 |
Avant |
Construire pour l'avenir
Lorsque Liu Hongbao, chef du groupe d'aide de la ville de Foshan, dans le Guangdong est arrivé pour la première fois dans le village de Shuimo, il fut davantage choqué par la forte pollution ambiante que par les destructions causées par le tremblement de terre.
Petite ville reculée de l'ouest du pays, Shuimo était avant le séisme une base industrielle accueillant 63 entreprises énergivores et polluantes. Réfléchissant à une voie de développement durable pour la ville dans l'avenir, Liu, titulaire d'un doctorat et expert en physique et sciences des matériaux et les autres membres de son groupe, ne se précipitèrent pas pour reboucher les trous. Après trois mois d'enquête minutieuse dans la région, le groupe en vint à la conclusion que le village devait à la fois exploiter le patrimoine culturel des ethnies locales tibétaines et qiang et moderniser son industrie, afin d'éviter de graves problèmes de pollution dans le futur. Ils fermèrent donc 58 entreprises polluantes et posèrent les bases d'un écotourisme, mettant en valeur le charme culturel et ethnique de Shuimo.
 |
Avant |
Le plan de réhabilitation prévoit de faire de Shuimo un centre dédié au tourisme, à l'éducation, à l'agriculture spéciale et plus important encore, un centre de vie. La saveur culturelle et ethnique des nouvelles rues commerciales du village a attiré des dizaines de milliers de touristes en février 2011, lors des vacances du Nouvel An chinois, et dynamisé par la même occasion le tourisme des régions rurales voisines. Deux universités ont par ailleurs choisi d'y implanter leur campus, entraînant dans leur sillage dix mille professeurs et étudiants, et générant des opportunités d'emploi pour la population locale.
« Le renouveau de la région ne passe pas seulement par la reconstruction des bâtiments. Il faut aussi privilégier la protection de l'environnement et mettre en valeur la culture ethnique locale, en vue de créer un mode de développement durable », a expliqué Liu.
|