English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ouvrir la voie
Le plus grand fonds d'actions privé de Chine spécialisé dans l'investissement en Afrique accroît sa présence sur le continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. octobre 2011
Avantages à double sens
Les entreprises chinoises créent des emplois en Afrique tout en explorant le vaste potentiel du continent
 Ding Yin

 

 

Industrie minière : Zhang Qiyin (second à partir de la droite), directeur général de Wesizwe Platinum, examine un échantillon de roche 

 

Coopération bancaire

C'est uniquement grâce à un soutien financier suffisant que les entreprises chinoises comme JNMC pourront mieux développer leurs activités en Afrique. Pour combler ce besoin, les banquiers chinois développent rapidement leurs services en Afrique.

La stratégie gagnant-gagnant est illustrée par la coopération entre la première banque commerciale chinoise, la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), et le Standard Bank Group (SBG) d'Afrique du Sud. ICBC a acheté 20 % des parts de SBG pour 5,5 milliards de dollars début 2008. Désormais, quand un client de ICBC étend ses activités en Afrique du Sud, la banque envoie ce client à SBG, et SBG agit de la même manière avec les entreprises sud-africaines faisant des affaires en Chine.

En tant que première banque sud-africaine et même africaine, SBG a plus de 1 000 établissements dans tout le continent. ICBC a plus de 4 millions d'entreprises clientes, parmi lesquelles 400 d'entre elles font partie des 500 premières entreprises chinoises.

L'Afrique est un grand marché potentiel pour les banques, parce qu'environ 50 % d'Africains n'ont pas de compte bancaire, déclare Liu Yagan, représentant en chef d'ICBC Afrique, dans une interview accordée à CHINAFRIQUE à Johannesburg. « Nous n'avons pas peur de la concurrence. La concurrence nous rend plus forts. »

En coopérant avec SBG, ICBC peut faire une entrée réussie sur le marché principal en Afrique, et gagner en compétitivité. « ICBC rencontre actuellement une occasion d'étendre ses activités en Afrique », explique Liu.

Pour SBG, ICBC avait le capital suffisant, ce qui avait une importance spéciale pour une banque, d'après Jacko Maree, le PDG de SBG. Maree a aussi souligné que la majorité des profits de SBG provenait d'entreprises chinoises investissant en Afrique.

Grâce à SBG, ICBC a accordé des prêts pour un montant de 8 milliards de dollars fin juin 2011. L'investissement réussi d'ICBC dans SBG a permis de dissiper les malentendus à propos des entreprises chinoises en Afrique. « Nous sommes venus pour investir, pas pour nous emparer des ressources locales », rassure Liu.

Tout en réalisant des profits, ICBC accorde une grande importance aux intérêts de ses clients et employés tout autant qu'à ceux des communautés dans lesquelles la banque mène ses activités.

En Chine, ICBC prête une grande attention aux mesures de protection de l'environnement prises par le gouvernement. Il accorde sa préférence aux prêts verts, et a abandonné tous les projets susceptibles d'être trop consommateurs en énergie ou de provoquer trop de pollution. En Afrique du Sud, ICBC et SBG suivent les principes de protection de l'environnement quand il s'agit d'accorder des prêts.

SBG compte plus de 50 000 employés en Afrique du Sud, et plus de 50 % de son personnel de direction provient de la population noire locale. ICBC et SBG ont créé beaucoup d'opportunités d'emploi dans toute l'Afrique. Ils ont également offert des prêts à condition préférentielle aux familles défavorisées pour leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie.

   précédent   1   2   3  

 

 

 

En Une
-Avantages à double sens
-Ouvrir la voie
-Pour approfondir
-Encore et toujours au service du peuple
 
Regard sur la Chine
-Octobre 2011
-September 2011
-Août 2011
-Juillet 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号