes, au moins 1 % de leurs recettes budgétaires de l'année précédente à des opérations de réhabilitation ciblées, au sein de 24 districts gravement frappés par le séisme. En mars 2011, l'aide de ces 19 donateurs avait dépassé 72 milliards de yuans (11 milliards de dollars).
Le soutien financier apporté aux régions sinistrées est venu de différents niveaux de gouvernement, mais aussi de dons sociaux, de Hongkong et Macao et de prêts bancaires. Au début de l'année, l'investissement total dans les projets aujourd'hui achevés a atteint plus de 700 milliards de yuans (107 milliards de dollars).
Parallèlement à l'aide financière, des groupes de travail réunissant des spécialistes de différents domaines (par exemple la conception et la planification) originaires de tout le pays sont arrivés dans les régions concernées une semaine après la publication du programme d'assistance. Ils ont apporté leur expertise en matière de concepts avancés de développement et de gestion pour les régions touchées par la catastrophe.
« La mise en œuvre d'un projet de reconstruction d'une telle envergure n'aurait jamais été possible sans les 30 ans d'expérience accumulée pendant la période de réforme et d'ouverture ou sans l'aide d'une ampleur sans précédent fournie par la nation », a déclaré Qin.
|