 |
Après |
Évolution du mode d'assistance
« L'octroi aux gouvernements locaux d'une plus grande autonomie dans la gestion des fonds destinés à la réhabilitation marque une évolution certaine du mode d'assistance mis en œuvre en cas de catastrophe », observe Qin Bin. Participant activement aux opérations d'assistance, Qin a été envoyé en 2008 dans le district de Jiange, situé dans le Sichuan. Ayant occupé la fonction de chef adjoint du district pendant deux ans, Qin fut le témoin privilégié de cette évolution.
Dans le passé, c'est-à-dire à l'époque de l'économie planifiée, le gouvernement central aurait géré l'ensemble des opérations de reconstruction et supervisé tous les aspects. Les fonds alloués aux projets n'auraient permis aucune modification. Cependant, dans le cadre du modèle d'assistance adopté pour Wenchuan, le gouvernement central a fait preuve de plus de flexibilité envers le gouvernement provincial. Celui-ci a endossé la responsabilité des fonds et s'est vu accorder le droit de sélectionner les projets qui répondaient le mieux aux diverses exigences.
 |
Après |
Jiange, district agricole situé dans le nord du Sichuan, était un élément essentiel du système de défense pendant la période des Trois Royaumes (220-280). Malgré le prestige d'un tel patrimoine culturel vieux de plus de 2 000 ans, le district n'est pas parvenu à développer son tourisme, notamment en raison de la faiblesse de ses infrastructures. Sévèrement frappés par le séisme, les 57 cantons et villages placés sous sa juridiction subirent une perte économique colossale. Les 15 milliards de yuans (2,2 milliards de dollars) alloués pour la reconstruction permirent à peine de couvrir leurs besoins.
« La priorité étant donnée aux projets visant à normaliser et améliorer la vie des populations, nous devions trouver une solution pour convertir des projets nécessitant une "transfusion" en projets susceptibles de "produire du sang" après la mise de fonds initiale. J'espère que les nouvelles constructions généreront des bénéfices pour la population locale », a déclaré Qin.
Bénéficiant d'une plus grande autonomie dans la gestion des fonds, le gouvernement du district a décidé de remanier le plan de reconstruction en renonçant, après un examen attentif, à certains petits projets touristiques. Le district a en outre décidé de réduire la taille des bâtiments administratifs, ce qui a permis d'épargner au total 500 millions de yuans (77 millions de dollars), qui ont pu être consacrés au développement du projet touristique Jianmenguan.
 |
Après |
Ce nouveau système d'attribution des fonds permet donc aux résidents locaux de bénéficier d'une grande flexibilité pour développer des projets s'adaptant à la demande réelle. L'intervention du marché et de la concurrence génère non seulement plus de capitaux et favorise une distribution plus efficace des ressources, mais favorise aussi l'augmentation des revenus locaux.
« Le gouvernement privilégie les projets ayant un impact positif sur les moyens de subsistance de la population et doit donc encourager les entreprises privées à prendre le relais en ce qui concerne d'autres types de projets, dans le cadre du mécanisme de marché », a expliqué Qin. « Il est important pour le gouvernement de d'abord veiller à la construction d'infrastructures et d'offrir le soutien politique nécessaire pour attirer davantage de ressources sociales. »
 |
Après |
Le district de Jiange a donc décidé de réhabiliter ses principaux sites historiques, notamment son ancien passage défensif, ainsi que les infrastructures environnantes tout en encourageant les entreprises privées à investir dans les installations touristiques comme des théâtres 4-D, des hôtels 4 étoiles, des stations thermales, etc. Le projet touristique Jianmenguan a officiellement été inauguré en mai 2009. Lors de la semaine de vacances de la fête nationale, en octobre de la même année, il a séduit un grand nombre de touristes et généré un chiffre d'affaires quotidien de plus d'un million de yuans. Les revenus du district en 2009 ont ainsi augmenté de 170 % par rapport à l'année précédente.
« L'assistance tous azimuts et la mise en place de partenariats de soutien sont des caractéristiques traditionnelles du modèle d'assistance à la chinoise, tandis que l'entrée en jeu de la société et du marché illustre son évolution récente », observe finalement Qin. « Ce modèle a permis une réhabilitation rapide et impressionnante des régions sinistrées. »
|