 |
ENDURANCE : Le marteau et la faucille sont toujours les emblèmes du PCC |
Yang Shanzhou est aujourd'hui un nom connu à travers toute la Chine. Si son titre de gloire n'est pas d'une grande importance, son dévouement à la lutte contre la pauvreté est exemplaire.
En mars 1988, alors âgé de 60 ans, Yang prit sa retraite et quitta son poste de secrétaire du Comité municipal du Parti communiste chinois (PCC) de Baoshan. N'aimant pas rester inactif chez lui, il emmena un groupe de 15 personnes dans la montagne environnante de Daliang afin de planter des arbres sur son flanc déboisé. Ce projet occupa les 22 dernières années de sa vie.
En 2009, un an avant sa mort, Yang légua sa pépinière d'arbres de plus de 3 700 hectares au gouvernement local afin qu'elle puisse profiter à la population locale. L'année suivante, la municipalité de Baoshan lui offrit une récompense de 200 000 yuans (30 700 dollars) pour sa contribution à la communauté locale, mais il fit don de la moitié à une école primaire de la ville et de l'autre moitié à la pépinière.
« J'ai fait cela pour montrer ma gratitude au PCC », avait déclaré Yang à l'agence Xinhua. Il faisait référence au fait que lorsque le PCC prit le pouvoir dans sa localité, sa famille et ses voisins, qui ne possédaient pas de terres, reçurent près d'un hectare de terres cultivables. « Le PCC a aidé ma famille à résoudre ses difficultés dans le passé, je dois donc, à mon tour, faire de mon mieux pour aider les autres. »
Grâce aux revenus générés par sa pépinière, plus de 80 villages alentour ont désormais accès à l'eau potable et à l'électricité et trois villages ont bénéficié de la construction de routes. « Pour être un membre du Parti, une personne doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour servir le peuple », avait encore affirmé Yang.
« Yang est un parfait exemple de ce qu'un membre du Parti devrait accomplir et illustre le principe porté par le Parti, qui est de "servir le peuple de tout cœur" », a remarqué Yang Fuquan, vice-président de l'Académie des sciences sociales du Yunnan.
Le peuple d'abord
« Donner la priorité absolue aux intérêts du peuple à chaque stade de développement du PCC est ce qui explique que le Parti dirige la Chine et soit soutenu par les Chinois depuis si longtemps », a déclaré à CHINAFRIQUE Dai Yanjun, directeur adjoint de la section de l'édification du Parti au sein de l'École du Parti du Comité central du PCC.
À ce jour, le PCC, qui fête ses 90 ans, dirige le pays le plus peuplé du monde depuis 62 années consécutives. « Dans le futur, le PCC devrait renforcer ses contacts avec le peuple afin d'obtenir un plus grand soutien de sa part », explique Dai. Il semblerait que l'une des raisons expliquant le chaos que connaissent certains pays aujourd'hui est que les besoins du peuple ne sont pas satisfaits.
Selon Dai, à chaque stade de son développement, le PCC porte son attention sur différents aspects de sa gouvernance.
Dans le cadre de la réforme et de l'ouverture au monde intervenues à la fin des années 1970, le pays avait un besoin urgent de développer son économie, surtout après que la « Révolution culturelle » (1966-1976) ait interrompu le développement économique de la Chine pendant une décennie. C'est pourquoi, lors de la Troisième session plénière du 11ème Comité central du PCC qui s'est déroulée en 1978, le Parti a décidé de porter toute son attention sur le développement économique.
Cela a permis à la Chine de connaître une ascension économique fulgurante au cours des 30 dernières années.
|