English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
S'adapter au changement
Les pays africains doivent personnaliser leurs efforts pour combattre le changement climatique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 décembre 2011
Une décennie d'expansion économique

 

 

S'OUVRIR AU MONDE: l'entrée de la Chine à l'OMC bénéficie à tous 

 

La Chine continue à prospérer 10 ans après son adhésion à l'OMC

Il y a un dicton bien connu qui dit que chaque fois que les États-Unis éternuent, le monde est sûr d'attraper un rhume. Toutefois, cette analogie semble maintenant plus appropriée pour la puissance économique de la Chine.

Cette année marque le 10ème anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le pays, autrefois relativement isolée par rapport aux normes et réglementations commerciales internationales, répond désormais aux exigences requises pour une pleine participation au commerce mondial.

Au cours de cette période, la participation de la Chine est devenue la force motrice de l'économie mondiale. Le PIB de la Chine représentaient 9,5 % du total mondial en 2010, près du double de ce qu'il était en 2005.

 

performance 20/20

Pascal Lamy, l'actuel directeur général de l'OMC a déclaré que dans la dernière décennie, la Chine a réalisé « Une performance 20/20 », même si elle n'a pas encore atteint la complète perfection.
Les exportations et les importations de la Chine ont été multipliées respectivement par 4,9 fois et 4,7 fois, avec une augmentation de plus de deux fois de son PIB. Les statistiques du ministère du Commerce (MOFCOM) montrent que les droits de douane sont passés en moyenne de 15,3 % à 9,8 % fin 2010, un niveau bien inférieur à la moyenne des pays en développement. Le MOFCOM a également révisé les lois et règlements pour les rendre conformes aux règles de l'OMC, et a pris des mesures concrètes pour promouvoir les réformes du marché.

Liu Hongjun, directeur du Centre pour la mondialisation de l'Institut chinois des relations internationales contemporaines, a déclaré initialement que la Chine cherchait à mieux s'intégrer dans le système commercial mondial grâce à son accession à l'OMC, en attirant les investissements étrangers et en augmentant ses exportations afin de promouvoir la croissance économique. « L'adhésion réalisée il y a 10 ans s'est avérée être le bon choix [pour la Chine] », a-t-il dit.

 

Les leçons apprises sur le marché chinois en une année ne peuvent être obtenues sur d'autres marchés matures qu'en une décennie, a déclaré Xu Youjie, directeur général du Département des relations extérieures de Procter & Gamble Chine.

P & G, un leader mondial des produits de consommation, a entamé ses premières opérations en Chine à la fin des années 1980. À l'heure actuelle, le marché chinois occupe la deuxième place en termes de revenus, juste derrière les États-Unis. Ces opportunités commerciales ont attiré un certain nombre d'entreprises internationales en Chine, tels que Microsoft, HP et la Standard Charted Bank. Les statistiques du ministère du Commerce montrent que durant la dernière décennie, les investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 759,5 milliards de dollars, le montant le plus élevé parmi les pays en développement.

La famille OMC avec la Chine à son bord est une réussite à la fois pour la Chine et pour le monde, a déclaré le Premier ministre Wen Jiabao, lors la Foire de Canton, dans la province du Guangdong.

 

Effet de ruissellement

 

L'accession de la Chine à l'OMC a bénéficié non seulement aux 1,3 milliard de citoyens chinois, mais également à de nombreuses personnes sur la planète.

Au cours des dix dernières années, la Chine a importé 750 milliards de dollars de produits en moyenne chaque année, et a créé plus de 14 millions d'emplois pour ses partenaires commerciaux. Les entreprises à capitaux étrangers en Chine ont réalisé un total de 261,7 milliards de dollars de profits, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 30 %.

Grâce à l'importation des produits chinois, les consommateurs américains ont économisé plus de 600 milliards de dollars au cours de la dernière décennie, et chaque famille de l'UE a économisé jusqu'à 300 euros chaque année.

Outre les pays développés, l'adhésion de la Chine à l'OMC a également apporté des bénéfices tangibles à d'autres pays, en particulier aux économies en développement d'Asie et d'Afrique, a déclaré Kandeh K. Yumkella, directeur général de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

1   2   suivant  

 

 

 

En Une
-S'adapter au changement
-Avantages à double sens
-Ouvrir la voie
-Pour approfondir
 
Regard sur la Chine
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-September 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号